/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Jean Cottraux : "halte aux émotions toxiques !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Cottraux, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.8-10 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
psychologie du comportement
|
Résumé : |
Entretien avec le pionnier des thérapies cognitives et comportementales (TCC) Jean Cottraux à l'occasion de la parution de son livre "Sortir des émotions négatives" : l'impact psychologique de la crise sanitaire ; la toxicité des émotions négatives ; présentation de son programme d'autogestion des émotions négatives (les techniques proposées, leurs usages) ; le populisme scientifique développé pendant la crise sanitaire, les réponses à apporter. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cottraux Jean, Olano Marc.
« Jean Cottraux : "halte aux émotions toxiques !" »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.8-10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Cailleteau Adèle.
« Apprendre à être soi dès la maternelle »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Picaud Emmanuelle.
« Visages masqués, enfants troublés »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Umbdenstock Tom.
« Fatigues ouvrières »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Umbdenstock Tom.
« 1938, sauver la Chine du fascisme »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Umbdenstock Tom.
« Quand l'Eglise encourageait le mariage à l'essai »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Frouard Hélène.
« Un massacre sous l'objectif »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Pigeaud Romain.
« Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-atlantique »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Pigeaud Romain.
« Sous la lagune, la route »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Tissolong Salomé.
« Quand le corps nous trahit »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Derbez Benjamin, Tissolong Salomé.
« Devenir sujet de la recherche médicale »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Rébillard Chloé.
« Pause-café ou pause portable ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Frouard Hélène.
« 4% des chercheurs responsables de fraudes »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Frouard Hélène.
« Aux Etats-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Galéron Florine.
« Des compétitions sans vainqueur »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
A la découverte des autres humanités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Testot, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.20- |
Note générale : |
Bibliographie, carte, graphique, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
évolution des espèces / homme préhistorique
|
Résumé : |
Présentation des connaissances les plus récentes sur les origines de l'espèce humaine : les questions que pose l'analyse en 2021 des crânes de l'homme dragon et de Nesher Ramla ; le bouleversement apporté par la paléogénétique à partir des années 2010 ; le renouvellement des connaissances sur les brassages de populations, sur l'homme de Néandertal, sur les origines de l'Homo sapiens ; le modèle nouveau de l'évolution en mosaïque de l'espèce humaine. Encadrés : les caractéristiques de Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo naledi ; entretien avec le chercheur Ludovic Orlando sur les progrès et les apports de la paléogénétique ; les causes de la disparition des espèces autres qu'Homo sapiens. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Testot Laurent.
« A la découverte des autres humanités »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.20-.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Confucius : la légende des siècles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Pottier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.46-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : |
Confucius (551-479 av. J.-C.) |
Résumé : |
Présentation du sage de l'Antiquité chinoise Confucius : une figure de l'émergence des grandes spiritualités antiques ; son parcours biographique ; les bases de sa pensée, sa place variable en Chine jusqu'au 21e siècle ; le caractère controversé de ses interprétations contemporaines. Encadrés : l'instrumentalisation du confucianisme par les gouvernements chinois depuis 2013 ; entretien avec le sinologue Cyrille J.-D. Javary sur la pensée confucéenne ; la complémentarité du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme ; les penseurs contemporains de Confucius. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Pottier Jean-Marie.
« Confucius : la légende des siècles »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.46-53.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Rendre visible l'invisible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Jobard, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
image
|
Mots-clés : |
science anthropologique |
Résumé : |
Présentation de l'ouvrage "Les formes du visible" publié par l'anthropologue Philippe Descola en 2021 : la typologie des modalités d'appréhension du réel (animisme, totémisme, analogisme, naturalisme) posée dans son ouvrage précédent ; leur rôle dans la production des images ; l'exemple d'une statuette japonaise du 13e siècle, d'une fresque aborigène ; l'objectivité et la subjectivité dans le naturalisme de l'art occidental. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jobard Thierry.
« Rendre visible l'invisible »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.54-55.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Les apprentis sorciers du génome humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lepeltier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.64 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
éthique professionnelle / génétique
|
Résumé : |
Présentation de l'ouvrage "CRISPR People : the science and ethics of editing humans" (Les enfants du CRISPR : la science et l'éthique de la manipulation du génome humain) édité par le juriste spécialisé en bioéthique Henry T. Greely en 2021 : l'expérience menée par le biophysicien chinois He Jiankui en 2018, les réactions suscitées ; sa condamnation par l'auteur ; les critères de légitimité proposés vis-à-vis des techniques d'édition du génome humain. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lepeltier Thomas.
« Les apprentis sorciers du génome humain »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.64.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Dubet François.
« La pandémie a-t-elle changé l'école ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Humbeeck Bruno, Tissolong Salomé.
« Parents et profs : vers une nouvelle alliance »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.31.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Le boom des pédagogies 2.0 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.32-35 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Résumé : |
Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Le boom des pédagogies 2.0 »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.32-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Cinq modèles qui font école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Salomé Tissolong, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Tissolong Salomé.
« Cinq modèles qui font école »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.36-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Freinet et Montessori, la revanche ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Rousset, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.39-41 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
éducation nouvelle
|
Résumé : |
Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Rousset Marion.
« Freinet et Montessori, la revanche ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Pédagogies alternatives : principaux courants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
éducation nouvelle
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine.
« Pédagogies alternatives : principaux courants »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Coppet Catherine de.
« Vive la classe en plein air ! »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021)
[article]
Titre : |
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 |
Article : |
p.26-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Résumé : |
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fournier Martine, Lhérété Héloïse.
« Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00073951 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !