[article]
Titre : |
Pratiques participatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur |
Editeur : |
Cédis, 2018 |
Article : |
p.11-37,41-53 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : |
citoyenneté / situation pédagogique
|
Mots-clés : |
CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : |
Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cordier Anne, Liquète Vincent.
« Pratiques participatives »
in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018), p.11-37,41-53.
| |