Mention de date : 11/2022
Paru le : 01/11/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00076632 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa revanche des vieux jeux / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : La revanche des vieux jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : jeu de société Résumé : Reportage à la Boîte à chimère, à Paris, consacré à la pratique de jeux société et à sa dimension culturelle. Encadré : histoire des jeux de société. Nature du document : documentaire [article]Frouard Hélène. « La revanche des vieux jeux » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.6-8.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076632 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / inégalité scolaire / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire [article]Kammerer Béatrice. « L'université française, un système à plusieurs vitesses » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.19-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076632 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pour en finir avec la peur du migrant / Catherine Wihtol de Wenden / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : Pour en finir avec la peur du migrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden ; Justine Canonne Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : migrant / perception d'autrui Résumé : Entretien avec la politologue Catherine de Wihtol de Wenden, auteure de l'ouvrage "Figures de l'autre" dans lequel elle analyse l'évolution de notre perception du migrant depuis la fin du 19e siècle : les grandes phases de migration en France ; l'impact des contextes économique et politique sur l'acceptation des migrants ; la différenciation entre migrant et réfugié ; le mythe de la concurrence de la main-d'oeuvre étrangère sur le marché du travail ; l'influence des liens transnationaux et du facteur linguistique ; les liens entre développement et migration ; la figure de la femme migrante ; la différence de perception dans les sociétés européennes et sur le continent américain. Nature du document : documentaire [article]Wihtol de Wenden Catherine, Canonne Justine. « Pour en finir avec la peur du migrant » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.24-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076632 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : santé / sentiment Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie. Nature du document : documentaire [article]Navarre Maud. « La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.29-48.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076632 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pascal : l'imagination, une puissance trompeuse / Francis Métivier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : Pascal : l'imagination, une puissance trompeuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Métivier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : imagination Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : La perception de l'imagination du philosophe, physicien et mathématicien Blaise Pascal : la critique de l'imagination dans la pensée de Pascal, au regard de sa place dans les relations sociales. Encadrés : repères biographiques ; les multiples facettes de Pascal ; l'invention de la pascaline, ancêtre de la calculatrice. Nature du document : documentaire [article]Métivier Francis. « Pascal : l'imagination, une puissance trompeuse » in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022), p.49-53.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076632 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !