![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Dénaturaliser la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Jacomino, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / établissement d'enseignement
|
Résumé : |
Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jacomino Baptiste.
« Dénaturaliser la coopération »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.20-21.
| ![Dénaturaliser la coopération vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Peyronie, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Mots-clés : |
Freinet, Célestin : 1896-1966 |
Résumé : |
La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Peyronie Henri.
« Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.18-19.
| ![Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Inclure tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Buchs, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Buchs Céline.
« Inclure tous les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.16-17.
| ![Inclure tous les élèves vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Petit dictionnaire des mots de la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté coopérative, jeu coopératif, marché de connaissances, message clair, plan de travail, monitorat, table d'appui, tétra'aide, travail en atelier, en groupe, de groupe ou en équipe, tutorat, réciprocité, vicariance. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Petit dictionnaire des mots de la coopération »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.14-15.
| ![Petit dictionnaire des mots de la coopération vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Connac Sylvain.
« Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.12-13.
| ![Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Former les élèves à la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation de la classe et les outils pédagogiques spécifiques ; des exemples de séquences pédagogiques à tout niveau. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Former les élèves à la coopération »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.10-56.
| ![Former les élèves à la coopération vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
GreenComp : des compétences pour un avenir durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Françoise Gibert, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Mots-clés : |
éducation à l'environnement |
Résumé : |
Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les changements conformatifs, réformatifs et transformatifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gibert Anne-Françoise.
« GreenComp : des compétences pour un avenir durable »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.7.
| ![GreenComp : des compétences pour un avenir durable vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pap Ndiaye, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
historien / immigration / musée
|
Résumé : |
Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enjeux de perspectives historiques sur l'immigration. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ndiaye Pap, Blanchard Cécile.
« "Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.5.
| !["Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Faire le pari du bien-être au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
projet d'établissement
|
Mots-clés : |
climat scolaire |
Résumé : |
Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver calme, concentration et sérénité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Faire le pari du bien-être au collège »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.64-65.
| ![Faire le pari du bien-être au collège vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Palmaccio, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
enseignant
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplémentaire et de temps de concertation ; le déficit d'information et de formation pour les enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Palmaccio Guy.
« Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.62-63.
| ![Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Ouadi-Chouchane Ibtissam.
« Former au travail collectif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.55-56.
| ![Former au travail collectif vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Ma petite entreprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Carrié, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / pédagogie du projet
|
Résumé : |
La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le travail d'équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carrié Ludovic.
« Ma petite entreprise »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.53-54.
| ![Ma petite entreprise vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Junien-Lavillauroy Sophie.
« Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.51-53.
| ![Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Tisser sa toile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Bruant, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.49-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / méthode pédagogique
|
Résumé : |
L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du climat scolaire ; la construction en équipe pédagogique ; la remobilisation des savoirs en groupe et leur synthèse. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bruant Yves.
« Tisser sa toile »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.49-51.
| ![Tisser sa toile vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Mieux lire en groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Mieux lire en groupe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.48-49.
| ![Mieux lire en groupe vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Ma classe est une ruche" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Cédric Prévot, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire
|
Mots-clés : |
pédagogie active |
Résumé : |
Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les échanges ; le tutorat et le principe de réciprocité ; la construction de l'autonomie et de l'émancipation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Jouzeau Kraeutler Clothilde, Prévot Cédric.
« "Ma classe est une ruche" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.46-47.
| !["Ma classe est une ruche" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Hors les murs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Guienne, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d'ateliers projets ; l'appartenance à un groupe ; les échanges et la réflexion des élèves ; la place des parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guienne Bernadette.
« Hors les murs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.44-45.
| ![Hors les murs vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Coopérer dès la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Bellanger, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire
|
Résumé : |
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bellanger Séverine.
« Coopérer dès la maternelle »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.42-43.
| ![Coopérer dès la maternelle vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Durand-Raucher Fanny, Cael Céline, Beaslay Tiphaine.
« Devine les règles du jeu ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.40-41.
| ![Devine les règles du jeu ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
S'il te plaît, plie-moi une grenouille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / relation entre élèves
|
Résumé : |
Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Durand-Raucher Fanny, Reynaud Laurent.
« S'il te plaît, plie-moi une grenouille »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.38-39.
| ![S'il te plaît, plie-moi une grenouille vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Comment accompagner le travail personnalisé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Caron, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / travail des élèves
|
Mots-clés : |
accompagnement de l'apprenant |
Résumé : |
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Caron Guillaume.
« Comment accompagner le travail personnalisé ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37.
| ![Comment accompagner le travail personnalisé ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Oser demander de l'aide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude Duvoid, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permanente, les résultats concrets des élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Duvoid Aude.
« Oser demander de l'aide »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.34-35.
| ![Oser demander de l'aide vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Des cours d'éducation à la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Gort, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / relation entre élèves
|
Mots-clés : |
climat scolaire |
Résumé : |
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gort Stéphane.
« Des cours d'éducation à la coopération »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.32-33.
| ![Des cours d'éducation à la coopération vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Sire, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'acceptation et la compréhension des divergences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sire David.
« Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.30-31.
| ![Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Mettre en place la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Serres, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Serres Cédric.
« Mettre en place la coopération »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.29.
| ![Mettre en place la coopération vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Passe tes brevets d'abord ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Quimbetz, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire
|
Résumé : |
Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; l'organisation du tutorat ; les conseils coopératifs dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Quimbetz Isabelle.
« Passe tes brevets d'abord ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.27-28.
| ![Passe tes brevets d'abord ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
La table d'appui en ULIS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Wenner, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / outil pédagogique
|
Mots-clés : |
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) |
Résumé : |
La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la flexibilité de l'organisation ; l'autonomie de travail des élèves et l'interaction avec les pairs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Wenner Mireille.
« La table d'appui en ULIS »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.26.
| ![La table d'appui en ULIS vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Aicha et le marché des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Sallard, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / élève en difficulté
|
Résumé : |
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Sallard Pierre.
« Aicha et le marché des connaissances »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.24-25.
| ![Aicha et le marché des connaissances vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
coopération scolaire / outil pédagogique
|
Résumé : |
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girardin Rachel, Hueber Catherine.
« L'agenda coop : un outil pour l'activité collective »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.23-24.
| ![L'agenda coop : un outil pour l'activité collective vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Gouchault, Auteur |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : |
chef d'établissement / coopération scolaire
|
Résumé : |
Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil école-collège ; le financement ; l'organisation des conseils coopératifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gouchault Guillaume.
« Y a-t-il un pilote dans l'avion ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.21-22.
| ![Y a-t-il un pilote dans l'avion ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00075410 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !