Mention de date : 10/2022
Paru le : 01/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00075979 | Disponible |
Dépouillements


Les grands enjeux de l'école / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.23-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : inégalité sociale / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré aux grands enjeux de l'école et aux défaillances du système scolaire. Les difficultés du système scolaire à fédérer face à la persistance des inégalités et aux transformations de la société. La place de l'école française dans les classements internationaux et les écarts de niveaux liés aux inégalités sociales. Le poids de l'origine sociale dans la réussite sociale et les pistes pour lutter contre les inégalités. Entretien avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l'enseignement secondaire : les obstacles structurels à l'égalité des chances, le leurre de la méritocratie. L'orientation et l'égalité des chances dans les zones rurales, au regard du manque d'ambition des élèves. Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume autour des stratégies des équipes éducatives et les pratiques des enseignants confrontés aux questions de religion et de laïcité. La reconnaissance des questions de violence en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement scolaire. Convergence et clivages entre enseignants du premier et du second degré. La politique d'inclusion. L'apparition du principe d'une autorité bienveillante, initiée par les transformations sociales, et notamment la démocratisation scolaire et l'évolution du statut de l'enfant. La place du numérique dans l'apprentissage. L'inadéquation du dispositif d'orientation. Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation, autour du caractère inégalitaire de la plateforme d'orientation Parcoursup. Encadrés : la question de l'autonomie des établissements ; décryptage des classements internationaux ; les notions de harcèlement, cyberharcèlement et climat scolaire ; données chiffrées illustrant la crise des vocations chez les enseignants ; évaluation des compétences numériques des collégiens. Nature du document : documentaire [article]Peltier Cécile. « Les grands enjeux de l'école » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.23-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075979 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Abdennour Bidar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.18-22 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : démocratie / laïcité / relation entre les êtres vivants / spiritualité Résumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar. Nature du document : documentaire [article]Bidar Abdennour, Tressols Pauline, Lhérété Héloïse. « Quelle spiritualité dans un monde laïque ? » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.18-22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075979 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Erving Goffman : la vie comme un théâtre / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Erving Goffman : la vie comme un théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.57-61 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : étude sociologique / sociologue Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse de la pensée du sociologue américain Erving Goffman et de l'influence de ses théories sur les travaux liés à la mise en scène des relations humaines, au concept d'institution totale et à la condition sociale des acteurs dans les lieux clos et à la construction du genre. Encadrés : repères biographiques ; les théories de Goffman dans l'analyse sociologique de la pandémie de Covid-19. Nature du document : documentaire [article]Pottier Jean-Marie. « Erving Goffman : la vie comme un théâtre » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.57-61.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075979 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, une révolution inachevée » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075979 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie / Cyrielle Le Moigne-Tolba / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Le Moigne-Tolba Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : cadre et profession intellectuelle / reconversion professionnelle Mots-clés : métier des arts appliqués et de l'artisanat Résumé : Reportage auprès de cadres et diplômés de l'enseignement supérieur reconvertis dans l'artisanat d'art : les motivations liées à ces reconversions, les difficultés rencontrées, les bénéfices en matière d'émancipation du modèle capitaliste, d'épanouissement et de réalisation de soi. Encadrés : le mouvement de reconversion chez les femmes. Nature du document : documentaire [article]Le Moigne-Tolba Cyrielle. « Ebéniste, luthier, potier... Devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.6-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00075979 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !