Lecture Jeune, n°184 - Bulletin N°184 (12/2022)
Est un bulletin de :
Lecture Jeune
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPourquoi raconte-t-on l'histoire ?
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.4-6
- Louis Barchon
Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude c[...]
L'histoire enseignée à l'école
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.7-10
- Bénédicte Girault
Le point sur les perspectives dans lesquelles l'histoire est enseignée à l'école : perception par l'opinion publique des notions de mémorisation et de chronologie ; enseignement de l'histoire dans d'autres pays européens ; l'histoire comme ouver[...]
L'histoire des jeunes
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.11-14
- Louis Barchon
Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, au sujet de la notion de jeunesse et de son histoire : le mot "jeune" et la réalité auquel il renvoie ; l'illusion d'une homogénéité de la jeunesse ; la percep[...]
L'histoire, une affaire d'imaginaires
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.15-18
- Florian Besson
Le point sur les liens entre fiction historique et univers de l'imaginaire : utilisation de l'histoire et des mythes dans les fictions littéraires et en particulier dans la fantasy ; place de la réalité historique dans la fiction ; fiction comme[...]
Apprendre l'histoire au collège
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.20-24
- Thierry Fourmond
Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux évén[...]
Vulgariser l'histoire sur YouTube
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.25-28
- Louis Barchon
Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information et de la communication, au sujet de la vulgarisation de l'histoire sur YouTube à destination des adolescents : diversité de formats et de contenus des vidéos de vulga[...]
Un jeu historique dont vous le héros
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.29-30
- Louis Barchon
A partir du témoignage d'Olivier Fourniel, professeur d'histoire-géographie en lycée, présentation d'un jeu historique dans lequel les élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940 : utilisation de[...]
Le prix lycéen du livre d'histoire
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.32-35
- Louis Barchon
Entretien avec Ann-Laure Liéval et Pierre-François Raimond, enseignants et organisateurs du Prix lycéen du livre d'histoire décerné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois : public visé ; sélection des livres ; délibérations des jurys ; livr[...]
Ecrire un roman historique
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.36-37
- Louis Barchon
Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature, au sujet de l'écriture d'un roman historique : caractéristiques de ce genre littéraire ; succès de son roman "Frère d'âme" ; choix de parler des tirailleurs sénégalais ; l[...]
Le magazine de l'Histoire
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.38-39
- Louis Barchon
Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine "l'Histoire" : le lectorat de ce magazine ; le choix des thèmes ; les documents pédagogiques téléchargeables librement ; le magazine "l'Histoire Juniors" ; les évolutions du magazine.
Editer des manuels d'histoire-géographie
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°184 (12/2022) p.41-42
- Agathe Paul
A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du di[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00077105 | Disponible |