L'Ecole des lettres second cycle . 3/1998Mention de date : 15 septembre 1998 Paru le : 01/09/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe XVIe siècle : perspectives sur un monde nouveau (à suivre) / Colette Juilliard-Beaudan in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998)
[article]
Titre : Le XVIe siècle : perspectives sur un monde nouveau (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Juilliard-Beaudan, Auteur Année : 1998 Article : p. 21-33
in L'Ecole des lettres second cycle > 3/1998 (15 septembre 1998)Descripteurs : 16e siècle / France / humanisme Résumé : Cette présentation examine en quoi ce siècle marque la rupture avec le Moyen Age et annonce l'avènement de l'homme nouveau de la Renaissance : nouvelle conception des rapports à Dieu, découverte de nouveaux mondes, le développement des sciences et la relativisation des valeurs, les désordres politiques, les guerres, la dynamique architecturale, la transformation de la langue française.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Juilliard-Beaudan Colette. « Le XVIe siècle : perspectives sur un monde nouveau (à suivre) » in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998), p. 21-33.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Biographies de peintres / Anne-Marie Baron in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998)
[article]
Titre : Biographies de peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1998 Article : p. 91-94
in L'Ecole des lettres second cycle > 3/1998 (15 septembre 1998)Descripteurs : biographie / cinéma Résumé : Analyse de deux biographies filmées : "Lautrec", de Roger Planchon sur Toulouse-Lautrec et "Love is the Devil", de John Maybury, sur Francis Bacon.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Baron Anne-Marie. « Biographies de peintres » in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998), p. 91-94.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Laclos et "Les liaisons dangereuses" (à suivre) / Véronique Anglard in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998)
[article]
Titre : Laclos et "Les liaisons dangereuses" (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Anglard, Auteur Année : 1998 Article : p. 61-71
in L'Ecole des lettres second cycle > 3/1998 (15 septembre 1998)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / libertinage / oeuvre littéraire / roman épistolaire Mots-clés : Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise de : 1741-1803 Résumé : Présentation de l'auteur, éléments biographiques. Contexte littéraire des "Liaisons". Explications sur le roman libertin (passage du libertinage d'esprit à celui des moeurs) et le roman épistolaire. Introduction à l'étude de l'oeuvre et à sa structure.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Anglard Véronique. « Laclos et "Les liaisons dangereuses" (à suivre) » in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998), p. 61-71.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée / François Didier in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998)
[article]
Titre : L'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Didier, Auteur Année : 1998 Article : p. 73-89
in L'Ecole des lettres second cycle > 3/1998 (15 septembre 1998)Descripteurs : démarche didactique / lecture / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion s'appuyant sur une analyse des textes officiels et des pratiques d'enseignants : les choix des oeuvres littéraires en fonction des objectifs de cette étude, les travaux proposés aux élèves et leur évaluation dans le cadre fixé par les "Instructions officielles". Nécessité de la réflexion pédagogique préalable à toute étude, pour une mise en situation active des élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Didier François. « L'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée » in L'Ecole des lettres second cycle, 3/1998 (15 septembre 1998), p. 73-89.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !