Descripteurs
![]() développement psychomoteurSynonyme(s)psychomotricitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Activités motrices : assez grand pour être tout petit / Pascale Bachelé / REVUE EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bachelé Pascale, Gelez Chantal. « Activités motrices : assez grand pour être tout petit » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052147 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / REVUE EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2016 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Poisson Thierry. « Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 058339 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Activités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly / REVUE EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2014 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Chouly Hélène, Brouleau Jacques. « Activités motrices : tout petit, déjà élève » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 052747 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Activités physiques adaptées : acrosport / REVUE EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 327 (09/2007)
[article]
Titre : Activités physiques adaptées : acrosport Type de document : texte imprimé Editeur : REVUE EPS, 2007 Article : p.45-49 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 327 (09/2007)Descripteurs : 2000- / développement psychomoteur / éducation physique spécialisée / France / sport gymnique Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet interdisciplinaire mis en place dans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), pour des élèves souffrant de troubles compulsifs : objectifs pédagogiques, problèmes rencontrés. Description des séances. Organisation d'un spectacle en acrosport. Encadré : définition de la notion de trouble du comportement.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« Activités physiques adaptées : acrosport » in EPS. Education physique et sport (1976), 327 (09/2007), p.45-49.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 020733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? / Jean-Jacques Temprado / REVUE EPS (2010) in EPS. Education physique et sport (1976), 340 (01/2010)
[article]
Titre : Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Temprado, Auteur Editeur : REVUE EPS, 2010 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 340 (01/2010)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) 2010- Résumé : Entretien, en 2010, sur les possibilités offertes en matière de connaissances scientifiques sur l'apprentissage moteur en EPS. Les mécanismes qui sous-tendent les gestes complexes. La question du temps nécessaire à la stabilisation du comportement modifié. La place de l'approche des systèmes dynamiques pour l'intervention de l'enseignant en EPS. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview Niveau : Professeur [article]Temprado Jean-Jacques. « Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 340 (01/2010), p.6-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 036779 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
PermalinkBalle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / REVUE EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkBouger, pour construire sa santé mentale de la petite enfance à l'adolescence / Roland Krentowski / Even'dia (2016) in Sportmag, 093 (11/2016)
PermalinkDéveloppement de l'enfant : quelle prise en compte en EPS ? / Véronique Bricout / REVUE EPS (2009) in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 337 (05/2009)
PermalinkDéveloppement des qualités physiques chez l'enfant et l'adolescent / Emilie Baudin / REVUE EPS (2009) in EPS. Education physique et sport (1976), 339 (11/2009)
PermalinkDonner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / REVUE EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
PermalinkEPS interroge... Françoise Labridy, l'eps : un des lieux d'éducation des poussées pulsionnelles in EPS. Education physique et sport (1976), 320 (juillet-août 2006)
PermalinkGymnastique-escalade : des parcours, toujours ! / Pierre-Philippe Bureau / REVUE EPS (2011) in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 346 (03/2011)
PermalinkHabiter son corps / Fabien Joly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
PermalinkHistoriette pour danser la forêt / REVUE EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
Permalink