![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Evariste Galois, mathématicien poète |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Cassabois, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
thème littéraire
|
Mots-clés : |
Galois, Evariste (1811-1832) |
Résumé : |
Interview de Jacques Cassabois sur son roman "Je n'ai pas le temps" consacré à la vie du mathématicien Evariste Galois : les points communs entre le mathématicien et un poète, un génie au destin tragique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cassabois Jacques, Soron Antony.
« Evariste Galois, mathématicien poète »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.7.
| ![Evariste Galois, mathématicien poète vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Rouveron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.10 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
activité professionnelle
|
Mots-clés : |
professeur documentaliste |
Résumé : |
Le point sur les pratiques professionnelles mises en oeuvre par les professeurs documentalistes pendant la période de confinement : la mise en place d'enseignements à distance autour de la notion de désinformation, la mise à disposition de nouvelles ressources autour de la lecture (podcasts, lecture numérique), la mise en valeur de ressources culturelles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rouveron Claire.
« Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.10.
| ![Professeurs documentalistes et continuité pédagogique : quelles pratiques professionnelles mises en oeuvre ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Détourner un conte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Roger, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.11 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
atelier d'écriture / conte
|
Résumé : |
Fiche pédagogique qui propose un atelier d'écriture sur le détournement de contes : la réactualisation d'un conte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roger Marie-Françoise.
« Détourner un conte »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.11.
| ![Détourner un conte vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Vers une redécouverte des QCM en français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
situation pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement du français QCM (questionnaire à choix multiple) |
Résumé : |
Le point sur les possibilités pédagogiques offertes par l'utilisation des QCM en classe de français : définition, un outil souvent déconsidéré par les professeurs de français, un support permettant à l'élève d'être actif au moment par exemple d'un bilan partiel de lecture, un outil de différenciation, un travail à faire à la maison, un outil qui peut être construit de façon collective. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Soron Antony.
« Vers une redécouverte des QCM en français »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.12-13.
| ![Vers une redécouverte des QCM en français vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
S'écrire un nom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
film d'animation
|
Résumé : |
Présentation du film d'animation "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" de Rémi Chayé : un dessin animé consacré à la vie de Calamity Jane, une figure féminine indépendante dans l'Ouest américain, les codes du western, les différents défis techniques relevés dans ce film. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafargue Marie-Pierre.
« S'écrire un nom »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.14.
| ![S'écrire un nom vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Barbéris, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.16-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
atelier d'écriture
|
Résumé : |
Dossier consacré aux ateliers d'écriture : l'importance de la lecture pour "bien écrire" ; entrer dans la musicalité des mots ; l'utilisation de la description pour mettre en avant, grâce aux mots, le goût ou les odeurs ; exemples d'exercices proposés en ateliers d'écriture (imaginer l'intimité d'un écrivain, continuer une oeuvre, le pastiche). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barbéris Dominique.
« Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.16-21.
| ![Ecrire et faire écrire : "à propos des ateliers d'écriture" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Transposer fabliaux et contes en articles de presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.22-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
conte / expression écrite / fable / journal scolaire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, d'écrire des articles de presse à partir de fabliaux et de contes. Objectifs : lire des fabliaux et des contes sur le thème de la ruse, découvrir le genre du fabliau et son oralité, découvrir les différents types d'articles de presse, écrire de nombreux textes nécessitant une appropriation des lectures. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 6e/Collège/Professeur/Secondaire |
[article]
Berthou-Sergeant Amélie.
« Transposer fabliaux et contes en articles de presse »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.22-27.
| ![Transposer fabliaux et contes en articles de presse vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Carnets de voyage : écrire l'inconnu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Violaine Carry, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.28-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Mots-clés : |
récit de voyage |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'écriture d'un carnet de voyage à partir d'un corpus de textes mêlant récits de voyages réels et récits de voyages fictifs. Objectifs : aborder la thématique du voyage, comprendre les caractéristiques d'un journal de bord et son intérêt, s'engager dans un projet d'écriture long, exploiter ses lectures pour décrire un lieu extraordinaire, aborder la rencontre de l'Autre et la compréhension de ses moeurs, écrire sur les changements intérieurs liés au voyage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une page du "Carnet de voyage en Orient" de Gérard de Nerval. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 5e/Collège/Professeur/Secondaire |
[article]
Carry Violaine.
« Carnets de voyage : écrire l'inconnu »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.28-35.
| ![Carnets de voyage : écrire l'inconnu vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Jaumonet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.36-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
amour / thème littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de travailler sur le thème "Dire l'amour". Objectifs : aborder les modalités d'expression de l'amour en littérature, définir le genre littéraire de la poésie, étudier le registre pathétique, pratiquer l'écriture d'invention. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 4e/Collège/Professeur/Secondaire |
[article]
Jaumonet Julien.
« "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.36-43.
| !["Les plus désespérés sont les chants les plus beaux" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.44-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Galois, Evariste (1811-1832) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Je n'ai pas le temps. Le roman tumultueux d'Evariste Galois" de Jacques Cassabois. Objectifs : lire un récit long en intégralité, comprendre l'organisation du récit et sa singularité, comprendre les enjeux de l'écriture d'une fiction à partir de faits réels, distinguer les spécificités de l'écriture biographique de celles de l'écriture autobiographiques, découvrir le destin du mathématicien Evariste Galois. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Collège/Professeur/Secondaire |
[article]
Soron Antony.
« Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.44-51.
| ![Je n'ai pas le temps, le roman tumultueux d'Evariste Galois vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
La langue ludique : l'analyse logique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.52-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
grammaire
|
Résumé : |
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante sur les principales fonctions grammaticales dans la phrase : le sujet, l'attribut du sujet, le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect, le complément de phrase. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Berthou-Sergeant Amélie.
« La langue ludique : l'analyse logique »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.52-59.
| ![La langue ludique : l'analyse logique vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.60-62 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Swift, Jonathan : 1667-1745 |
Résumé : |
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Soron Antony.
« Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.60-62.
| ![Les Voyages de Gulliver, un roman satirique de Jonathan Swift vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Nathan (2020)
[article]
Titre : |
Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.63-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 669 (09/2020)
Descripteurs : |
éducation
|
Mots-clés : |
comédie (forme théâtrale) République romaine (509-27 av. J.-C.) |
Résumé : |
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 5e et 4e, d'aborder le thème de l'éducation dans la comédie latine à partir d'un extrait de texte de Térence et l'analyse d'un bas-relief intitulé "Scène de théâtre comique représentant la pièce Andria". |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aubrit Jean-Pierre.
« Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation »
in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020), p.63-64.
| ![Vie privée et vie publique : le théâtre, les jeux et l'éducation vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !