
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Agir sur les facteurs internes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Bonniol ; Cécile Redondo |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.54-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
didactique
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement |
Résumé : |
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bonniol Vincent, Redondo Cécile.
« Agir sur les facteurs internes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.54-55.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Des signes de progrès |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna Le Bian |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
langue des signes
|
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Le Bian Héléna.
« Des signes de progrès »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.53.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
La pyramide infernale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Choquet Christine, Cullerier Gaëlle.
« La pyramide infernale »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.51-52.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
(Se) former avec les vidéos |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
formation des enseignants / vidéo
|
Résumé : |
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Boissonnet Pascale, Bourhis Véronique.
« (Se) former avec les vidéos »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.49-50.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Apprentissages et langues des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zahra Salim-Hajjat |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.47-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Mots-clés : |
élève à besoin éducatif particulier acquisition de la langue |
Résumé : |
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Salim-Hajjat Zahra.
« Apprentissages et langues des élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.47-48.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Approches par compétences et situations intégratrices |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
compétence (psychologie) |
Résumé : |
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Approches par compétences et situations intégratrices »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.45-46.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Le métier d'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Delvolvé |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Delvolvé Nicole.
« Le métier d'élève »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.43-44.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Coéduquer dès la réunion de rentrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Girardin |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Girardin Rachel.
« Coéduquer dès la réunion de rentrée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.41-42.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Permis d'espace flexible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
coopération scolaire / enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
classe flexible |
Résumé : |
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hueber Catherine, Lanneau Patrick, Connac Sylvain.
« Permis d'espace flexible ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.39-40.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Travailler en intermétiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Toullec-Théry |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
élève en difficulté / enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
coenseignement |
Résumé : |
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Toullec-Théry Marie.
« Travailler en intermétiers »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.37-38.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Champain Pascal.
« "Elèves en difficulté" : une question d'accordage »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.35-36.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Sardier Anne, Roubaud Marie-Noëlle.
« Avoir le mot pour dire »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.33-34.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Seha Mélanie, Beauset Romain, Duroisin Natacha.
« Une géométrie qui fait sens »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.31-32.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Beaumanoir-Secq Morgane, Gourdet Patrice.
« La langue enseignée à l'école »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.29-31.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Souligner : pourquoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sara Mazziotti |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / expression écrite
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Mazziotti Sara.
« Souligner : pourquoi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.27-29.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Auriac-Slusaczyk Emmanuèle, Broussais Justine, Roelens Camille.
« Eduquer à la prudence »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.26-27.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Deprez Simon.
« Le périple d'une tortue marine »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.24-25.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
L'EPS : fondamentale, vitaminée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pontais Claire, Thépaut Antoine, Verscheure Ingrid.
« L'EPS : fondamentale, vitaminée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.23-24.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Soutenir et sécuriser |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / protection du milieu scolaire
|
Mots-clés : |
santé scolaire Québec (province) |
Résumé : |
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Soutenir et sécuriser »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.21-22.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Douaire Jacques, Emprin Fabien.
« Un problème de tracé »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.19-20.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Combaz-Champlaine Catherine, Franciosa Gwenaëlle.
« Former aux réseaux en littérature de jeunesse »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.58-59.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
L'école primaire aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.18-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignement élémentaire / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« L'école primaire aujourd'hui »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.18-61.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Les enseignants entre engagement et épuisement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Neville |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
enseignant / horaire de travail / organisation du travail
|
Résumé : |
Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Neville Peggy.
« Les enseignants entre engagement et épuisement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.10.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Favier-Ambrosini Brice, Quidu Matthieu, Roche Lionel.
« Eduquer au numérique en EPS »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.8-9.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Contrôler le passé pour préparer l'avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Malet |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
historiographie / Russie
|
Mots-clés : |
loi mémorielle |
Résumé : |
Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Malet Régis.
« Contrôler le passé pour préparer l'avenir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.6-7.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Mixité : un coup dans l'eau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Blanchard |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
mixité sociale (éducation) |
Résumé : |
La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptes |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Blanchard Cécile.
« Mixité : un coup dans l'eau »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.2-3.
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00079230 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !