Détail de l'auteur
Auteur Henri Isaac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le capitalisme de plateforme / Henri Isaac / Documentation Française (2021) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021)
[article]
Titre : Le capitalisme de plateforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur Editeur : Documentation Française, 2021 Article : p.144-175 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 419 (01/2021)Descripteurs : gestion de données Mots-clés : société numérique économie numérique Résumé : Le point sur le développement des plateformes numériques : caractéristiques de la société connectée et effets, adaptation des modes d'action privés et publics, point de vue sur un changement de paradigme du capitalisme. Organisation et fonctionnement des plateformes : phénomènes de mise en réseau et "mise en données", origine des économies d'échelle des plateformes et exploitation des données des utilisateurs, innovations, présentation des différents modèles de plateformes de communication, médias sociaux et données. Nécessité de régulation : possibilité d'une modification du droit de la concurrence, type de régime de responsabilité. Place des plateformes dans l'espace public, pistes pour une adaptation à l'exercice de la démocratie, fonctions régaliennes des plateformes numériques, phénomène de plateformisation des institutions publiques, limites. Encadrés : les effets de réseau ; deux cas historiques de politique anti-trust aux Etats-Unis ; DINUM et Etalab au service des citoyens. Nature du document : documentaire [article]Isaac Henri. « Le capitalisme de plateforme » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 419 (01/2021), p.144-175.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 072459 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'irrésistible montée en puissance des super-plateformes numériques / Henri Isaac / Documentation Française (2021) in Questions internationales (Paris. 2003), 109 (09/2021)
[article]
Titre : L'irrésistible montée en puissance des super-plateformes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur Editeur : Documentation Française, 2021 Article : p.29-37 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 109 (09/2021)Mots-clés : GAFAM BATX réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur les plateformes numériques (super-plateformes) américaines et chinoises ayant dépassé le cap du milliard d'utilisateurs : leur émergence, leur différenciation par rapport aux multinationales classiques, la question de leur rivalité avec les Etats. Statistiques : les caractéristiques économiques des super-plateformes - Google, Facebook, ByteDance, Tencent, Microsoft, Alibaba, Apple (chiffres d'affaires et capitalisation boursière en milliards de dollars en 2020) ; les "super-plateformes" et les plateformes numériques mondiales au regard de leur nombre d'utilisateurs, classées par type de plateforme (ex : réseau social, système d'exploitation, plateformes de jeux...) et par pays d'origine ; nombre de câbles sous-*marins intercontinentaux des super-plateformes américaines en 2020 (Facebook, Google, Amazon, Microsoft) ; dépenses de recherche-développement des super-plateformes en 2020 (Facebook, Google, Microsoft, Alibaba, Tencent, Apple, ByteDance). Nature du document : documentaire [article]Isaac Henri. « L'irrésistible montée en puissance des super-plateformes numériques » in Questions internationales (Paris. 2003), 109 (09/2021), p.29-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 00073794 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le marketing sera digital ou ne sera pas / Henri Isaac / Canopé (2016) in Economie et Management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Le marketing sera digital ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Isaac, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.23-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 158 (01/2016)Descripteurs : marque commerciale / relation avec la clientèle Mots-clés : marketing sur Internet marketing direct Résumé : Analyse du rôle du numérique dans lévolution du marketing : la fin du marketing de masse (origine de la révolution numérique, processus dindividualisation, marketing des services et marketing direct), transformation des mécanismes de création de valeur ; la modification des méthodes et outils du marketing ; le renforcement des fondamentaux (importance de la marque, gestion de la relation client), les défis éthiques et sociétaux (publicité en ligne, protection de la vie privée). Encadrés : les exemples de Ikea, Sosh, Amazon et But. Nature du document : documentaire [article]Isaac Henri. « Le marketing sera digital ou ne sera pas » in Economie et Management, 158 (01/2016), p.23-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 056168 Sorti jusqu'au 01/02/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !