Mention de date : 04/2021
Paru le : 01/04/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 073065 | Disponible |
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 072820 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le confinement a rapproché les managers de proximité de leurs équipes" / François Dupuy / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : "Le confinement a rapproché les managers de proximité de leurs équipes" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dupuy, Personne interviewée ; Katia Delaval, Intervieweur ; Delphine Vaudoux, Photographe Editeur : INRS, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : organisation du travail / télétravail Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec François Dupuy, sociologue français des organisations, à propos l'impact du travail à distance sur l'organisation des entreprises au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la mise en place d'une étude sur l'impact dans les entreprises du télétravail pendant le premier confinement de la pandémie de Covid-19 en 2020 ; les résultats de cette étude qualitative ; la manière dont a été vécu le télétravail selon les conditions de travail au domicile ; la demande de mixité entre télétravail et présentiel ; le rejet du télétravail par les jeunes ; la question des pouvoirs dans l'entreprise et l'émergence des cadres de proximité ; le rôle de ces cadres pendant le confinement ; le constat de l'efficacité de l'entreprise pendant le confinement liée à la typologie de l'organisation de l'entreprise en présentiel. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire [article]Dupuy François, Delaval Katia, Vaudoux Delphine. « "Le confinement a rapproché les managers de proximité de leurs équipes" » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'aménagement de bureaux / Céline Ravallec / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : L'aménagement de bureaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ravallec, Auteur ; Katia Delaval, Auteur ; Damien Larroque, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.12-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : agencement intérieur / condition de travail / entreprise / organisation du travail / risque professionnel Mots-clés : espace de coworking Résumé : Dossier consacré à l'organisation des espaces de bureaux dans le respect du bien-être du salarié suite à la période de télétravail liée à la crise sanitaire du Covid-19. Le besoin de repenser les espaces de bureaux au regard des nouveaux modes d'organisation du travail et des entreprises et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; la répartition des différents types d'espaces de travail ; le sentiment de l'inadaptation du lieu de travail aux besoins des salariés ; la nécessité d'inclure les salariés dans la réflexion sur les futurs aménagements de bureaux et de la prise en compte des risques liés à l'environnement physique ; l'importance de la démarche qualité de vie au travail dans la conception des aménagements de bureaux ; le besoin de modularité et de flexibilité des espaces de travail. Entretien avec Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, à propos de l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les pratiques professionnelles et sur l'organisation des lieux de travail. Présentation du projet pilote de réaménagement de bureaux du campus Covéa, siège de la MAAF, dans les Deux-Sèvres, alliant démarche d'information et d'accompagnement des salariés dans le cadre d'une nouvelle culture d'entreprise. L'exemple de la société CPI-Salina, dans les Yvelines, spécialisée dans la fabrication de pompes pour l'industrie, qui, à l'occasion du déménagement des services administratifs, a réaménagé les espaces de travail en intégrant les principes de prévention et de qualité de vie au travail. Les aménagements proposés par la gérante d'un espace de coworking, en Saône-et-Loire et la prise en compte du bien-être au travail dans la définition des espaces de travail. L'intégration des conditions de travail dans la réflexion collective de l'aménagement des nouveaux locaux des services tertiaires de Safran Helicopter Engines, dans les Landes. Un exemple d'aménagement des nouveaux locaux de la TPE Canovia, spécialisée en finance d'entreprises, en Côte-d'Or. Nature du document : documentaire [article]Ravallec Céline, Delaval Katia, Larroque Damien. « L'aménagement de bureaux » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.12-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Maîtrise de la langue : briser le tabou et agir pour sécuriser les parcours / Grégory Brasseur / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue : briser le tabou et agir pour sécuriser les parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Brasseur, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : analphabétisme / illettrisme / risque professionnel Résumé : Le point sur le besoin de campagnes de prévention des risques professionnels en différentes langues : les risques professionnels liés à la mauvaise compréhension ou maîtrise de la langue française ; les chiffres de l'illettrisme et de l'analphabétisme en milieu professionnel ; les secteurs les plus concernés ; les limites de l'utilisation de la méthode Falc (facile à lire et à comprendre) ; la mise en place d'un guide multilingue de préconisations réalisé par l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) à propos des consignes Covid-19 ; le lancement d'une campagne multilingue de prévention des risques professionnels en 2020 par plusieurs organismes dont le Ministère du Travail ; la proposition de cours de français dans les entreprises ; la traduction par une société spécialisée, des documents liés à la prévention des risques professionnels ; les interventions dans les entreprises de l'association #stopillettrisme, créée en 2013 ; l'action de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) pour sécuriser les parcours professionnels. Nature du document : documentaire [article]Brasseur Grégory. « Maîtrise de la langue : briser le tabou et agir pour sécuriser les parcours » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.26-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Exploitation de carrière : il y a le soleil, la mer... et les cailloux / Delphine Vaudoux / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Exploitation de carrière : il y a le soleil, la mer... et les cailloux Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Vaudoux, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : exploitation minière à ciel ouvert / risque professionnel Mots-clés : département du Var Résumé : Reportage photographique à la carrière des grands caous, dans le Var, qui, pour sécuriser la carrière et optimiser son exploitation, a mis en place de nouvelles installations et repensé les flux de circulation : l'histoire de cette carrière et les conditions de la nouvelle autorisation d'exploitation jusqu'en 2042 inscrites dans le projet "CGC 2017" ; le démantèlement des anciennes installations afin de revoir l'optimisation de l'exploitation de la carrière en améliorant les conditions de travail des salariés ; les mesures prises pour la prévention des risques notamment au niveau des flux de circulation ; l'accompagnement de la Carsat Sud-Est dans la sécurisation des parcours de production ; la volonté de réduire les nuisances sonores ; les aménagements réalisés tout au long de la chaîne d'extraction et d'exploitation du porphyre ; la sécurisation des opérations de maintenance ; le recours à une technologie récente et innovante pour limiter les émissions de poussières de sable ; les moyens mis en place pour limiter l'exposition des salariés aux poussières de sable ; la surveillance des chaînes de production à l'aide de caméras ; la formation des salariés aux nouveaux équipements. Nature du document : documentaire [article]Vaudoux Delphine. « Exploitation de carrière : il y a le soleil, la mer... et les cailloux » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.28-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Coactivité : CO'Met redimensionne l'événementiel / Grégory Brasseur / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Coactivité : CO'Met redimensionne l'événementiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Brasseur, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : organisation de chantier / risque professionnel Résumé : Présentation du chantier CO'Met, mis en place par Bouygues Bâtiment, pour la construction d'un complexe sportif et événementiel, à Orléans, dans le Loiret : la description du chantier ; le choix de limiter la coactivité sur le chantier ; la présence permanente sur place du directeur de travaux et du préventeur sécurité ; la mise en place d'un phasage strict des activités de construction ; la prescription de règles de prévention et de sécurité, imposées à tous les intervenants sur le chantier ; l'application des mesures Covid ; l'organisation de visites et le recueil de données pour suivre l'avancée et la sécurisation du chantier ; la présence d'un logisticien dans l'organisation des livraisons ; les réflexions menées sur l'évacuation des déchets. Nature du document : documentaire [article]Brasseur Grégory. « Coactivité : CO'Met redimensionne l'événementiel » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.36-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Menuiserie : raboter les manutentions / Damien Larroque / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Menuiserie : raboter les manutentions Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Larroque, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : risque professionnel / travail du bois Mots-clés : métier de l'industrie TMS (troubles musculosquelettiques) Résumé : Présentation de l'entreprise Personeni, en Haute-Saône, menuiserie spécialisée dans la fabrication d'huisserie en bois en PVC et en aluminium, qui, avec l'aide de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, a équipé les lignes de production de différents équipements visant à prévenir les risques professionnels : l'histoire et l'évolution de l'activité de l'entreprise ; la volonté du dirigeant d'améliorer les conditions de travail des salariés et la mise en place d'équipements dans les trois ateliers de production pour limiter l'exposition des salariés aux différents risques professionnels comme le bruit, les risques chimiques liés aux polluants et les troubles musculosquelettiques (TMS) ; la réduction des opérations de manutention ; le recours à des outils électroniques pour l'atelier aluminium. Nature du document : documentaire [article]Larroque Damien. « Menuiserie : raboter les manutentions » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.38-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Carrosserie : s'équiper et se hisser / Delphine Vaudoux / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Carrosserie : s'équiper et se hisser Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Vaudoux, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : garage / risque professionnel Mots-clés : métier de l'industrie automobile et de la mécanique TMS (troubles musculosquelettiques) Résumé : Présentation de la Carrosserie Bruno Scarpitta, dans le Var, qui avec l'aide de la Carsat Sud-Est, a mis en place de nouveaux dispositifs pour améliorer les conditions de travail des salariés : l'activité et l'évolution de l'entreprise ; la volonté du dirigeant de réduire les risques musculosquelettiques ; la signature d'un contrat de prévention avec la Carsat et l'installation de tables élévatrices à ciseaux ; les mesures de prévention aux différents postes de travail de la carrosserie. Nature du document : documentaire [article]Vaudoux Delphine. « Carrosserie : s'équiper et se hisser » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.40-41.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Aménagements de lieux et situations de travail : de la maintenance qui ne manque pas d'air / Lucien Fauvernier / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Aménagements de lieux et situations de travail : de la maintenance qui ne manque pas d'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : amiante / risque professionnel Mots-clés : métier de la maintenance et de la réparation équipement de protection individuelle Résumé : Présentation de la société EPI Maintenance, dans l'Essonne, spécialisée dans la maintenance des équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie 3, qui a revu l'organisation de ses locaux pour améliorer les conditions de travail de ses salariés : l'histoire et l'évolution de l'activité de cette entreprise ; l'accompagnement de la Cramif dans la mise en place d'une ventilation des espaces de travail amiante ; la remise à plat du processus d'intervention de maintenance des EPI selon le principe de la marche en avant ; le traitement particulier des EPI ayant été en contact avec de l'amiante ; l'installation d'une cellule de décontamination et la question de la ventilation de cet équipement ; l'intégration d'une culture de prévention dans la réflexion sur les futurs aménagements. Nature du document : documentaire [article]Fauvernier Lucien. « Aménagements de lieux et situations de travail : de la maintenance qui ne manque pas d'air » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.42-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Affichages et registres obligatoires / Camélia Benameur / INRS (2021) in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021)
[article]
Titre : Affichages et registres obligatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camélia Benameur, Auteur Editeur : INRS, 2021 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Travail & sécurité (Paris) > 825 (04/2021)Descripteurs : prophylaxie / réglementation technique / représentation du personnel / risque professionnel / sécurité du travail Résumé : Le point sur les obligations des entreprises en matière de tenue de registres et d'affichage d'informations : l'objectif de l'affichage ; la simplification des obligations d'affichage ; les documents concernés par l'obligation d'information quel que soit le moyen ; les documents concernés par l'obligation d'affichage ; le contenu, la forme, la conservation et la communication de principaux registres à remplir par une entreprise. Nature du document : documentaire [article]Benameur Camélia. « Affichages et registres obligatoires » in Travail & sécurité (Paris), 825 (04/2021), p.44-46.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 073065 Disponible archives Périodiques lycée CDI Lycée 072820 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !