[article]
Titre : |
Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cassou-Noguez, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.26-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : |
relation père-enfant / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Balzac, Honoré de : 1799-1850 |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Professeur/Secondaire |
[article]
Cassou-Noguez Anne.
« Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.26-35.
| |