/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / relation entre élèves
|
Résumé : |
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guardiola Mathilde, Klein Madelyne.
« Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.66-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
pédagogie / robot
|
Résumé : |
L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.64-65.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
C'est au programme Scol'ERE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Mots-clés : |
éducation à l'environnement |
Résumé : |
Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Viricel Paul, Simon Jocelyne, Lequièvre Claire.
« C'est au programme Scol'ERE »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Pensée créative et réflexion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tozzi Michel.
« Pensée créative et réflexion »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Un booster créatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Anselme, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie EAD (enseignement à distance) |
Résumé : |
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Anselme Caroline.
« Un booster créatif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Le cheval et le trompettiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Libbrecht, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.52-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Libbrecht Angélique.
« Le cheval et le trompettiste »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.52-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Morzadec Cécile, Pilar Carilla Maria.
« L'école contre l'ennui »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Un son fondamental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Goday, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / éducation musicale / pédagogie
|
Résumé : |
De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Goday Pascale.
« Un son fondamental »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.49-50.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Du magma au haïku |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Jendoubi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
atelier d'écriture / créativité / pédagogie
|
Résumé : |
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jendoubi Florence.
« Du magma au haïku »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.47-48.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Je me cale dans ses yeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Aubry, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Aubry Isabelle.
« Je me cale dans ses yeux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.46-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
L'intelligence qui s'amuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Tassin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.42-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Tassin Martine.
« L'intelligence qui s'amuse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.42-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Reynaud Laurent.
« La tête dans les nuages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Délier le cerveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Elissagaray, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / design / pédagogie
|
Mots-clés : |
filière STD2A enseignement des arts appliqués |
Résumé : |
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Elissagaray Caroline.
« Délier le cerveau »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Jouer au tennis sans filet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Roelens, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / expression écrite / pédagogie
|
Résumé : |
Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Roelens Camille.
« Jouer au tennis sans filet »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Pour un avenir enviable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maëlle Kahan, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kahan Maëlle.
« Pour un avenir enviable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
La contrainte : un cadeau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Brasseur, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Brasseur Philippe.
« La contrainte : un cadeau »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.34-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Des bulles dans un cadre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bérangère Van Der Straten, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Van Der Straten Bérangère.
« Des bulles dans un cadre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.32-33.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Un couple antinomique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Junien-Lavillauroy Sophie.
« Un couple antinomique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Devenir créatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / formation des enseignants / pédagogie
|
Résumé : |
L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Royer Monique.
« Devenir créatif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Ouvrir les possibles en arts plastiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maëliss Rousseau, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / enseignement pré-élémentaire / pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignement des arts plastiques |
Résumé : |
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rousseau Maëliss.
« Ouvrir les possibles en arts plastiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Un ricochet de créativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Faller, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / formation des enseignants / pédagogie
|
Résumé : |
L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Faller Christine.
« Un ricochet de créativité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Cordier Romain.
« Une page presque blanche »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Costille Jean-Pierre.
« Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.21-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Des marionnettes dans le désert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Clémençon-Muller, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Mots-clés : |
élève à besoin éducatif particulier |
Résumé : |
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clémençon-Muller Christine.
« Des marionnettes dans le désert »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Et si c'était contagieux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Taralle Luc, Capron Puozzo Isabelle.
« Et si c'était contagieux ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Ni dieu, ni fou, ni génie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mohamed Dihi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dihi Mohamed.
« Ni dieu, ni fou, ni génie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.16-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Quand je serai grand... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Djenidi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / enseignement élémentaire / pédagogie
|
Résumé : |
Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Djenidi Nathalie.
« Quand je serai grand... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Est-ce que ça s'apprend ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Watrelot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Watrelot Philippe.
« Est-ce que ça s'apprend ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.12-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Enseigner la créativité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
créativité / pédagogie
|
Résumé : |
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Enseigner la créativité ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.10-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
En STS et en IUT, les étudiants sont différents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Endrizzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Mots-clés : |
BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) |
Résumé : |
Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Endrizzi Laure.
« En STS et en IUT, les étudiants sont différents »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"Les mômes, ça les amusait de poser" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : |
reporter-photographe
|
Résumé : |
Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Keler Alain, Lefauconnier Natacha.
« "Les mômes, ça les amusait de poser" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 073117 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !