/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Questions à Ghani Yalouz, directeur de l'INSEP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghani Yalouz, Personne interviewée |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.9-11 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
compétition sportive / sportif professionnel
|
Résumé : |
Interview de Ghani Yalouz, directeur de l'INSEP, sur les perspectives de l'ouverture des Jeux de Tokyo en 2021 : les échéances, la formation scolaire ou professionnelle des sportifs de haut niveau, leur insertion et avenir professionnels, le regroupement des sportifs valides et paralympiques, le positionnement de l'INSEP par rapport aux autres structures (CREPS...), les transformations à venir avec la perspective des Jeux de Paris, les actions de l'INSEP pour le sport français. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Yalouz Ghani.
« Questions à Ghani Yalouz, directeur de l'INSEP »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.9-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Terret Thierry.
« Le label génération 2024 : genèse et mutations d'une formule »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Séguillon, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.13-15 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Mots-clés : |
établissement d'éducation adaptée et spécialisée France (1870-1940) |
Résumé : |
Présentation des premières écoles en plein-air créées dans les années 1920, en particulier l'école de Suresnes, pour accueillir les élèves dits pré-tuberculeux : un projet éducatif, social et médical ; une structuration des séances d'éducation physique entre formation (la gymnastique suédoise) et application (la méthode naturelle et les sports). Encadré : l'école de plein air, un lieu de formation appliquée. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Séguillon Didier.
« L'éducation physique des élèves pré-tuberculeux dans l'entre-deux-guerres »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.13-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Les propositions des étudiants-es STAPS pour l'avenir du sport |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Rosetti, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.16-17 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un éducathon, projet d'innovation sociale, organisé par de jeunes étudiants en STAPS, contenant des propositions pour l'avenir du sport : 24 propositions concrètes organisées selon 8 thématiques (gouvernance du sport, engagement, éducation, développement des pratiques, égalité et accès au sport, inclusion, développement durable et grands évènements sportifs, santé par le sport). Encadré : la méthode pour réaliser un éducathon. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rosetti Loïc.
« Les propositions des étudiants-es STAPS pour l'avenir du sport »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Prévention de la radicalisation : le sport enjeu européen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Bronchard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.18-21 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
sport
|
Mots-clés : |
radicalisation violente prévention spécialisée |
Résumé : |
Point sur l'enjeu de la prévention de la radicalisation dans le sport : une question citoyenne ; une approche européenne convergente (les vulnérabilités des jeunes dans le sport, le sport et la radicalisation, la question de la citoyenneté dans et par le sport) ; la démarche européenne de prévention (formalisation, structuration et propositions d'opérationnalisation). Encadrés : les signaux d'une radicalisation ; socle de situations repères d'un projet d'animation sportive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bronchard Bernard.
« Prévention de la radicalisation : le sport enjeu européen »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.18-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Un escape game pour apprendre en EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucien Dal, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.23-25 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
jeu éducatif
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un escape game pour apprendre en EPS : les enjeux des jeux d'évasion pour favoriser les apprentissages ; la conception d'un jeu en classe de 5e (déterminer les compétences et les connaissances supports d'apprentissage, élaborer un scénario, déterminer et organiser les énigmes, poser le cadre) ; la plus-value pour l'EPS. Encadré : un exemple de scénario et de mise en oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dal Lucien.
« Un escape game pour apprendre en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.23-25.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bellard, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.27 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
information et orientation / lycée
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Dans le cadre de la réforme du lycée, la question du choix des spécialités pour s'orienter et réussir en STAPS : un algorithme national et des commissions locales ; les enseignements communs et les spécialités ; le choix de son parcours au lycée. Encadré : attendu concerné selon les spécialités. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bellard Stéphane.
« Culture STAPS # 28, Avec la réforme du lycée, quelles spécialités choisir pour s'orienter et réussir en STAPS ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Tokyo, horizon sensible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Faure, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.28-47 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Mots-clés : |
JO (Jeux olympiques) Tokyo : Japon |
Résumé : |
Dossier consacré à Tokyo qui accueille en 2021 pour la deuxième fois, les Jeux Olympiques et paralympiques : le bilan urbain et sportif de 1964 à aujourd'hui ; le judo, une identité japonaise, son rayonnement mondial et son impact en France ; petit panorama des engagements et initiatives des organisateurs japonais ; un exemple de partenariat scolaire international entre la circonscription scolaire de Tokyo et l'Académie de Paris ; présentation de l'engagement du lycée français international de Tokyo dans la perspective de Paris 2024 ; la coopération internationale de la France et du Japon en sport de haut niveau ; l'organisation et le déroulement des Jeux Olympiques, entre incertitudes des autorités japonaises et transformations urbaines déjà tangibles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Faure Alexandre.
« Tokyo, horizon sensible »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.28-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Du projet aux apprentissages, les arts du cirque à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Leyrolle, Auteur ; Yves Goutille, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.48-50 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
éducation physique / enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
spectacle de cirque |
Résumé : |
Présentation d'un projet autour des arts du cirque à l'école maternelle et des apprentissages liés aux activités circassiennes : élaboration du projet ; apprendre à structurer l'espace et le temps à travers l'expérience de la vitesse et la trajectoire des corps et des objets, l'enrichissement du langage et l'élaboration de représentations. Encadrés : exemples d'actions (déplacements expressifs, équilibres en mouvement, parcours variés, balancement et oscillations, bonds et rebonds, jonglages). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Leyrolle Loïc, Goutille Yves.
« Du projet aux apprentissages, les arts du cirque à l'école maternelle »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.48-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Le vélo, un moyen de mobilité urbaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Blandine Malterre, Auteur ; Charlotte Carré, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.51-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
transport individuel / vélo
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un projet mis en place dans un quartier d'éducation prioritaire à Tours pour favoriser la pratique du vélo chez les élèves pour rejoindre leur école à vélo et en accompagnant les familles dans ce projet : la démarche de projet partenarial (les objectifs partagés, rôles et actions des partenaires), la séquence d'apprentissage en EPS (le savoir rouler à vélo), la formation des parents accompagnateurs, l'organisation d'une rencontre sportive et d'une randonnée cycliste. Encadrés : valider les compétences et capacités de parents accompagnateurs ; l'évaluation des acquis des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Malterre Blandine, Carré Charlotte.
« Le vélo, un moyen de mobilité urbaine »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.51-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Véziers Guilhem.
« Le no-virus-disease-ball, une adaptation de jeux collectifs de ballon »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.54-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Danse. Donner à voir sans pour autant se montrer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Perrocheau, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.57-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Descripteurs : |
danse
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur l'enseignement de la danse en cours d'EPS : une problématique professionnelle ; la plus value de l'utilisation de l'outil numérique pour rendre compte des transformations corporelles des élèves (démarche, choix et orientations pédagogiques). Encadrés : tableau de capitalisation ; l'écran différé (un exemple de guidage de la lecture autonome). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrocheau Olivier.
« Danse. Donner à voir sans pour autant se montrer »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.57-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Basket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Déas, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.60-62 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire |
Résumé : |
Présentation d'une séance élaborée par des étudiants spécialistes d'une discipline sportive en STAPS pour un groupe de non-spécialiste : une démarche d'enseignement pour réfléchir à des propositions concrètes et régulées pour une pratique inclusive et partagée (le tournoi des 3 ballons, un échange basketteurs-danseurs). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Déas Anaïs.
« Basket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.60-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Centre pour l'éducation aux médias.
« Le sport dans les médias, un objet d'éducation »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.64-66.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Alice Milliat, quand le combat s'accorde au féminin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Bresson, Auteur ; Eric Florand, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.68-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Mots-clés : |
JO (Jeux olympiques) |
Résumé : |
Portrait d'Alice Milliat, première dirigeante du sport féminin mondial, à qui l'on doit la participation des femmes aux Jeux olympiques : son combat et la Fondation portant son nom. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bresson Aurélie, Florand Eric.
« Alice Milliat, quand le combat s'accorde au féminin »
in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021), p.68-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073084 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !