Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Défense de stationner Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Martina, Auteur Année : 2008 Article : p. 10-11
in New Standpoints > 38 (décembre 2008)Descripteurs : anglais : langue / démarche didactique Résumé : On se fixe beaucoup d'interdits dans le métier de professeur d'anglais. Claudine Martina invite ici les professeurs à oser remettre en cause ces pratiques routinières. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Martina Claudine. « Défense de stationner » in New Standpoints, 38 (décembre 2008), p. 10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 035456 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Enseigner des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes, 2009 Collection : Paideia Description : 223 p ISBN/ISSN : 978-2-7535-0818-7 Note générale : Bibliographie Descripteurs : citoyenneté / démarche didactique / didactique des disciplines / pédagogie / SVT Résumé : Cet ouvrage fait le point sur la didactique des controverses scientifiques en classe, c'est-à-dire sur les conditions et la construction d'un enseignement de « questions scientifiques socialement vives ». Cela implique d'examiner la nature et l'élaboration des controverses, d'identifier le contexte socio-politique des différentes positions, d'explorer les fondements et les usages des arguments. On développe ainsi la citoyenneté des élèves dans le domaine des sciences et des techniques. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Albe Virginie. Enseigner des controverses. Presses Universitaires de Rennes, 2009, 223 p. (Paideia).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 37.02 ALB Documents pédagogiques CDI Professeurs 042467 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Entre Guiones : vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bancel, Auteur Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2012 Collection : Langues en pratiques Sous-collection : Docs authentiques. Espagnol Description : 151 p Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86623-560-4 Descripteurs : démarche didactique / espagnol : langue Résumé : "Entre Guiones" propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter lexpression. Faire entrer les élèves dans une démarche actionnelle en donnant du sens aux apprentissages, tel est lobjectif de cet ouvrage. Les auteurs ont veillé à proposer des activités avec un volet civilisationnel ou culturel fort. Sept scénarii sont proposés et peuvent être abordés au collège, au lycée et en BTS. Nature du document : documentaire Bancel Elsa. Entre Guiones : vers une démarche actionnelle en cours d'espagnol. CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2012, 151 p. (Langues en pratiques. Docs authentiques. Espagnol).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 806 BAN Documents pédagogiques CDI Professeurs 047275 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide TICE pour le professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP Académie de Paris, 2012 Autre Editeur : Association WebLettres Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Description : 251 p ISBN/ISSN : 978-2-86631-194-0 Descripteurs : démarche didactique / français : discipline Mots-clés : TICE Résumé : Lenseignement du français est transformé par les technologies de linformation et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière denseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années. Les auteurs pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui «fonctionnent» bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Nature du document : documentaire Collectif. Guide TICE pour le professeur de français. CRDP Académie de Paris, 2012, 251 p. (Repères pour agir. Disciplines & compétences).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 840 COL Documents pédagogiques CDI Professeurs 047274 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Editeur : Nathan, 1991 Collection : Didactique des langues étrangères. Description : 447p. ISBN/ISSN : 2-19-033266-4 Descripteurs : démarche didactique / langue / méthode pédagogique / méthodologie / outil pédagogique Résumé : L'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Evolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Puren Christian. Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. Nathan, 1991, 447p. (Didactique des langues étrangères.).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 802/806 PUR Documents pédagogiques CDI Professeurs 036182 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkPermalink