Le Magazine Littéraire . 347Mention de date : octobre 1996 Paru le : 01/10/1996 |
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Ajouter le résultat dans votre panierHeidegger vu par son fils / Antonio Gnoli in Le Magazine Littéraire, 347 (octobre 1996)
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Titre : Heidegger vu par son fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Gnoli, Auteur ; Franco Volpi, Auteur ; Auguste Delorto, Traducteur ; Frédéric de Towarnick, Préfacier, etc. Année : 1996 Article : p. 106-111 : ill.
in Le Magazine Littéraire > 347 (octobre 1996)Descripteurs : antisémitisme / national-socialisme Mots-clés : Heidegger, Martin : 1889-1976 Jünger, Ernst Jaspers, Karl Résumé : Témoignage sur les rapports que Martin Heidegger entretint avec le nazisme, par son second fils, Hermann Heidegger. Selon celui-ci, son père a opposé au régime une résistance spirituelle, tout comme Ernst Jünger. En 1933, il s'est politiquement trompé, Jaspers aussi : leur désaccord interviendra plus tard. Pour son fils, il n'était pas antisémite et il fut attaqué par des hiérarques du parti car sa pensée n'avait pas de points communs avec les principes du national-socialisme.
Nature du document : documentaire [article]Gnoli Antonio, Volpi Franco. « Heidegger vu par son fils » in Le Magazine Littéraire, 347 (octobre 1996), p. 106-111 : ill.
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Malraux et sa légende in Le Magazine Littéraire, 347 (octobre 1996)
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Titre : Malraux et sa légende Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 18-67 : ill.
in Le Magazine Littéraire > 347 (octobre 1996)Descripteurs : 20e siècle / autobiographie / critique littéraire et artistique / écrivain / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature / roman Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Drieu La Rochelle, Pierre littérature engagée Résumé : L'écrivain André Malraux se présente comme un aventurier de l'art et de l'action politique. Sa vie elle-même est devenue un recueil de légendes dont une biographie ne saurait rendre compte. Les portraits de Gisèle Freund racontent depuis 1933 toute une vie de bouleversements. Malraux opère par ses romans la rencontre de la guerre et de la littérature. Son évolution intellectuelle, morale et politique est marquée par son engagement dans la guerre d'Espagne. Jusqu'en 1943, Malraux se consacre à la fiction : Les Conquérants, La Voie Royale, La Condition Humaine, L'Espoir jusqu'aux Noyers d'Altenburg. Il s'évade ensuite du roman dans l'essai et l'art, les discours et l'action politique. Sa critique d'art s'interroge sur la métaphysique de la création. Mais il ne fait que poursuivre une méditation qui, un moment, a pris la forme du roman. Dans les Antimémoires, il s'attache à la construction d'un personnage, lui-même, où se réalise la fusion de sa biographie, de son oeuvre et de ses rêves. Les Antimémoires sont la somme d'une vie mouvementée et d'une oeuvre plurielle.
Nature du document : documentaire [article]« Malraux et sa légende » in Le Magazine Littéraire, 347 (octobre 1996), p. 18-67 : ill.
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