Apprendre par coeur ou comprendre
- Auteur : Alain Lieury
-
- Langues : Français
Pages : p.70-75 -
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Bibliographie, schémas.
-
Résumé :
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif
- Mots-clés : mémoire (processus cognitif)
Dans le périodique :
Pour la science. Hors-série, n°102 (02/2019)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 065532 | Disponible |