/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
La gestion de l'eau et la question des usages à l'heure du changement climatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Barone |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.8-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
politique de l'eau
|
Mots-clés : |
changement climatique |
Résumé : |
Analyse des risques pesant sur les usages de l'eau face à la non-adaptation de la gestion de l'eau au changement climatique : ambiguïtés, difficultés de la gestion de l'eau dans un contexte de réchauffement climatique, nécessité de repenser les usages de l'eau. Détail de la double injonction pour la politique de gestion de l'eau de concilier tous les usages tout en protégeant les écosystèmes, principe de conciliation de tous les usages depuis 1964, nouveaux outils et limites ; impact du réchauffement climatique et des sécheresses sur le modèle de gestion de l'eau, limites du modèle de "gouvernement par dérogations" ; nécessité de repenser les usages de l'eau et exemple du secteur agricole. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Barone Sylvain.
« La gestion de l'eau et la question des usages à l'heure du changement climatique »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.8-16.
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Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079880 | Disponible |
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Que sont les services publics ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Pauliat |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.20-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
service public
|
Résumé : |
Définition de la notion de service public : statut juridique, impact sur les plans politique et social. Historique depuis la décision du Tribunal des conflits du 8 février 1873 et définition de l'activité d'intérêt général ; modifications de l'intérêt général, retour sur l'arrêt Blanco et la jurisprudence sur l'intérêt général, impact sur le sens de l'intérêt général et modifications, limites avec le respect du droit de la concurrence depuis 1997 ; renouvellement des principes fondamentaux de continuité, égalité et adaptation constante ainsi que de neutralité, intérêt et portée sociale. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Pauliat Hélène.
« Que sont les services publics ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.20-29.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Diversité et unité des services publics en Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Bauby |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.32-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
pays de l'Union européenne / service public
|
Résumé : |
Le point sur les services publics en Europe en comparaison avec le système français : définition et domaines, diversité des organisations et compétences. Détail de l'acception française de services publics : conceptions organique et fonctionnelle et objectifs ; organisation des services publics selon les pays européens, exemple des Etats fédéraux et poids des histoires nationales sur les statuts des services publics, limites ; valeurs communes hors du droit de la concurrence (droit d'accès égal à des biens et services essentiels, rapports d'égalité ou solidarité pour promouvoir la cohésion, développement durable) ; effets du principe de subsidiarité dans l'européanisation des services publics (privatisation et polarisations, limites et affirmation de principes de protection de l'intérêt général via le traité de Lisbonne de 2009), avenir. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Bauby Pierre.
« Diversité et unité des services publics en Europe »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.32-41.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
La RATP, un exemple de service public en pleine mutation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Castex |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.42-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
service public
|
Mots-clés : |
RATP |
Résumé : |
Analyse des changements nécessaires pour assurer la mission de service public de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) : état des lieux et objectifs de développement, comparaison des enjeux de la RATP avec ceux que doivent traverser la société française et notamment les changements du monde du travail et du climat, préparation de l'ouverture à la concurrence, pistes pour améliorer l'attractivité des métiers et exemple des chauffeurs de bus, point de vue sur la coexistence de deux régimes de retraite chez les agents RATP, impact des technologies numériques, changements nécessaires dans le contexte de réchauffement climatique et exemples d'actions, point de vue sur la rentabilité du service public offert par la RATP, exemples inspirants venant de transports publics et collectifs à l'étranger, nécessité de transparence et d'investissements pour rétablir la confiance des usagers des services publics. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Castex Jean.
« La RATP, un exemple de service public en pleine mutation »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.42-51.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Les attentes des usagers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.52-63 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
relation administration-usager / service public
|
Mots-clés : |
réforme administrative |
Résumé : |
Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Duclos-Grisier Anne, Lambert Thierry.
« Les attentes des usagers »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.52-63.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
L'évolution des services publics de proximité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Gutton |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.65-77 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
relation administration-usager / service public
|
Résumé : |
Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gutton Jérôme.
« L'évolution des services publics de proximité »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.65-77.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Cahiers français.
« L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.67.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
France services : un mode d'accès physique au service public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Gutton |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.74-76 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
service public
|
Mots-clés : |
agence publique |
Résumé : |
Objectifs du programme France services, lancé après les constats des limites à la dématérialisation des services publics et des regrets du public face à la disparition des guichets des services publics de proximité : présence des services de l'Etat via les maisons de services au public (MSAP), pilotage par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), effort porté sur l'accès aux services des impôts et de la retraite. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gutton Jérôme.
« France services : un mode d'accès physique au service public »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.74-76.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
La numérisation des services publics : gains et limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cluzel-Métayer |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.79-91 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
service public
|
Mots-clés : |
transition numérique des organisations |
Résumé : |
Le point sur la dématérialisation des services publics : impact de la numérisation administrative, limites au respect des libertés fondamentales et à l'égalité devant le service public, ampleur du phénomène, potentiel d'amélioration de la qualité du service et d'efficience économique, limites d'accès aux services, causes et risques liés ; développement du recours à l'intelligence artificielle (types d'usage de l'IA publique, causes, risques d'atteinte à la vie privée et de rupture d'égalité entre les citoyens), avenir. Retour sur le phénomène de dématérialisation depuis 2010 ; détail du programme d'action gouvernemental pour la société d'information Encadrés : Service-public.fr : le site officiel d'informations et de démarches administratives ; Aidants Connect : accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Cluzel-Métayer.
« La numérisation des services publics : gains et limites »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.79-91.
