Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)Descripteurs : empirisme / oeuvre philosophique Mots-clés : Hume, David (1711-1776) Résumé : Présentation de la théorie empiriste établie par le philosophe écossais David Hume et exposée dans son "Traité de la nature humaine", au 18e siècle, en opposition à la philosophie rationaliste définie par René Descartes. Encadrés : la relativité de la morale selon Hume ; "Le problème de Hume", mise en cause du raisonnement établi par Hume avec lexemple du lever de soleil. Nature du document : documentaire [article]« David Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014), p.32-33.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 050027 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
John Locke : l'élève est une page blanche / Pierre Morère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Locke : l'élève est une page blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morère, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : empirisme / principe d'éducation Mots-clés : Locke, John (1632-1704) Résumé : Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire [article]Morère Pierre. « John Locke : l'élève est une page blanche » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 059029 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
A la recherche de la langue parfaite / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
[article]
Titre : A la recherche de la langue parfaite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012)Descripteurs : empirisme / logique Mots-clés : Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Présentation en 2012, de la réflexion de Ludwig Wittgenstein sur la capacité du langage à dire l'exacte vérité des faits. Mise en regard de la théorie de Willard Van Orman Quine qui réfute le principe de base de l'empirisme. Nature du document : documentaire [article]Dortier Jean-François. « A la recherche de la langue parfaite » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012), p.44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 046249 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Traité de la nature humaine" : Expérimentalement vôtre / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2022) in Philosophie Magazine, 160 (06/2022)
[article]
Titre : "Traité de la nature humaine" : Expérimentalement vôtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.72-77, encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 160 (06/2022)Descripteurs : empirisme Résumé : Présentation du "Traité de la nature humaine" de Hume, qui développe une pensée empiriste remettant en cause la métaphysique, affirmant la primauté de l'expérience comme fondement de la connaissance et confortant le rôle des passions dans notre entendement. Critique de la religion, de l'esthétique et de la morale. Extrait des "Prolégomènes à toute métaphysique future", dans lequel Kant rend hommage à Hume et le reconnaît pionnier de la théorie de la connaissance. Encart : extraits de "L'entendement", premier livre du "Traité de la nature humaine". (1739). Nature du document : documentaire [article]Oliveira Victorine de. « "Traité de la nature humaine" : Expérimentalement vôtre » in Philosophie Magazine, 160 (06/2022), p.72-77, encart 15 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075729 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Yves Michaud : "Je ne suis pas un prescripteur mais un descripteur" / Yves Michaud / Philo éditions (2014) in Philosophie Magazine, 076 (02/2014)
[article]
Titre : Yves Michaud : "Je ne suis pas un prescripteur mais un descripteur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2014 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 076 (02/2014)Descripteurs : empirisme / philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe Yves Michaud qui expose son parcours de formation, son scepticisme, sa conception de l'empirisme en référence à David Hume. Il explique sa conception du rôle du philosophe, analyse le système français et les changements provoqués par les technologies de la communication, la place prise par le plaisir et le luxe dans nos sociétés comme celles de la beauté, de la violence et de la croyance. Nature du document : documentaire [article]Michaud Yves, Nassif Philippe. « Yves Michaud : "Je ne suis pas un prescripteur mais un descripteur" » in Philosophie Magazine, 076 (02/2014), p.70-75.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049628 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !