Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



L'action conjointe en didactique / Gérard Sensevy / Canopé (2018) in Economie et Management, 167 (04/2018)
[article]
Titre : L'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Personne interviewée ; Hervé Keradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 167 (04/2018)Descripteurs : didactique Résumé : Entretien avec Gérard Sensevy, professeur en sciences de l'éducation, sur la théorie de l'action conjointe en didactique : son parcours, explication de la théorie de l'action conjointe et de ses objectifs, controverses et impacts pratiques, forme scolaire et réussite, concepts majeurs des sciences de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Sensevy Gérard, Keradec Hervé. « L'action conjointe en didactique » in Economie et Management, 167 (04/2018), p.68-71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063323 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bonniol Vincent, Redondo Cécile. « Agir sur les facteurs internes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079230 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'album en classe d'allemand : mise en oeuvre des programmes et du Cadre européen de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Behrouz, Auteur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2008 Collection : Pratiques à partager Sous-collection : Langues Description : 201 p ISBN/ISSN : 978-2-86632-592-3 Descripteurs : allemand : langue / didactique Résumé : Lalbum, à la fois textuel et iconographique, est un support privilégié et motivant pour lentraînement régulier à la lecture suivie et autonome. Lalbum en classe dallemand propose dinscrire le travail sur lalbum dans un projet de lecture, qui, décliné en une progression de tâches, implique les cinq activités langagières et interroge les réalités culturelles de lespace germanophone au cur des programmes. Les auteurs et illustrateurs des albums sélectionnés sont représentatifs de lespace germanophone : Allemagne, Autriche, Suisse, Alsace et littérature métisse en langue allemande. De multiples préoccupations, universelles, éducatives, historiques, culturelles inspirent cette littérature jeunesse et servent avantageusement les impératifs culturels des programmes du collège et du lycée. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Behrouz Thérèse. L'album en classe d'allemand : mise en oeuvre des programmes et du Cadre européen de référence pour les langues. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2008, 201 p. (Pratiques à partager. Langues).
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]« C'est la trace de qui ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.49-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 072419 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Ravez Claire. « Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071504 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
PermalinkPermalinkL'Enseignement des mathématiques au lycée : un point de vue didactique / Aline Robert / Ellipses (1999)
Permalink"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkLes jeux sérieux de gestion en STMG : une évolution du contrat didactique / Olivier Caviale / CNDP (2014) in Economie et Management, 150 (01/2014)
PermalinkPermalinkPreparación al diploma de espñol nivrel inicial : claves, transcripciones y soluciones comentadas / Mónica Garcia-Viño Sánchez / Edelsa (2007)
PermalinkPermalinkProblématiser pour mieux enseigner / Michel Fabre / Canopé (2015) in Economie et Management, 157 (10/2015)
PermalinkScientifique, didactique et pédagogique 2/2 / Hervé Keradec / Canopé (2016) in Economie et Management, 161 (10/2016)
Permalink