/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Skrela, Personne interviewée ; Daniel Bouthier, Personne interviewée |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.8-13 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
rugby
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Skrela Jean-Claude, Bouthier Daniel.
« Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.8-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Terret Thierry.
« Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Bernal, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.16-18 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
pratique sportive
|
Mots-clés : |
école élémentaire (établissement) |
Résumé : |
Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bernal Caroline.
« Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.16-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Mell, Auteur ; Thibaut Ranque, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.19-21 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
pédagogie du projet
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Mell Florian, Ranque Thibaut.
« Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.19-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Ensemble, bâtissons l'EPS de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Couturier, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.22-24 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Couturier Christian.
« Ensemble, bâtissons l'EPS de demain »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.22-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Bregeon Marie, Magnain Thomas, Michaud Vincent.
« Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.28 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) cursus licence |
Résumé : |
Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Engagés pour la planète |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Loup Chappelet, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.30-54 |
Note générale : |
Webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement |
Résumé : |
Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chappelet Jean-Loup.
« Engagés pour la planète »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.30-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Rédaction revue EP&S.
« Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Athlétisme : le relais du halage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Labanhie, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.58-61 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
athlétisme
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) département de Lot-et-Garonne |
Résumé : |
Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Labanhie Gilles.
« Athlétisme : le relais du halage »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.58-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Gandrieu, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.62-64 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
athlétisme
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gandrieu Joseph, Pellegrin Paoline, Lemire Marcel.
« Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.62-64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Barrière, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.65-67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
éducation à la santé
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Barrière Thierry.
« La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.65-67.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril Soucat, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.68-70 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
course d'orientation
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Soucat Cyril.
« Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.68-70.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Noguès, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.71-73 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Descripteurs : |
matériel sportif
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Noguès Ludovic.
« Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.71-73.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2021)
[article]
Titre : |
Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Farault, Auteur |
Editeur : |
REVUE EPS, 2021 |
Article : |
p.76-78 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse |
Résumé : |
Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Farault Jean-Claude.
« Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.76-78.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00073576 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !