Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)



L'action conjointe en didactique / Gérard Sensevy / Canopé (2018) in Economie et Management, 167 (04/2018)
[article]
Titre : L'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Personne interviewée ; Hervé Keradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Economie et Management > 167 (04/2018)Descripteurs : didactique Résumé : Entretien avec Gérard Sensevy, professeur en sciences de l'éducation, sur la théorie de l'action conjointe en didactique : son parcours, explication de la théorie de l'action conjointe et de ses objectifs, controverses et impacts pratiques, forme scolaire et réussite, concepts majeurs des sciences de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Sensevy Gérard, Keradec Hervé. « L'action conjointe en didactique » in Economie et Management, 167 (04/2018), p.68-71.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 063323 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Bonniol Vincent, Redondo Cécile. « Agir sur les facteurs internes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 00079230 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'album en classe d'allemand : mise en oeuvre des programmes et du Cadre européen de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Behrouz, Auteur Editeur : SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2008 Collection : Pratiques à partager Sous-collection : Langues Description : 201 p ISBN/ISSN : 978-2-86632-592-3 Descripteurs : allemand : langue / didactique Résumé : Lalbum, à la fois textuel et iconographique, est un support privilégié et motivant pour lentraînement régulier à la lecture suivie et autonome. Lalbum en classe dallemand propose dinscrire le travail sur lalbum dans un projet de lecture, qui, décliné en une progression de tâches, implique les cinq activités langagières et interroge les réalités culturelles de lespace germanophone au cur des programmes. Les auteurs et illustrateurs des albums sélectionnés sont représentatifs de lespace germanophone : Allemagne, Autriche, Suisse, Alsace et littérature métisse en langue allemande. De multiples préoccupations, universelles, éducatives, historiques, culturelles inspirent cette littérature jeunesse et servent avantageusement les impératifs culturels des programmes du collège et du lycée. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Behrouz Thérèse. L'album en classe d'allemand : mise en oeuvre des programmes et du Cadre européen de référence pour les langues. SCéRéN-CRDP Poitou-Charentes, 2008, 201 p. (Pratiques à partager. Langues).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 803 BEH Documents pédagogiques CDI Professeurs 034073 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Anglais et multimédia : des outils pour les élèves au collège / Olivier Colas / CRDP de Grenoble (2003)
Titre : Anglais et multimédia : des outils pour les élèves au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colas, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2003 Collection : Objectif Multimédia Description : 213 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN : 2-86622-647-X Note générale : Bibliographie.
Langues : Anglais (eng) Descripteurs : anglais : langue / didactique / langue vivante : discipline / multimédia / outil pédagogique Résumé : Cet ouvrage et son cédérom sont destinés tout particulièrement aux pédagogues qui souhaitent renouveler et diversifier leurs pratiques, trouver des ressources, motiver et impliquer leurs élèves par le biais de projets intégrant le multimédia. Ils sont les fruits de plusieurs années d'activités proposées aux élèves. Dans tous les cas, l'outil multimédia est à prendre comme une aide à l'enseignement de l'anglais, un moyen d'apprentissage supplémentaire mis à notre disposition pour faire réussir les élèves.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Colas Olivier. Anglais et multimédia : des outils pour les élèves au collège. CRDP de Grenoble, 2003, 213 p. + 1 cédérom. (Objectif Multimédia).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 802 COL Documents pédagogiques CDI Professeurs 017609 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'aventure du lexique : l'allemand et la construction des compétences lexicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dufresne, Auteur Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008 Collection : Apprendre mémoriser évaluer Description : 107 p ISBN/ISSN : 978-2-86623-526-0 Descripteurs : allemand : langue / didactique Résumé : Cet ouvrage tente de répondre aux incertitudes et aux doutes souvent exprimés par nos collègues. Les auteurs, eux-mêmes professeurs, se sont à chaque étape de la rédaction, efforcés de rester au plus près de la réflexion didactique et pédagogique ainsi que des pratiques de classe. Ils ont bien entendu pris en compte, dans leur démarche, la perspective introduite par le Cadre européen commun de référence.
L'analyse de la problématique générale est naturellement suivie d'une étude des modalités et des conditions de la compréhension et de la compétence lexicale, qui comporte des exemples concrets de mise en oeuvre.
La question de la mémorisation est liée à des questions très pratiques que les enseignants, de plus en plus, sont amenés à se poser pour la construction de leur enseignement.
C'est la quatrième et dernière partie qui traite la question de plus en plus actuelle de l'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Dufresne Jean-Pierre. L'aventure du lexique : l'allemand et la construction des compétences lexicales. CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2008, 107 p. (Apprendre mémoriser évaluer).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité P 803 DUF Documents pédagogiques CDI Professeurs 034072 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkConceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Enseignement des mathématiques au lycée : un point de vue didactique / Aline Robert / Ellipses (1999)
Permalink"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkImpact anglais 1ère séries technologiques B1/B2 : livre du professeur / Brigitte Lallement / Hachette (2007)
PermalinkPermalink