Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire [article]Miller Marine, Graveleau Séverin. « Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme » in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023), p.16.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079244 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire [article]Graveleau Séverin, Deroeux Iris, Le Cozanet Laurène. « Allier savoirs et savoir-être » in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00078913 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Changer le monde depuis son poste / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24223 (22/11/2022)
[article]
Titre : Changer le monde depuis son poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Joséphine Lebard Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4-5 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24223 (22/11/2022)Descripteurs : jeunesse / salarié Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Dossier consacré à l'engagement écologique de jeunes salariés dans les responsabilités sociétales des entreprises (RSE) : le rôle du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; la prise de conscience de l'urgence de la transition écologique des entreprises ; la complexité de la mise en oeuvre de mesures préconisées par les RSE dans les grosses entreprises ; le profil d'étudiants et jeunes diplômés engagés dans les RSE ; les enjeux environnementaux travaillés par les RSE ; les conséquences de la loi Pacte de 2019, des crises sanitaire et énergétique ; la revalorisation des emplois au sein des RSE, des salaires et des missions ; la création de nouvelles formations dans l'enseignement supérieur ; les phénomènes de "greenwashing". Un nouveau syndicat aux couleurs de l'écologie, le Printemps écologique : la genèse et les étapes de sa création ; les objectifs environnementaux défendus ; le taux de syndicalisation des salariés ; une confédération de syndicats sectoriels ; le nombre d'adhérents et de sympathisants ; la stratégie de communication. Time for The Planet, la start-up qui veut faire baisser la température : la genèse du projet ; les profils des co-fondateurs de la start-up ; l'activité de l'entreprise : le recrutement d'entrepreneurs pour favoriser le développement de l'innovation et en assurer le financement ; les fonds levés et les projets mis en oeuvre ; les profils des actionnaires ; les stratégies de communication de l'entreprise ; la culture du remerciement. Nature du document : documentaire [article]Graveleau Séverin, Lebard Joséphine. « Changer le monde depuis son poste » in Le Monde (Paris. 1944), 24223 (22/11/2022), p.4-5 du Cahier Campus.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076885 Sorti jusqu'au 04/11/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire [article]Graveleau Séverin, Six Nicolas. « Les écoles d'art et de design bousculées par les IA » in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023), p.18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00079727 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann ; Eric Nunès ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : design Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré aux écoles supérieures d'art et de design. Reportage sur l'accès des étudiants de milieux modestes aux formations des écoles d'art : les stages et les programmes d'égalité des chances de l'Ecole du Louvre ; les objectifs de ces initiatives ; les écueils de l'ouverture sociale des écoles d'art ; les profils des étudiants ; les aides financières ; le développement des dispositifs d'ouverture sociale ; les enjeux de l'instauration d'une éducation populaire artistique. Le point sur la diversité des modes de recrutement et des critères de sélection des écoles d'art et de design. Présentation du modèle de CY école de design : l'organisation des bâtiments ; les contenus des cursus ; les enjeux du design global ; des témoignages et des profils d'étudiantes ; le coût de la formation. Nature du document : documentaire [article]Chermann Elodie, Nunès Eric, Graveleau Séverin. « Ecoles d'art : vers une palette sociale élargie » in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.2-3 du Cahier Campus.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083393 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les étudiants freinés par la pénurie de logements / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24080 (08/06/2022)
PermalinkFace à la crise, étudiants et seniors sous le même toit / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023)
PermalinkLa galère des étudiants pour mieux manger / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24608 (14/02/2024)
PermalinkIntelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
Permalink"J'ai fait des études pour assurer mes arrières" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24223 (22/11/2022)
PermalinkLes jeunes contraints à travailler gratuitement / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24350 (19/04/2023)
PermalinkUne main tendue aux jeunes Asperger / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24062 (18/05/2022)
PermalinkLe mal-être psychologique des jeunes s'aggrave / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24086 (15/06/2022)
PermalinkLes néovacanciers. Coup de jeune sur les sentiers de randonnée / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24134 (10/08/2022)
PermalinkNoter ses profs, une petite révolution à l'université / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24320 (15/03/2023)
Permalink