Bulletin N°15 Mention de date : avril 1997 Paru le : 01/04/1997 |
Dépouillements


La Fontaine in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 15 (avril 1997)
[article]
Titre : La Fontaine Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : 4 p. : ill.
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires > 15 (avril 1997)Descripteurs : 17e siècle / conte / fable / France Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Jean de la Fontaine, sous des allures de poète léger et volage, est un artiste lucide dont l'oeuvre marque l'indépendance du territoire littéraire face au pouvoir absolu. C'est un ami fidèle qui a osé intercéder en faveur de son protecteur Nicolas Fouquet auprès de Louis XIV. Des critiques et des écrivains du XXe siècle -Marc Fumaroli, Philippe Sollers, Giraudoux- proposent une relecture de La Fontaine : penseur subversif, épicurien subtil. Depuis le XVIIe siècle, il est resté une source d'inspiration pour les peintres, les illustrateurs, les chroniqueurs, tous les observateurs amusés de la condition humaine.
Nature du document : documentaire [article]« La Fontaine » in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 15 (avril 1997), 4 p. : ill.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le Siècle d'or du théâtre in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 15 (avril 1997)
[article]
Titre : Le Siècle d'or du théâtre Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : 4 p. : ill.
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires > 15 (avril 1997)Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / comédie / Espagne / France / tragédie Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Lope de Vega Calderon de la Barca, Pedro : 1600-1681 Résumé : A la fin du XVIe siècle, l'Espagne invente un nouvel art théâtral : la "comedia", illustrée par Lope de Vega en particulier dans "Le Chevalier d'Olmedo" où la recherche du naturel et de la réalité la plus banale côtoie la folie épique et la poésie. Trente ans après, Calderon reprend cet héritage et porte la "comedia" à sa perfection avec "La vie est un songe". Pierre Corneille s'inscrit dans cette filiation en écrivant des comédies, des tragi-comédies, des tragédies classiques et surtout "L'Illusion comique" qui présente une véritable apologie du théâtre.
Nature du document : documentaire [article]« Le Siècle d'or du théâtre » in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 15 (avril 1997), 4 p. : ill.
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !