
/ CRAP (2021)
[article]
Lafont Anne-Marie.
« Associer méditation et philosophie en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.66-67.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Léon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
vie scolaire
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Léon Jean-Charles.
« Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.62-63.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Boîte à outils et astuces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Valentin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Valentin Anne.
« Boîte à outils et astuces »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.51-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Oui, dès la maternelle ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mickaële Brunner, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves sur la compréhension de leur comportement. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Brunner Mickaële.
« Oui, dès la maternelle ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.50-51.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
L'attention conjointe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Guillaume, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : |
pratique de classe attention : psychologie |
Résumé : |
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet apprentissage de groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Guillaume Françoise.
« L'attention conjointe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.49-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Grau Sylvie.
« Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.47-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
La part du rêve |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Léon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
éducation musicale / imaginaire / rêve
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Léon Jean-Charles.
« La part du rêve »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.45-47.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Bouin Nicole.
« Des enfants dysattentionnels »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.44-45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
De l'utilité des rituels en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Chervet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) attention : psychologie |
Résumé : |
Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthèse du cours et sa reformulation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chervet Nicolas.
« De l'utilité des rituels en EPS »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.42-43.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Lascassies Cyril.
« En maths, des moments clés »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.41-42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Rousseau Marie.
« Arts plastiques : l'attention au détail »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.38-39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Petits aménagements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
enseignement primaire
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la mise à disposition d'objets fragiles. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jouzeau Kraeutler Clothilde.
« Petits aménagements »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.37-38.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Comment ne pas être "à l'ouest" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jules Fereol, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'autonomie ; le contrat entre l'élève et l'enseignant ; le droit de pause. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fereol Jules.
« Comment ne pas être "à l'ouest" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.36-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Avec des élèves à besoins particuliers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Ménard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
élève à besoin éducatif particulier attention : psychologie |
Résumé : |
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et le climat en classe ; les activités et adaptations proposées ; le travail sur l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement de l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ménard Isabelle.
« Avec des élèves à besoins particuliers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.34-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Mourgue Anne-Catherine.
« Lutter contre le décrochage en travaillant l'attention ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.33.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Atole, fécond protocole ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Coustier-Gemähling, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du programme sur l'élève, la classe et le travail de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Coustier-Gemähling Sylvie.
« Atole, fécond protocole ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.31-32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Résister au chant des neurones |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : |
trouble de l'attention |
Résumé : |
Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jacques Sylvie, Samier Rémi.
« Résister au chant des neurones »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.29-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mise en garde sur l'apprentissage de procédures ; l'importance du sens et de la compréhension ; le travail autonome. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bailleux Christine, Lorcerie Françoise.
« Enseigner l'attention ou éduquer l'intelligence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.27-28.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Heyman Victoria.
« Attention, concentration, quelles différences ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Tisseron Serge, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Du bon usage des écrans »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.23-24.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Des élèves à réconcilier avec l'attention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Duc, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
élève intellectuellement précoce / pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Duc Pascal.
« Des élèves à réconcilier avec l'attention »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.22-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Au-delà des astuces, les apports de la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Merlin-Conchin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
formation des enseignants / pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de la méthode Reflecto pour planifier, réviser, mémoriser, adapter. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Merlin-Conchin Séverine.
« Au-delà des astuces, les apports de la recherche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.20-21.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Inné ou acquis ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Caron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie / processus cognitif
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidation par les routines ; la manipulation consciente de l'information ; le travail par étapes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Caron Alain.
« Inné ou acquis ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.18-19.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Morellato Mireille.
« Mettre les élèves en position de chercheurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.17-18.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
L'attention se construit dans l'action, en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : |
attention : psychologie pratique de classe |
Résumé : |
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« L'attention se construit dans l'action, en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.15-16.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.12-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lachaux Jean-Philippe, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.12-15.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Enseigner l'attention |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
pédagogie
|
Mots-clés : |
attention : psychologie élève (système éducatif) |
Résumé : |
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Enseigner l'attention »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.10-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Reverdy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
équipe éducative / équipe pédagogique
|
Résumé : |
Les nouvelles problématiques éducatives, leur prise en charge par les personnels de l'école et les conséquences sur leur travail : des missions éducatives plus larges ; le rôle de la vie scolaire ; la place des CPE (conseiller principal d'éducation). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Reverdy Catherine.
« Que sont les "nouvelles problématiques éducatives" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Damasio, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : |
éducation corporelle / expression écrite / système éducatif
|
Résumé : |
Entretien avec l'écrivain de science-fiction Alain Damasio sur sa vision de l'école : l'émotion de la littérature et son enseignement ; l'expérience de l'écriture ; le développement de l'imagination ; le contrôle social de l'école ; les transformations centrées sur l'expression. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Damasio Alain, Blanchard Cécile.
« "On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Pour mieux user du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Blanchard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : |
numérique éducatif EAD (enseignement à distance) |
Résumé : |
Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Blanchard Cécile.
« Pour mieux user du numérique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.2-3.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 072446 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !