Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Enseigner des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes, 2009 Collection : Paideia Description : 223 p ISBN/ISSN : 978-2-7535-0818-7 Note générale : Bibliographie Descripteurs : citoyenneté / démarche didactique / didactique des disciplines / pédagogie / SVT Résumé : Cet ouvrage fait le point sur la didactique des controverses scientifiques en classe, c'est-à-dire sur les conditions et la construction d'un enseignement de « questions scientifiques socialement vives ». Cela implique d'examiner la nature et l'élaboration des controverses, d'identifier le contexte socio-politique des différentes positions, d'explorer les fondements et les usages des arguments. On développe ainsi la citoyenneté des élèves dans le domaine des sciences et des techniques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Albe Virginie. Enseigner des controverses. Presses Universitaires de Rennes, 2009, 223 p. (Paideia).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Entre Guiones : vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bancel, Auteur Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2012 Collection : Langues en pratiques Sous-collection : Docs authentiques. Espagnol Description : 151 p Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86623-560-4 Descripteurs : démarche didactique / espagnol : langue Résumé : "Entre Guiones" propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter lexpression. Faire entrer les élèves dans une démarche actionnelle en donnant du sens aux apprentissages, tel est lobjectif de cet ouvrage. Les auteurs ont veillé à proposer des activités avec un volet civilisationnel ou culturel fort. Sept scénarii sont proposés et peuvent être abordés au collège, au lycée et en BTS. Nature du document : documentaire Bancel Elsa. Entre Guiones : vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol. CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2012, 151 p. (Langues en pratiques. Docs authentiques. Espagnol).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide TICE pour le professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP Académie de Paris, 2012 Autre Editeur : Association WebLettres Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Description : 251 p ISBN/ISSN : 978-2-86631-194-0 Descripteurs : démarche didactique / français : discipline Mots-clés : TICE Résumé : Lenseignement du français est transformé par les technologies de linformation et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière denseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années. Les auteurs pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui «fonctionnent» bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Nature du document : documentaire Collectif. Guide TICE pour le professeur de français. CRDP Académie de Paris, 2012, 251 p. (Repères pour agir. Disciplines & compétences).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 840 COL Documents pédagogiques CDI Professeurs 047274 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Projet culturel en lycée professionnel : le projet du lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rossetto, Auteur ; Céline Baliki, Auteur ; Michèle Simon, Auteur Editeur : CRDP de Créteil, 1999 Collection : Repères pour réussir Description : 102 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-097-0 Descripteurs : démarche didactique / pratique culturelle Résumé : Faire entrer la culture en lycée professionnel : utopie ou réalité ? C'est le défi qu'ont lancé, depuis 1993, Joseph Rossetto et une équipe d'enseignants très motivée. La critique de leurs pratiques les a conduits à se former, à adopter une pédagogie différenciée et à travailler en ateliers avec des partenaires de qualité : chorégraphes, metteurs en scène et écrivains de renom. L'expérience que l'on découvre dans cet ouvrage, pour unique qu'elle soit, n'en demeure pas moins transférable. Le degré d'exigence qui a animé chacun se mesure aux résultats obtenus par les principaux destinataires et acteurs du projet culturel : les lycéens. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Rossetto Joseph, Baliki Céline. Projet culturel en lycée professionnel : le projet du lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil. CRDP de Créteil, 1999, 102 p. (Repères pour réussir).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !