[article]
Titre : |
Produits responsables : une tendance durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Editions du Boisbaudry, 2020 |
Article : |
p.44-69 |
Note générale : |
Statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Linéaires (Rennes) > 364 (01/2020)
Descripteurs : |
aliment / développement durable / grande distribution / industrie agroalimentaire
|
Résumé : |
Dossier consacré au marché des produits responsables en France : évolution des ventes selon les différents segments, critères de responsabilité (local, régional, made in France, terroir, artisanal, labellisé). Stratégies marketing des distributeurs pour leurs produits responsables : produits MDD (marques de distributeurs) engagés, gamme pour enfant, respect de l'environnement, agriculture française et en conversion, sans plastique et sans substances controversées. Interview de Nicolas Chabanne, cofondateur de "C'est qui le patron ?!" : succès de la marque, développement de la gamme de produits, ventes selon les produits et selon les enseignes, démarche "Atelier des consommateurs et des citoyens", appli " C'est quoi ce produit ?". La stratégie des distributeurs Carrefour et Auchan pour les compotes et fruits secs disposés devant des caisses : merchandising, produits, communication sur la qualité nutritionnelle. Interview de Sophie Maury, directrice marketing et catégorie de Bel France : plan de transformation des marques du groupe, coûts pour les produits, éco emballages. Interview de Claire Luquet, directrice de la marque Casino : axes bio et ZRP (zéro résidu de pesticides) de la démarche du distributeur, offre MDD. L'engagement des producteurs de fruits et de légumes pour le label HVE (Haute Valeur Environnementale). L'engagement des enseignes pour le manifeste "Better chiken commitment" sur les conditions d'élevage des volailles. Les stratégies des industriels agroalimentaires pour leur gamme de produits d'épicerie responsables (labels agricoles ou piscicoles, limitation du sucre, sans résidus de pesticides). La stratégie marketing du distributeur Monoprix pour sa filière aquacole responsable pour les saumons norvégiens. La stratégie du spécialiste des surgelés Escal pour ses produits de la mer responsables (bio, ASC/MSC, traçabilité, Nutri-score). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Produits responsables : une tendance durable »
in Linéaires (Rennes), 364 (01/2020), p.44-69.
| ![Produits responsables : une tendance durable vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.editionsduboisbaudry.com%2Fimg%2Fc_logo%2F67.jpg) |