Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022)
Est un bulletin de :
Les Cahiers français (Paris. 1956)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes politiques du patrimoine en France
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.5-15
- Fabien Van Geert
Le point sur la notion de patrimoine et les politiques publiques de protection du patrimoine depuis les années 1960 : historique de l'action publique pour la protection du patrimoine, définition et critères de la patrimonialisation, objectifs de[...]
Quelles attentes envers l'école ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.18-27
- Dominique Ottavi
Retour sur les changements du système scolaire en lien avec la société : historique des objectifs de la scolarité, modification des attentes liées à l'école dues aux guerres, effets de la massification et nouveaux besoins. Analyse des objectifs [...]
L'organisation du système éducatif
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.28-35
- Jean-Marc Huart
Le point sur la structuration du système éducatif et l'élargissement des compétences des collectivités locales : historique et organisation de la centralisation. Objectifs de la centralisation du service public d'enseignement depuis les lois Fer[...]
L'école, entre idéologies et méthodes
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.36-46
- Philippe Raynaud
Présentation du Conseil supérieur des programmes (CSP) : rôle et objectifs de la définition des programmes scolaires. Historique et objectifs du CSP depuis 2013, cadre d'action et composition ; type de missions et processus d'élaboration des pro[...]
Le numérique éducatif : pour un système scolaire plus efficace, résilient et qui prépare les élèves à la société du numérique
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.46-47
- Audran Le Baron
Le point sur la place du numérique dans le système éducatif : intérêt et objectifs, stratégie de formation des enseignants, formation des élèves au numérique, équipement des établissements scolaires, investissements et avenir.
Quelles performances pour l'école ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.48-57
- Romuald Normand
Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éduca[...]
Comment favoriser la mixité sociale ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.58-69
- Etienne Butzbach
Le point sur l'intérêt de la mixité sociale et son effectivité dans les établissements scolaires : inégalités actuelles et urgence d'un changement, menaces pour la cohésion sociale ; retards et limites des moyens donnés aux politiques publiques,[...]
La Laïcité à l'école
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.67-69
- Dominique Schnapper
Le point sur les objectifs de la laïcité à l'école : neutralité de l'instruction et historique de l'influence de l'Eglise catholique, types de perceptions de la notion de laïcité et différences de concept de son respect chez les enseignants, lim[...]
Qui sont les professeurs ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.70-80
- Iannis Roder
Etude sociale du corps enseignant et causes de la crise touchant le recrutement des professeurs : contexte politique et social ; difficultés de la profession dont le salaire (traitement) et le système d'affectation et mutations ; difficultés de [...]
Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.82-91
Le point sur le développement des pédagogies alternatives et de l'enseignement à domicile : contexte, panorama des scolarités alternatives, objectifs des parents. Causes du changement du rapport à l'enfance, à l'éducation et aux institutions ; d[...]
Ce qu'il faut retenir
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.92-97
Retour sur les enjeux du système scolaire et attentes envers l'école : objectifs de l'école républicaine au service des citoyens, historique de la démocratisation de l'enseignement secondaire, impact et limites, état des lieux des inégalités soc[...]
Quel statut pour les travailleurs des plateformes ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.99-107
Le point sur le statut des travailleurs liés aux plateformes de mise en relation avec des clients : limites par rapport au droit du travail, pistes de solutions et avancées concrètes. Détail du déséquilibre de la relation contractuelle entre la [...]
La suppression de la taxe d'habitation : quelle réforme pour quels enjeux ?
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.109-112
- Brice Fabre
Le point sur la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales : objectifs, effets et mécanismes compensatoires pour les finances publiques des collectivités locales. Historique de la baisse de prélèvements puis de la suppres[...]
Les procès de Bobigny
- Dans le périodique : Les Cahiers français (Paris. 1956), n°429 (09/2022) p.115-122
- Catherine Valenti
Retour sur les procès pour avortement, pratique et complicité d'avortement dits de Bobigny de 1972 : historique, impact sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Retour sur l'accusation et les procès de Marie-Claire et[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00076214 | Disponible |