/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
La politique d'égalité femmes-hommes : où en est-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Dauphin |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
politique sociale
|
Mots-clés : |
parité entre femmes et hommes |
Résumé : |
Analyse des objectifs et particularités de la politique d'égalité entre les sexes : atouts et limites depuis les premières mesures en faveur des droits des femmes. Caractéristiques de la politique publique : correction des discriminations et lutte contre les stéréotypes de genre en lien avec le secteur associatif, nécessité de combiner mesures spécifiques et transversales ; confrontation de l'égalité des droits aux limites dans les faits : manque de moyens pour l'égalité professionnelle et limites face à la politique familiale ; limites à la politique de lutte contre les violences conjugales. Analyse des axes prioritaires pour une égalité réelle : pistes pour garantir l'accès de toutes les femmes à leurs droits sans exclusion ; renforcement de l'implication des collectivités territoriales. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Dauphin Sandrine.
« La politique d'égalité femmes-hommes : où en est-on ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.7-14.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Galland |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.18-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
jeunesse
|
Mots-clés : |
génération (classe d'âge) |
Résumé : |
Caractéristiques de la jeune génération : définition et comparaison avec les générations et contextes antérieurs. Historique de la notion de "jeunesse" et construction de cet âge de la vie ; définition de la tranche d'âge de la jeunesse ; comparaison entre la génération des 18-24 ans et celle ayant eu cet âge dans les années 1980 et 1990 : homogénéité culturelle et clivage social de la jeunesse actuelle ; effets de la crise sanitaire de la Covid-19 ; difficultés à se projeter dans le monde adulte ; importance du lien intergénérationnel dans le contexte d'avènement du smartphone et des réseaux sociaux ; limites des politiques publiques : causes du phénomène de surchômage des jeunes et difficultés du système scolaire face à la massification de l'accès aux études supérieures ; comparaison de la situation de la jeunesse avec celle des autres pays européens. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Galland Olivier.
« Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.18-29.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Augustin Vicard |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.30-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
étude sociologique / jeunesse
|
Mots-clés : |
génération Z |
Résumé : |
Analyse des théories de sociologie de la génération Z : spécificités et clichés infondés. Contexte de crise économique, terrorisme et impact de l'avènement du numérique sur la génération Z (personnes nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010) ; marqueurs générationnels communs ; type de rapport au travail et phénomène global de désengagement ; changements par rapport aux générations précédentes et statistiques sur les âges moyens des étapes marquantes ; inégalités d'accès aux diplômes et impact ; limites d'une étude de la jeunesse : importance des origines socio-économiques et des territoires de vie, avenir. Encadré : Génération Z, génération clichés ! |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Vicard Augustin.
« Au-delà de la génération Z, les différents visages de la jeunesse »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.30-42.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibaut de Saint Pol |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.43-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
jeunesse
|
Mots-clés : |
politique publique |
Résumé : |
Le point sur les politiques publiques menées en direction de la jeunesse : objectifs d'accompagnement vers l'autonomie et l'engagement dans la société ; nécessité de prendre en compte la diversité de situations des jeunes et multiplication des acteurs et niveaux d'action publique ; double dynamique de décentralisation et d'européanisation des politiques en direction de la jeunesse ; analyse des priorités nationales : éducation populaire, égalité des chances, engagement ; mesures pour la coconstruction des politiques publiques : Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), clause d'impact jeunesse, intérêt et avenir. Encadré : La DJEPVA, une direction de l'Etat au service des jeunes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Saint Pol Thibaut de.
« Quelles politiques en faveur de la jeunesse ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.43-52.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
La formation initiale des jeunes : un enjeu clé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lemistre |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.53-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
formation initiale
|
Résumé : |
Le point sur les objectifs de la formation initiale : moyens et limites pour une réelle préparation à la citoyenneté et à la vie professionnelle. Retour sur le phénomène d'expansion scolaire après la Seconde Guerre mondiale : objectifs des politiques publiques pour l'économie et l'égalité des chances, état des lieux aujourd'hui et analyse de l'importance de la formation initiale pour le marché du travail ; analyse du rôle d'introduction aux études supérieures donné au baccalauréat. Type de parcours d'études et insertion des jeunes après un cursus dans l'enseignement supérieur ; phénomène de hiérarchie horizontale et renforcement des ségrégations sociales par l'expansion scolaire, ou "démocratisation ségrégative", nécessité de renforcer l'information pour l'orientation professionnelle et avenir. Encadrés : L'orientation et les plateformes, désormais de la troisième à la licence ; L'apprentissage : un atout relatif ? |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lemistre Philippe.
« La formation initiale des jeunes : un enjeu clé »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.53-69.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Quelle insertion dans l'emploi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Sarfati |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.70-81 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
dispositif d'insertion / insertion professionnelle / jeunesse
|
Résumé : |
Le point sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes : types de politiques publiques et limites. Retour sur le contexte d'augmentation du chômage des 18-25 ans à la fin des années 1960 : début d'une politique d'emploi à destination des jeunes et objectifs ; retour sur le Plan priorité jeunesse de 2013 et les mesures visant les "NEET" (Not in Education, Employment or Training", ni en emploi, ni en formation, ni en stage), objectifs et forme collective de l'accompagnement ; présentation du dispositif de service civique, objectifs et valeur de l'engagement, risque politique du recours à l'armée et atouts ; limites de la multiplication des dispositifs et atouts du retour au collectif, pistes d'avenir. Encadrés : Les missions locales, un réseau structuré |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Sarfati François.