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Transformations du travail dans les services publics : quels défis ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gillet |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.92-103 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
condition de travail / fonction publique
|
Résumé : |
Analyse des contraintes pesant sur le travail et les agents de la fonction publique : changement des méthodes de travail et impact de la multiplication des missions. Etat des lieux de l'emploi dans les trois fonctions publiques (d'Etat, hospitalière et territoriale), impact des réformes, mesures de restriction et de passage au numérique ; nouvelles formes d'organisation et développement de processus de travail collaboratif ; redéfinition de la place de l'usager dans la modernisation de l'administration et nécessité de l'inclusion des personnes en situation de handicap ; déploiement du télétravail et impact de l'hybridation du travail ; place du manager de proximité dans une gestion des ressources humaines redéfinie ; enjeux de la gestion des personnels et des ressources humaines dans le contexte de problèmes de recrutement et de réchauffement climatique ; nouveaux défis et pistes d'avenir pour redonner de l'attrait aux fonctions publiques. Encadrés : La féminisation de l'emploi public ; En quête d'infirmières, de professeurs, de chauffeurs de bus... |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Gillet Anne.
« Transformations du travail dans les services publics : quels défis ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.92-103.
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Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079880 | Disponible |
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Optimiser ou réinventer le service public ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Soriano |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.104-117 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
gestion administrative / service public
|
Résumé : |
Point de vue sur la nécessité de reconsidérer l'optimisation du service public vers une réinvention adaptée aux changements sociaux et écologiques actuels. Retour sur la nécessité d'optimiser les services publics et la légitimité de la question d'optimisation, limites d'une gestion orientée vers une baisse des coûts ; nécessité de rompre avec le pilotage des réformes imposées "par le haut", paradoxes et mythes de l'Etat stratège ; pistes pour un changement de modèle alliant plus de services publics à des baisses d'impôt ; nécessité de concevoir l'action de la puissance publique en réseau et en lien avec des partenaires, (exemples : "Action coeur de ville", plan "France très haut débit", "Territoires zéro chômeur de longue durée" et Fabrique des géocommuns de l'IGN, pistes pour un changement des pratiques de gestion publique dans une logique de réseau). Encadré : Les cercles de réflexion sur l'avenir des services publics. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Soriano Sébastien.
« Optimiser ou réinventer le service public ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.104-117.
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Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079880 | Disponible |
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Ce qu'il faut retenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.119-133 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : |
service public
|
Résumé : |
Définition des services publics et de leurs objectifs, point commun des "services d'intérêt général" en Europe et principes du service public français ; limites et pistes pour remédier aux insuffisances ; impact profond de la dématérialisation des services publics et changement vers une logique de coordination et de proximité. Vocabulaire. Chiffres. Chronologie. Dessins de presse. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
« Ce qu'il faut retenir »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.119-133.
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Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00079880 | Disponible |
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/ Documentation Française (2023)
[article]
Titre : |
Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Rousseau ; Pierre-Henri Tavoillot |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.134-148 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Mots-clés : |
démocratie participative |
Résumé : |
Débat sur l'utilité, l'efficacité et les limites des dispositifs incluant les citoyens dans les décisions politiques dans le contexte de crise de la démocratie représentative. Retour sur la mise en place des premières conventions citoyennes : objectifs, arguments en faveur de leur mise en place ; influence des conventions citoyennes et effets réels sur la décision publique, entre fabrique du consensus, compétences normatives des citoyens et acceptabilité des décisions publiques et limites liées à la confusion et au "choc des légitimités" entre institutions et citoyens, bilan des expérimentations des conventions citoyennes pour le climat et pour la fin de vie, point de vue sur la méthodologie utilisée et limites du tirage au sort, analyse de la pertinence et des limites des conventions pour revitaliser la démocratie représentative et convaincre les citoyens, pistes d'utilisation d'autres dispositifs de démocratie participative et avenir. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Rousseau Dominique, Tavoillot Pierre-Henri.
« Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.134-148.
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[article]
Titre : |
Le Défenseur des droits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vie publique |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.149-153 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Mots-clés : |
Défenseur des droits |
Résumé : |
Présentation de l'autorité administrative indépendante instituée en 2011 : objectifs, fonctionnement et moyens du Défenseur des droits. Origine du Défenseur des droits, statut et garanties de son indépendance, type de compétences, processus d'une saisine, fonctionnement de l'institution, pouvoirs d'enquête, médiation, formulation de recommandation, demande de sanctions et intervention devant le juge. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Vie publique.
« Le Défenseur des droits »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.149-153.
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[article]
Titre : |
Le premier choc pétrolier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Chassaigne |
Editeur : |
Documentation Française, 2023 |
Article : |
p.154-164 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Mots-clés : |
crise pétrolière (1973-1979) |
Résumé : |
Retour sur la rupture induite par le choc pétrolier de 1973 dans l'histoire des pays industrialisés : impact de la hausse de 70% du prix du baril de pétrole brut décidée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de la baisse des quantités produites. Contexte et prévisibilité de la hausse du tarif de pétrole avec la hausse des cours des matières premières ; conséquences macroéconomiques et taux d'inflation selon les pays ; effets découlant de l'inflation sur les salaires, dévaluation des monnaies et baisse de rentabilité des entreprises, chômage ; installation de la crise avec le recul de la production, impact sur les produits intérieurs bruts (PIB) et définition du phénomène de "stagflation" ; mondialisation de la crise et nécessité de trouver des outils contre le déséquilibre du système monétaire international (système de changes flottants et fin du rôle de l'étalon-or, "serpent monétaire européen" et avènement en 1979 du Système monétaire européen) ; objectifs divergents des politiques de lutte contre la crise et fin du phénomène avec le second choc pétrolier de 1979. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
Chassaigne Philippe.
« Le premier choc pétrolier »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.154-164.
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