[article]
Titre : |
Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cris Beauchemin ; Mathieu Ichou ; Patrick Simon |
Editeur : |
Institut National d'Etudes Démographiques, 2022 |
Article : |
p.1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
in Population et sociétés > 602 (07/2022)
Descripteurs : |
immigré / inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
hétérogénéité du niveau scolaire |
Résumé : |
Le point sur l'augmentation du niveau d'éducation des familles immigrées sur trois générations et la persistance de certaines inégalités : le rattrapage par rapport aux natifs ; les différences selon l'origine géographique des familles ; l'inégal accès au marché du travail. Graphiques : progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre (2019-2020) ; progression du taux de diplômés du supérieur d'une génération à l'autre selon l'origine géographique et la mixité des origines (2019-2020) ; taux de diplômés du supérieur selon le sexe et l'origine géographique (2019-2020) ; proportion de répondants qui ont un diplôme plus élevé que celui de leurs parents, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020) ; proportion de diplômés du supérieur qui exercent une profession intermédiaire ou supérieure au moment de l'enquête, par génération, origine et sexe (%) (2019-2020). Encadré : Trajectoires et Origines (Te0), enquêtes sur la diversité des populations en France ; définitions et méthode. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Beauchemin Cris, Ichou Mathieu, Simon Patrick.
« Familles immigrées : le niveau d'éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent »
in Population et sociétés, 602 (07/2022), p.1-4.
| |