« Quelle insertion dans l'emploi ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.70-81.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Les cultures jeunes à l'ère numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Octobre |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.83-93 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
culture populaire / jeunesse
|
Mots-clés : |
pratiques numériques |
Résumé : |
Le point sur les pratiques culturelles de la jeunesse à l'ère du numérique, et sur la "culture jeune" des années 2010-2020. Présentation de la notion de régime techno-culturel : retour sur le passage d'un régime médiatique à la place majeure d'internet et du numérique dans les pratiques culturelles, impact ; analyse du rapport à la culture des jeunes : "tout numérique" et éclectisme culturel augmenté, revendications de la culture jeune ; tendances de la culture mondialisée et cosmopolite, exemple de la "vague coréenne" ou Hallyu, avenir. Encadré : Le pass Culture. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Octobre Sylvie.
« Les cultures jeunes à l'ère numérique »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.83-93.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Les registres pluriels de l'engagement des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Muxel |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.95-106 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
engagement politique / jeunesse
|
Résumé : |
Le point sur le phénomène d'engagement chez les jeunes : analyse des formes d'engagement dans les années 2020. Retour sur les registres d'engagement conventionnel et non conventionnel, définition de la notion d'engagement ; changements du rapport des jeunes à l'engagement : individualisation, temporalité, transmission, rapport au monde, expression démocratique ; détail de la recomposition des formes conventionnelles de l'engagement ; causes de la progression des formes non conventionnelles de l'engagement et limites ; persistance de l'engagement des jeunes indépendamment de la forme et avenir. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Muxel Anne.
« Les registres pluriels de l'engagement des jeunes »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.95-106.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Ce qu'il faut retenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.106-118 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
jeunesse
|
Mots-clés : |
politique publique |
Résumé : |
Le point sur la place tenue par la jeunesse dans la société et sur les politiques publiques en direction de la jeunesse : état des lieux de l'insertion socioprofessionnelle, profil sociologique des jeunes des années 2020, nuances quant à la fracture générationnelle et réalité des difficultés et du contexte pour les jeunes. Vocabulaire. Chiffres. Chronologie. Dessins de presse. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Ce qu'il faut retenir »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.106-118.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audran Le Baron ; Philippe Bihouix |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.119-133 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
numérique éducatif |
Résumé : |
Débat sur la place du numérique à l'école depuis le Plan numérique de 2015 : atouts et inconvénients des outils numériques et de leur possible généralisation en classe. Objectifs de renforcement des compétences numériques, limites de la formation par les outils numériques et de la réalité du numérique à l'école, phénomène de fascination par la technologie ; bilan du Plan numérique à l'école : effets positifs des tablettes et limites, point de vue sur la qualité scientifique des études ; effets du confinement de la crise du Covid-19 sur les pratiques et usages éducatifs des outils numériques, volonté politique, développement d'un marché économique parascolaire et limites du numérique scolaire ; débat sur les effets réels de réduction des inégalités scolaires par l'usage du numérique : limites causées par les difficultés d'accès aux outils, à leur appropriation, pistes de la formation et de l'accompagnement des parents et nécessité du suivi parental des enfants ; débat sur les effets néfastes des nouvelles technologies numériques pour les apprentissages : risques psychosociaux, pistes à l'école ; usages réels à l'école pour développer l'esprit critique face à la désinformation ; importance du coût de l'équipement des écoles et débat sur la nécessité d'investir, pistes d'avenir. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Le Baron Audran, Bihouix Philippe.
« Faut-il poursuivre le développement du numérique à l'école ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.119-133.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.134-140 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
espionnage / services secrets
|
Résumé : |
Analyse des objectifs du renseignement français depuis le début des années 2000 : changement de contexte, nouvelles menaces et adéquation des réformes aux nouveaux enjeux. Définition de la communauté française du renseignement et organisation des six services ; retour sur la politique publique du renseignement depuis la fin des années 1980 ; détail du cadre légal des activités de renseignement ; hausse des moyens humains et financiers et limites pour une souveraineté maîtrisée. Encadré : quelques dates clés. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Renseignement français : quelle organisation et quel cadre légal ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.134-140.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
La loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Junter |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.141-150 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 434 (07/2023)
Descripteurs : |
égalité professionnelle
|
Mots-clés : |
politique publique parité entre femmes et hommes |
Résumé : |
Retour sur la loi n°83-635 du 13 juillet 1983 relative à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : contexte et objectifs de la loi Roudy, portée. Analyse du contexte d'arrivée du Parti socialiste au pouvoir avec le candidat F. Mitterrand : institutionnalisation de la question des droits des femmes, légitimité et rôle d'Yvette Roudy ; détail des volets de la loi : objectifs d'égalité des droits entre hommes et femmes, objectifs d'égalité des chances via l'application effective du droit à l'emploi des femmes, démarche du législateur et stratégie ; insuffisances juridiques de l'absence des mesures d'obligation, contrainte, sanction en cas d'inapplication et de l'exigence d'expertise des acteurs sociaux, forme de l'engagement par les entreprises engagées dans la démarche d'égalité femmes-hommes, rejet du rapport de 1984 sur l'efficacité du dispositif et impact négatif ; impact de la loi et avenir. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Junter Annie.
« La loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 434 (07/2023), p.141-150.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079222 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !