Descripteurs
![]() démocratisation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire [article]Journet Nicolas. « Le big-bang scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018), p.68-69.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062752 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire [article]Jeanneau Laurent. « Etudes sup pour classes sup » in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022), p.68-69.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00076002 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Nature du document : documentaire [article]Fournier Martine. « L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie » in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014), p.54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 049277 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : entretien, interview [article]Merle Pierre, Fournier Martine. « Un nouvel apartheid scolaire ? » in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015), p.12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 055705 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? / Eudes Girard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur [article]Girard Eudes. « Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.62-63.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 071733 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !