[article]
Titre : |
Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Guillaumie, Auteur ; Gérard Auguet, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 22-24 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
débat
|
Résumé : |
Le débat en classe : d'une part il faut une maturité et expérience que les élèves ne possèdent pas toujours : une vraie préparation est nécessaire. Leur sens de la critique risque de l'emporter sur leur esprit critique. De l'autre, il faut au préalable instituer "des règles de régulation du débat", qui pourront alors contribuer aux apprentissages. C'est aussi l'occasion d'acquérir la technique de la discussion.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guillaumie Fabrice, Auguet Gérard.
« Des "débats" à l'école : enfin du nouveau ! Du "débat" à l'école, oui, mais pas n'importe quoi »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 22-24.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Jacquard Albert, Chevenez Odile.
« Du Danger de hiérarchiser : entretien avec Albert Jacquard »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 15-17.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Esprit critique et citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Galichet, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 61-62 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
éducation civique / sens critique
|
Résumé : |
Bilan du dossier. Il y a trois formes d'esprit critique : à dominante expressive, pragmatique, et philosophique. L'éducation à l'esprit critique se confond nécessairement avec l'éducation à la citoyenneté.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Galichet François.
« Esprit critique et citoyenneté »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 61-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Chevenez Odile. Dir.
« Esprit critique, es-tu là ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 11-62.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Comte, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 29-30 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
cycle des approfondissements / sens critique
|
Résumé : |
En cycle 3, former l'esprit critique des élèves, c'est pour l'enseignant s'exposer au jugement critique qu'il va leur apprendre à exercer. Cette situation qui peut devenir inconfortable permet cependant d'anticiper sur l'avenir et de former de jeunes individus responsables.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Comte Daniel.
« Initier à la pensée réfléchie, le choix de l'inconfort »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 29-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 17-19 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
enseignement scientifique / science expérimentale / sens critique
|
Résumé : |
Former l'esprit critique semble intimement lié à l'usage de la pensée expérimentale, selon une longue tradition. Il faut cependant différencier la démonstration scientifique qu'on donne magistralement aux élèves, de l'expérimentation qu'ils pourront réaliser et en tirer leurs propres conclusions.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Astolfi Jean-Pierre.
« L'Esprit critique en sciences, ou l'Arlésienne »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 17-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Zakhartchouk Jean-Michel.
« L'Esprit critique n'est pas l'esprit qui dit toujours non »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 14-15.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Lalanne Anne.
« La Philosophie à l'école élémentaire : mission impossible ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 27-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Chevenez, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Daniel Schneiderman, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 46-49 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
2000- / lecture de l'image / média / sens critique
|
Résumé : |
L'omniprésence des médias au sein de l'école (télévision, presse, radio, publicité, internet) nécessite une grande vigilance. Les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul pour avoir une lecture critique de l'information. Expérience de l'émission "Arrêt sur image" où une classe par semaine est sollicitée pour une séance d'analyse de l'image.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chevenez Odile, Zakhartchouk Jean-Michel, Schneiderman Daniel.
« Peut-on faire comme si les médias n'existaient pas ? "Il faut se méfier de tout, même de sa propre méfiance" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 46-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Madiot, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 33-37 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
étude de texte / sens critique
|
Résumé : |
Réflexions sur les difficultés de l'analyse de texte littéraire pour l'élève : utilisation d'un vocabulaire technique, références littéraires non intégrées, décalage culturel. Comment cet apprentissage peut-il former l'esprit critique des jeunes ?
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Madiot Pierre, Pantanella Raoul.
« Pourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 33-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica Levy, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 38-41 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
classe de 2e / interdisciplinarité / sens critique
|
Résumé : |
Expérience du lycée de Mananville où le projet transdisciplinaire a pour objectif de développer le sens critique des élèves d'une classe de seconde. Pistes de travail selon les disciplines, évaluation et bilan.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Levy Monica.
« Projet transversal pour l'ordinaire d'un lycée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 38-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Quand la scientificité aveugle le jugement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lecarme, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 25-26 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
analyse du texte / sens critique / vocabulaire
|
Résumé : |
Commentaire d'"Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont. Certains penseurs de sciences humaines utilisent un jargon scientifique pour rendre leurs discours plus crédibles qu'ils ne sont réellement. Exemples distinguant connaissances et opinions, faits avérés et croyances.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lecarme Philippe.
« Quand la scientificité aveugle le jugement »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 25-26.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Broch, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 57-59 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
2000- / France / phénomène surnaturel / sens critique
|
Résumé : |
Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Broch Henri.
« S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 57-59.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Sectes : un défi pour l'esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques George, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 60-61 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
secte / sens critique
|
Résumé : |
Analyse du danger représenté par les sectes qui tentent d'aliéner gravement l'esprit critique de ceux qu'elles séduisent. Le rôle de prévention contre de pseudo-raisonnements scientifiques joué par l'enseignement.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
George Jacques.
« Sectes : un défi pour l'esprit critique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 60-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : |
Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Maulini, Auteur |
Année : |
2000 |
Article : |
p. 20-21 |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (septembre 2000)
Descripteurs : |
pédagogie cognitive / technique pédagogique
|
Résumé : |
La technique du questionnement pédagogique doit reposer sur un processus démocratique au sein de la classe : aux questions des élèves, le maître doit répondre, mais il peut aussi proposer d'autres questions, en laissant les élèves chercher et trouver les réponses.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Maulini Olivier.
« Subvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (septembre 2000), p. 20-21.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 045326 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !