/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
L'arbitrage, un sport à part entière : questions à Mathieu Raynal, arbitre international de rugby |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Raynal |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
arbitrage sportif / rugby
|
Résumé : |
Interview de Mathieu Raynal, arbitre international de rugby : son parcours universitaire et professionnel, quelle reconnaissance de la fonction d'arbitre en rugby, qualités et compétences, la question de la sécurité dans l'arbitrage, ses perspectives après le métier d'arbitre. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Raynal Mathieu.
« L'arbitrage, un sport à part entière : questions à Mathieu Raynal, arbitre international de rugby »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.10-13.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
La DIJOP au service de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Cadot |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Mots-clés : |
JO (Jeux olympiques) |
Résumé : |
Présentation des missions de la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) : veiller à la bonne préparation des Jeux ; contribuer à construire leur héritage sur les plans urbain, sportif et social. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cadot Michel.
« La DIJOP au service de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.14-15.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa : l'excellence sportive et culturelle de la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Zielinski |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
compétition sportive / francophonie
|
Résumé : |
Présentation des 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa : valeurs et identité ; organisation et héritage ; 9 disciplines sportives et 11 disciplines culturelles ; la délégation française. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Zielinski Daniel.
« 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa : l'excellence sportive et culturelle de la jeunesse »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.16-17.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Ferez Sylvain, Terral Philippe.
« Le sport au prisme des sciences humaines et sociales »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.18-20.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Approche individualisée de la dynamique de performance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Théraulaz |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
entraînement sportif / motricité
|
Résumé : |
Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraînement adaptées : les fondements théoriques, les types de motricité et les usages en sport. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Théraulaz Bertrand.
« Approche individualisée de la dynamique de performance »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.21-23.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Vaucelle Serge.
« Entraînement sportif : enseigner par les outils »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.24-25.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Techniques de relaxation et EPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dan Paterne Gondo ; Denis Bernardeau-Moreau ; Philippe Campillo |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
relaxation
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Histoire de l'intégration progressive des techniques de relaxation dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive à travers un corpus de la Revue EPS : une contribution à la thérapie du stress social ; les trois dimensions de la relaxation et l'usage des techniques de relaxation en EPS. Encadré : inventaire quantitatif, thématique et chronologique des articles parus dans la revue EPS (n° des revues des articles exploités). |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gondo Dan Paterne, Bernardeau-Moreau Denis, Campillo Philippe.
« Techniques de relaxation et EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.27-29.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Gerville-Réache Léo, Mathé Philippe, Pichon Aurélien.
« Culture STAPS #33, Les disparités territoriales de l'entrée en STAPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.30-31.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Identités & genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.32-54 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) identité de genre |
Résumé : |
Dossier consacré à la question des identités et du genre en milieu scolaire, sportif ou universitaire : une approche professionnelle de la question du genre pour envisager les contenus et les démarches nécessaires, formation tant initiale que continue ; la question de la transidentité envisagée en croisant des situations professionnelles interpellantes, l'apport d'informations et des témoignages individuels. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Identités & genre »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.32-54.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Aubé Nadine, Bruno-Méard Françoise.
« Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.56-58.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Rugby : valeurs et apprentissages au coeur des rencontres USEP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Morel ; Karl Drapied |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
rugby
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Comment la collaboration entre professeurs et éducateurs de rugby contribue à former les élèves, non seulement en leur apprenant le jeu, mais en leur inculquant également les valeurs traditionnelles de ce jeu : des exemples de jeux pour entrer dans l'activité, des jeux traditionnels aménagés, un répertoire de règles communes. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Morel Patrick, Drapied Karl.
« Rugby : valeurs et apprentissages au coeur des rencontres USEP »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.59-61.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Natation : progrès et réussite en couleur pour le savoir-nager |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Ferguson ; Nelly Castera-Nin |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
natation
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'un dispositif permettant à chaque élève de progresser selon un processus d'apprentissage individualisé dans l'acquisition du savoir-nager : organisation et déroulement de la séquence. Encadrés : organisation des apprentissages et validation des acquisitions ; un exemple de la matrice d'exercice. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ferguson Anaïs, Castera-Nin Nelly.
« Natation : progrès et réussite en couleur pour le savoir-nager »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.62-64.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Basket-ball : un score multiple comme indicateur des acquisitions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Leroy |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.65-67 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
basket-ball
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : |
Présentation d'une adaptation pédagogique de l'acquisition d'un score multiple en basket-ball comme indicateur des acquisitions : contexte et forme de pratique, trois scores ciblés. Encadrés : de la fiche d'observation aux scores ciblés ; des repères individuels et validation des acquisitions. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Leroy Fabien.
« Basket-ball : un score multiple comme indicateur des acquisitions »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.65-67.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Perreau-Niel Alexandre, Lacroix Fabien.
« Formation à l'arbitrage en football (deuxième partie) »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.68-70.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charly Ferrier ; Clément Dehandschoewercker |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.71-73 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
entraînement sportif
|
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) rythme cardiaque |
Résumé : |
La fréquence cardiaque, un indicateur fiable pour apprécier l'intensité d'un effort physique, une donnée exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5 : du relevé manuel à l'utilisation d'outils connectés ; Bpm et régulation des paramètres d'entraînement ; Bpm et différenciation d'efforts ; Bpm et milieu aquatique ; Bpm et profil de course ; intérêt et limite de l'apport technologique. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Ferrier Charly, Dehandschoewercker Clément.
« Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.71-73.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Scotti Maxime.
« Parcours éducatifs : le sport expliqué aux enfants, par les enfants »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.74-75.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ REVUE EPS (2023)
[article]
Titre : |
Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Lentz |
Editeur : |
REVUE EPS, 2023 |
Article : |
p.78-79 |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 399 (04/2023)
Descripteurs : |
robot
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Lentz Stéphanie.
« Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés »
in EPS. Education physique et sport (1976), 399 (04/2023), p.78-79.
| |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !