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Auteur Vincent Troger |
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La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel / Vincent Troger / Documentation Française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
[article]
Titre : La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Editeur : Documentation Française, 2024 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / politique de l'éducation Mots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire [article]Troger Vincent. « La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024), p.4-11.
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083442 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement / Vincent Troger / Documentation Française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024)
[article]
Titre : Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Pascal Guibert Editeur : Documentation Française, 2024 Article : p.4-13 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)Descripteurs : formation des enseignants / réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. Nature du document : documentaire [article]Troger Vincent, Guibert Pascal. « Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement » in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024), p.4-13.
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