Lecture Jeune, n°183 - Bulletin N°183 (09/2022)
Est un bulletin de :
Lecture Jeune
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQu'est-ce qu'un classique en littérature ?
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.4-8
- Sylviane Arh
Le point sur ce qui définit un classique en littérature : les évolutions sémantiques et conceptuelles et le classement selon des échelles de valeurs par les lecteurs ; l'intervention de l'Ecole dans le processus de classicisation ; le lien entre[...]
Une histoire des classiques
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.9-10
Entretien avec Isabelle de Peretti, professeur en langue et littérature françaises à l'INSPE de Lille au sujet de l'histoire des classiques dans la littérature : la notion de classique et l'évolution vers celle de patrimoine, l'évolution des aut[...]
Classiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.11-13
- Christine Plu
Le point sur la notion de classiques en littérature jeunesse à travers des lectures passerelles, entre la littérature pour adultes et celle pour enfants : des classiques choisis par l'institution scolaire ; des écrivains contemporains édités com[...]
A l'école des classiques : la fabrique de la culture
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.14-16
- Laurent Bazin
Le classique en littérature et son processus de fabrication, en lien avec la place de la littérature et de la culture dans la société : hiérarchie entre la littérature dite "noble" et les autres ; rôle des institutions culturelles et scolaires ;[...]
Les classiques en classe
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.18-21
Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lyc[...]
Valoriser un fonds de classiques
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.22-25
Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation en bibliothèque, sur la valorisation d'un fonds de classique à destination des adolescents : susciter l'intérêt par des liens entre classiques et oeuvres contemporaines ("livres-duos")[...]
Les classiques au programme scolaire
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.26-29
Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'obje[...]
Balzac n'est pas mort !
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.30-32
- Titiou Lecoq
Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, au sujet de la vie et l'oeuvre de Balzac racontées dans son livre "Honoré et moi" : le ressenti des élèves face à ce livre ; l'humanisation de cet auteur pour susciter l'intérêt [...]
Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.34-36
- Bettina Ghio
Les liens entre le rap écouté par les jeunes et les classiques de la littérature : la mise à l'honneur de la langue française dès les débuts du rap ; la reconnaissance du rap en tant qu'expression littéraire ; les références des rappeurs à des t[...]
Adapter les classiques en BD
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.37-38
A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécrit[...]
Les classiques oubliées
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.39-40
Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts, au sujet de la création de la collection "Les Plumées", destinée à faire connaître les autrices classiques tombées dans l'oubli : volonté de redonner de la visibilité à des autrices oubli[...]
Les classiques et l'édition scolaire
- Dans le périodique : Lecture Jeune, n°183 (09/2022) p.41-42
- Agathe Paul
A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00076266 | Disponible |