/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Vers une éducation numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.22-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
numérique éducatif culture de l'information |
Résumé : |
Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Vers une éducation numérique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.22-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Ecrire au lycée professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
enseignement professionnel / expression écrite
|
Résumé : |
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit pour la soutenance orale ; l'élaboration de synthèses d'activités ; le recours à l'émotion ; le passage par la fiction. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Ecrire au lycée professionnel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.10-11.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Archieri Catherine.
« Et le corps (enseignant) ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélissa Arneton |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
numérique éducatif inclusion scolaire |
Résumé : |
Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Arneton Mélissa.
« Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.45-47.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
La prononciation anglaise : une question de distance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Bardol |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.25-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
numérique éducatif langue anglaise enseignement d'une langue vivante |
Résumé : |
Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la relation entre enseignant et apprenant ; l'acquisition de l'autonomie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bardol Franck.
« La prononciation anglaise : une question de distance »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Usages, inégalités et différenciation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leïla Bouabdelli |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.59-60 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
pédagogie différenciée
|
Mots-clés : |
numérique éducatif culture numérique |
Résumé : |
L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bouabdelli Leïla.
« Usages, inégalités et différenciation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.59-60.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Lier numérique et société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Bugmann |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.56-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
numérique éducatif culture de l'information |
Résumé : |
L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des sciences informatiques, d'éducation aux médias et des usages ; le questionnement sur les réseaux sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bugmann Julien.
« Lier numérique et société »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.56-57.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Apprentissage du français : les inégalités se creusent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bussienne |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
classe de 3e / CM2
|
Mots-clés : |
enseignement du français évaluation des apprenants |
Résumé : |
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bussienne Elisabeth.
« Apprentissage du français : les inégalités se creusent »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Chareyron Alice, Fourtoy Virginie, Lejot Joséphine.
« Ordi ordinaire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Et PIX c'est tout... ou rien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludivine Chupin |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
PIX numérique éducatif |
Résumé : |
La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionnement des élèves ; l'utilisation en autonomie et la mise en place d'aide et de soutien. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chupin Ludivine.
« Et PIX c'est tout... ou rien »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.23-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Pourquoi s'essayer au plan de travail ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julia Clabau |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
pratique de classe enseignement d'une langue vivante langue anglaise |
Résumé : |
Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisation en classe ; la construction de la coopération et de l'entraide ; l'évaluation et l'autoévaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Clabau Julia.
« Pourquoi s'essayer au plan de travail ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
L'urgent et l'essentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
chef d'établissement
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Résumé : |
Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Colcanap Peggy.
« L'urgent et l'essentiel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.38-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Cordier Romain.
« L'actualisation pour devenir lecteur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.62-63.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Deuil Jean-Charles.
« Le bac à sable magique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.37-38.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Geogebra : aide ou obstacle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdoulaye Faye |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
géométrie
|
Mots-clés : |
numérique éducatif enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l'intérêt des rétroactions proposées par l'environnement numérique ; la scénarisation des situations d'apprentissage ; l'accompagnement des élèves à chaque étape ; la question de l'évaluation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Faye Abdoulaye.
« Geogebra : aide ou obstacle ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Gambarosa Fabienne.
« L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Gaudemer Régis.
« Faut-il voir pour savoir ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.42-44.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Une abeille, ça vole ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Grugier |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
enseignement primaire / robot
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Résumé : |
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Grugier Olivier.
« Une abeille, ça vole ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.35-36.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Parcoursup : un changement en profondeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lauricella |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Mots-clés : |
Parcoursup |
Résumé : |
Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lauricella Marie.
« Parcoursup : un changement en profondeur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Former les jeunes à la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luisa Lombardi |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
Angleterre / Ecosse / France / Italie / Suède
|
Mots-clés : |
EMC (enseignement moral et civique) |
Résumé : |
L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la question des religions ; l'éducation à la participation, à l'expression et à l'engagement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lombardi Luisa.
« Former les jeunes à la citoyenneté »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.6-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
De la fourchette au zirgouflex |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cendrine Mercier |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.47-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
culture scientifique et technique
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Résumé : |
La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mercier Cendrine.
« De la fourchette au zirgouflex »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.47-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Molia Agnès, Molia Xabi, Blanchard Cécile.
« Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Prévost Julie.
« Des élèves allophones racontent la vie de château »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2022)
[article]
Titre : |
Lecture sur écran et champ des possibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Vaslin |
Editeur : |
CRAP, 2022 |
Article : |
p.49-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : |
lecture
|
Mots-clés : |
numérique éducatif enseignement du français |
Résumé : |
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Vaslin Emmanuel.
« Lecture sur écran et champ des possibles »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076688 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !