![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
département de la Seine-Saint-Denis |
Résumé : |
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.62-67.
| ![Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Vingt trucs pour faire écrire les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
didactique / expression écrite
|
Résumé : |
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« Vingt trucs pour faire écrire les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.50-51.
| ![Vingt trucs pour faire écrire les élèves vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Le geste graphique n'est pas un simple outil" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.46-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture / processus cognitif
|
Résumé : |
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Velay Jean-Luc, Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Le geste graphique n'est pas un simple outil" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48.
| !["Le geste graphique n'est pas un simple outil" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Joana Chamlong |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / expression écrite
|
Mots-clés : |
écriture de soi |
Résumé : |
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chamlong Marie-Joana.
« Un chef-d'oeuvre aux petits oignons »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.44-45.
| ![Un chef-d'oeuvre aux petits oignons vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Le cadeau du poète |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Breton ; Jérôme Presneau |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / expression écrite / poésie
|
Résumé : |
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisation des textes ; la rencontre avec des poètes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Breton Marine, Presneau Jérôme.
« Le cadeau du poète »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.39-41.
| ![Le cadeau du poète vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Morzadec Cécile.
« Ecrire à plusieurs à distance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.38-39.
| ![Ecrire à plusieurs à distance vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Crémoux Julien, Dupont Frédéric.
« Du tweet au journal collaboratif »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.36-37.
| ![Du tweet au journal collaboratif vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
A qui ça s'adresse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« A qui ça s'adresse ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.33.
| ![A qui ça s'adresse ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Cael Céline, Delarge Raphaël.
« La dissertation à plusieurs mains »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.32.
| ![La dissertation à plusieurs mains vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
L'amour en toutes lettres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Dansault ; Samira Mouhssine |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Mots-clés : |
forme épistolaire enseignement du français |
Résumé : |
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Dansault Camille, Mouhssine Samira.
« L'amour en toutes lettres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.30-31.
| ![L'amour en toutes lettres vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fillion |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Fillion Laurent.
« Monsieur, est-ce que ce sera publié ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.28-30.
| ![Monsieur, est-ce que ce sera publié ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Au marché des problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Camenisch ; Serge Petit |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / expression écrite
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l'explicitation dans l'écriture ; l'importance de l'ordre chronologique ; l'analyse des réponses pour l'évaluation de l'écriture des énoncés ; les effets du travail en groupe et des échanges. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Camenisch Annie, Petit Serge.
« Au marché des problèmes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.26-28.
| ![Au marché des problèmes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Réécriture : les limites de l'autoévaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Souad Benabbes |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Benabbes Souad.
« Réécriture : les limites de l'autoévaluation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.25-26.
| ![Réécriture : les limites de l'autoévaluation vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Tozzi Michel.
« Les philosophes ne font pas la dissertation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.24.
| ![Les philosophes ne font pas la dissertation vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Chercheurs de pépites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Crampon |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / expression écrite / lecture
|
Résumé : |
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Crampon Nicolas.
« Chercheurs de pépites »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.22-23.
| ![Chercheurs de pépites vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Super, le présentoir ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Guillaume |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
collège / expression écrite / lecture
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la construction d'une posture d'auteur-lecteur ; le partage et la lecture des textes ; le retour critique et l'entraide entre pairs ; l'élaboration de chartes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guillaume Aurélie.
« Super, le présentoir ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.20-21.
| ![Super, le présentoir ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Excellente question ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Kochert |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
collège / expression écrite
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; les recherches complémentaires pour l'écriture des réponses et les révisions ; l'évaluation de l'enseignante. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kochert Emilie.
« Excellente question ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.19-20.
| ![Excellente question ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
C'est Noël toutes les semaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Serres |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
lecture à voix haute |
Résumé : |
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de partage et d'émotion ; les réactions positives et mélioratives ; donner l'envie de lire et d'écrire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Serres Cédric.
« C'est Noël toutes les semaines »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.17-18.
| ![C'est Noël toutes les semaines vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Tout à coup, la porte s'ouvrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cahen |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
expression écrite / secondaire second cycle
|
Mots-clés : |
enseignement du français |
Résumé : |
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisation des productions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cahen Françoise.
« Tout à coup, la porte s'ouvrit »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.15-17.
| ![Tout à coup, la porte s'ouvrit vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Ecrire comme Proust |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Murielle Gerin |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / expression écrite
|
Résumé : |
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gerin Murielle.
« Ecrire comme Proust »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.14-15.
| ![Ecrire comme Proust vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Fougère, c'est un peu court !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignement pré-élémentaire / expression écrite
|
Résumé : |
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre écriture et lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Harent Rachel.
« "Fougère, c'est un peu court !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.12-13.
| !["Fougère, c'est un peu court !" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Ecrire pour être lu |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
expression écrite
|
Résumé : |
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'écrit dans toutes les disciplines et sur une diversité de supports et de médias ; l'échange avec les auteurs et écrivains ; le rôle de l'écriture manuscrite ; le travail de l'orthographe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Ecrire pour être lu »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.10-56.
| ![Ecrire pour être lu vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Se reconvertir pour devenir enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ravez |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
enseignant / reconversion professionnelle
|
Résumé : |
La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ravez Claire.
« Se reconvertir pour devenir enseignant »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.7.
| ![Se reconvertir pour devenir enseignant vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
"Ouvrir le champ des possibles" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tania De Montaingne ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
écrivain
|
Résumé : |
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
De Montaingne Tania, Zakhartchouk Jean-Michel.
« "Ouvrir le champ des possibles" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.5.
| !["Ouvrir le champ des possibles" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Sur la table du ministre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Résumé : |
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la formation à l'esprit critique des élèves, les enjeux de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La synthèse s'appuie sur plusieurs rapports récents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanchard Cécile, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Sur la table du ministre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.2-3.
| ![Sur la table du ministre vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076480 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !