/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Créer, bouger, s'évader |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.55-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
danse
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Beulaigne Sandrine, Préhaut Cédric.
« Créer, bouger, s'évader »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.55-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Ecole anxieuse en quête de sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.52-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
enseignement
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maulini Olivier, Vincent Valérie.
« Ecole anxieuse en quête de sécurité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.52-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
La cohérence cardiaque, testée et approuvée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vauthier Michaël, O'Hare David, Guarino Alessio.
« La cohérence cardiaque, testée et approuvée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.50-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Une recherche prometteuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bressoud Nicolas, Audrin Catherine.
« Une recherche prometteuse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Le bonheur en neuf cases |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Breyton, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Breyton Virginie.
« Le bonheur en neuf cases »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Apprendre en se relaxant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bastien, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
relaxation
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bastien Laurent.
« Apprendre en se relaxant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.46.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Perrin, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
analyse de pratiques |
Résumé : |
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Perrin Carine.
« "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.44-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Mots-clés : |
interaction en éducation climat scolaire |
Résumé : |
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hurtig-Delattre Catherine.
« Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Reuter Yves.
« Une relation en débat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.40-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
La pédagogie perceptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
interaction en éducation |
Résumé : |
La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Garabetyan Araksi, Philippon Anne.
« La pédagogie perceptive »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
La coopération calme-t-elle les élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) interaction en éducation |
Résumé : |
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« La coopération calme-t-elle les élèves ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Tant qu'il y a de l'espoir... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliana Teixeira, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
projet personnel de l'élève
|
Mots-clés : |
accompagnement de l'apprenant |
Résumé : |
La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Teixeira Liliana.
« Tant qu'il y a de l'espoir... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"J'irai pas dans ton école de merde !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Wauters, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
classe particulière
|
Mots-clés : |
élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire |
Résumé : |
Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Wauters Rémi.
« "J'irai pas dans ton école de merde !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.33-35.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Le devoir d'hospitalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Gimonnet, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
droits des élèves
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) interaction en éducation |
Résumé : |
L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gimonnet Bertrand.
« Le devoir d'hospitalité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.30-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Roelens Camille.
« " Prenez soin de vous ! " »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Repenser la formation des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
bienveillance en éducation |
Résumé : |
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Adad Danièle, Mathon Ostiane, Rousseau Maëliss.
« Repenser la formation des enseignants »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.25-27.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Rituel pour développer l'empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alyzée Vidondo, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Mots-clés : |
empathie bienveillance en éducation interaction en éducation |
Résumé : |
L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vidondo Alyzée.
« Rituel pour développer l'empathie »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
La conscience de soi pour accompagner l'orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Vayssié, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation
|
Résumé : |
L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vayssié Isabelle.
« La conscience de soi pour accompagner l'orientation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Garel Jean-Pierre.
« Etre en lien pour être bien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.21-22.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Revaz Sonia.
« Une mission pédagogique mais aussi politique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.19-20.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Et si Spinoza avait raison ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Visioli, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
droits des élèves
|
Mots-clés : |
Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation |
Résumé : |
La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Visioli Jérôme.
« Et si Spinoza avait raison ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.17-18.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
D'Addona Cynthia, Capitanescu-Benetti Andreea.
« Penser ou panser l'organisation du travail »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.15-16.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu-Benetti, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
droits des élèves
|
Mots-clés : |
élève (système éducatif) interaction en éducation |
Résumé : |
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cifali Mireille, Capitanescu-Benetti Andreea.
« "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.12-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
« Le bien-être à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.10-56.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Les colères des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Endrizzi, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : |
engagement politique / jeunesse
|
Résumé : |
Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Endrizzi Laure.
« Les colères des jeunes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Il y a un grand besoin de comprendre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Mots-clés : |
fait religieux |
Résumé : |
Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bahloul Kahina, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Il y a un grand besoin de comprendre" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p.5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00074977 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !