/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qu'un classique en littérature ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Arh |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.4-8 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
littérature / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre l'oeuvre classique et le patrimoine culturel français à travers la transmission de valeurs communes ; le glissement de la notion de classique vers celle de patrimoine et l'ouverture à des oeuvres contemporaines. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Arh Sylviane.
« Qu'est-ce qu'un classique en littérature ? »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.4-8.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Une histoire des classiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle de Peretti ; Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.9-10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature |
Résumé : |
Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des auteurs étudiés en classe, les rapports des adolescents avec les classiques à travers la recherche d'une culture commune. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Peretti Isabelle de, Barchon Louis.
« Une histoire des classiques »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.9-10.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Plu |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse |
Résumé : |
Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités comme classiques jeunesse ; des classiques disparus des prescriptions scolaires ; des classiques actualisés et modernisés avec l'exemple de Jules Verne. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Plu Christine.
« Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.11-13.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
A l'école des classiques : la fabrique de la culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bazin |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
enseignement littéraire / littérature / oeuvre littéraire / politique culturelle
|
Résumé : |
Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ; évolutions majeures avec de nouveaux enjeux économiques et de nouvelles pratiques des lecteurs ; montrer aux plus jeunes les liens entre les classiques et les oeuvres les plus récentes pour éviter les ruptures. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bazin Laurent.
« A l'école des classiques : la fabrique de la culture »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.14-16.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Les classiques en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
lycée / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature |
Résumé : |
Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Jacquey Garcia Audrey, Barchon Louis.
« Les classiques en classe »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.18-21.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Valoriser un fonds de classiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Dhiver ; Agathe Paul |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.22-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
adolescence / littérature / médiathèque / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos") ; échanger autour des lectures, de l'intrigue ou des personnages ; varier la mise à disposition des classiques au sein de la médiathèque ; conseiller les ados selon leurs goûts ; proposer de nouvelles éditions attractives ; valoriser des auteurs engagés. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dhiver Christelle, Paul Agathe.
« Valoriser un fonds de classiques »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.22-25.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Les classiques au programme scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Barbarant ; Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.26-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature |
Résumé : |
Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Barbarant Olivier, Barchon Louis.
« Les classiques au programme scolaire »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.26-29.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Balzac n'est pas mort ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Titiou Lecoq |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Balzac, Honoré de (1799-1850) |
Résumé : |
Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt des adolescents ; l'importance d'un regard critique sur les oeuvres classiques et leur époque. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lecoq Titiou.
« Balzac n'est pas mort ! »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.30-32.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bettina Ghio |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
jeunesse / littérature
|
Mots-clés : |
rap (musique) |
Résumé : |
Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des textes et des auteurs classiques ; une passerelle pour les adolescents entre le langage propre au rap et les oeuvres étudiées en classe. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ghio Bettina.
« Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.34-36.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Adapter les classiques en BD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agathe Paul ; Georges Bess |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
adaptation (bande dessinée) |
Résumé : |
A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Paul Agathe, Bess Georges.
« Adapter les classiques en BD »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.37-38.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Les classiques oubliées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Haré ; Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
condition féminine / écrivain / littérature
|
Résumé : |
Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubliées ; choix des titres et des autrices ; travail sur les textes originaux ; promotion auprès des jeunes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Haré Justine, Barchon Louis.
« Les classiques oubliées »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.39-40.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Lecture jeunesse (2022)
[article]
Titre : |
Les classiques et l'édition scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agathe Paul |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2022 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 183 (09/2022)
Descripteurs : |
manuel scolaire
|
Mots-clés : |
enseignement de la littérature |
Résumé : |
A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Paul Agathe.
« Les classiques et l'édition scolaire »
in Lecture Jeune, 183 (09/2022), p.41-42.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !