
/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Retrouver les valeurs partagées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Calypso Gaudino, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.66-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lieux de débat et à la communication non-violente. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gaudino Calypso.
« Retrouver les valeurs partagées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.66-67.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducation
|
Résumé : |
Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes préparatoires ; l'école réductrice des inégalités. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Maurin Eric, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.64-65.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Massei Simon.
« Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.62-63.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"Tout le monde a compris ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Hebben, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
travail des élèves
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Hebben Baptiste.
« "Tout le monde a compris ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.54-55.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Tardy Delphine, Baccounnaud Marianne.
« Des missions proches »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.52-53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Berrouiller Cécile, Eysseric Pierre, Filippi Pierre-Alain.
« Visite de chantiers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.51-52.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Eysseric Pierre, Guille-Biel Winder Claire, Tempier Frédérick.
« Enseigner les maths à l'école, pas si simple »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.49-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Des fondamentaux au carré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.46-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : |
pédagogie active enseignement des mathématiques |
Résumé : |
La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactivité de l'enseignant ; la part de la création. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Caron Guillaume, Monnerville Viviane.
« Des fondamentaux au carré »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.46-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Le Clec'h Véronique, Artus Cécile, Bertin Adeline.
« A pied d'oeuvre(s) »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.45.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Jouons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Braunn, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
jeu éducatif
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du jeu par les élèves et la participation au jeu. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Braunn Nathalie.
« Jouons »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.44.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Piolti-Lamorthe Claire, Roubin Sophie.
« Vers la pensée algébrique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.42-43.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le questionnement mathématique et ses étapes ; la discussion des élèves autour des stratégies ; l'utilisation du vocabulaire mathématique ; les liens entre représentations et usages quotidiens. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bouton Carine, McGirt Frédérique.
« Qu'est-ce qui te fait dire ça ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.40-41.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Galeazzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
outil pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Galeazzi Ludovic.
« Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.39.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Blanc Christophe.
« Il y a un loup dans la question »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.37-38.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Lerbour Olivier, Poilpot Sophie, Morellato Mireille.
« Enquêter sur les nombres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.35-37.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Connecter les maths au réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; une démarche vers l'abstraction. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cortay Carole, Gilger Christophe.
« Connecter les maths au réel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.34-35.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Petit Serge, Perrier Emmanuelle.
« Pas à pas avec le NuméRas »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.32-33.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
N'oublions pas la géométrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentina Cell, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / géométrie
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le discernement des formes, leur assemblage. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cell Valentina.
« N'oublions pas la géométrie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.28-29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Baruk Stella, Neagoy Monica, Petit Serge.
« 3 questions, 3 experts, 9 réponses »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.26-27.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Troubles arithmétiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
didactique / élève en difficulté
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fayol Michel.
« Troubles arithmétiques »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.24-25.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Quels prérequis pour les sciences humaines ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
recherche scientifique / sciences humaines
|
Mots-clés : |
mathématiques |
Résumé : |
Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bodart Madisson, Kerenneur Anaïs, Cauchie Dimitri.
« Quels prérequis pour les sciences humaines ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.22-23.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Ernoult Alice.
« Des bases à géométrie variable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.21-22.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
réforme de l'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Planchenault Sébastien, Hebben Baptiste, Lommé Claire.
« "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.19-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Des politiques mal calculées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Roditi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; les difficultés induites par les changements incessants de programmes ; la question des évaluations internationales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Roditi Eric.
« Des politiques mal calculées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.17-18.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"Diviser par zéro est absolument nécessaire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Torossian Charles, Lommé Claire.
« "Diviser par zéro est absolument nécessaire" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.15-16.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"Chuis nul en maths !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaël Le Guével, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
motivation
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Le Guével Gwenaël.
« "Chuis nul en maths !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.13-14.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Les maths, est-ce que ça compte ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Les maths, est-ce que ça compte ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.10-56.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Prisca Fenoglio, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
fracture numérique |
Résumé : |
Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Fenoglio Prisca.
« De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
"Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Cadène, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : |
laïcité
|
Résumé : |
Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'importance des politiques publiques et de l'éducation. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cadène Nicolas, Blanchard Cécile.
« "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.5.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2021)
[article]
Titre : |
Mobiliser les élèves pour le climat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Blanchard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2021 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Mots-clés : |
éducation à l'environnement |
Résumé : |
La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mobilisation des acteurs de l'éducation ; les démarches pédagogiques adaptées et de réflexion ; la sensibilisation dans les quartiers populaires ; la question de l'engagement et des alternatives ; l'anxiété face aux risques et aux enjeux ; la responsabilité des pouvoirs publics. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Blanchard Cécile.
« Mobiliser les élèves pour le climat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.2-3.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074553 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !