/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Plane, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.6-11 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
communication verbale / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Plane Sylvie.
« La place incertaine de l'oral dans l'enseignement »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.6-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Quattrociocchi, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.12-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
exercice oral / vidéo
|
Mots-clés : |
analyse de pratiques |
Résumé : |
Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Quattrociocchi Stéphanie.
« LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.12-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.16-21 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
exercice oral / radio scolaire
|
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Martin Isabelle, Schmidt Blandine.
« Se préparer à l'oral par la pratique médiatique »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.16-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.22-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
exercice oral / pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bis Emeline, Bouillon Emily.
« Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.22-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
L'art de parler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Dremeau, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.28-33 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
communication verbale / exercice oral
|
Résumé : |
Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dremeau Sophie.
« L'art de parler »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.28-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Beyron-Whittaker, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.34-36 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
communication verbale
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse |
Résumé : |
Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeunesse mettant en avant la passion des personnages pour ces pratiques d'oralité, ou l'accession des personnages à l'oralité pour affirmer leur personnalité, vaincre leurs difficultés et rompre avec la solitude. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Beyron-Whittaker Violaine.
« La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.34-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.38-44 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
communication verbale / exercice oral / pédagogie
|
Résumé : |
Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delhay Cyril, Gatti Raribah.
« L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.38-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
Déambulations jansoniennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Liagre, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
communication verbale / manifestation culturelle / théâtre scolaire
|
Résumé : |
Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Liagre Martine.
« Déambulations jansoniennes »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.45-46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
"Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Djamila Aït-Hammi, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.47-50 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo
|
Résumé : |
Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aït-Hammi Djamila.
« "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.47-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Combettes, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.51-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
émission de télévision
|
Mots-clés : |
lecture à voix haute concours scolaire |
Résumé : |
Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Combettes Cécile.
« Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.51-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
L'oralité en poupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Séba, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.55-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : |
communication verbale / exercice oral / pédagogie du projet
|
Résumé : |
Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Séba Virginie.
« L'oralité en poupe »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.55-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Cédis (2020)
[article]
Titre : |
Conseils pour lire à haute voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florie Delacroix, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2020 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Mots-clés : |
lecture à voix haute |
Résumé : |
Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delacroix Florie.
« Conseils pour lire à haute voix »
in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 071090 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !