/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Droit dans les yeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Lafont |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émotions et la connaissance de soi ; le recours à la communication non-violente. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lafont Anne-Marie.
« Droit dans les yeux »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.59-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Mathias-Guyader Caroline, Couteau Karine, Bastien Laurent.
« Que d'émotions ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.51-54.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Punir ou ne pas punir ? Telle est... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Carrié |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.49-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
sanction disciplinaire (éducation) relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
La question de la punition comme mode de régulation dans la gestion de la classe : les différences entre punition et sanction ; le rapport à la règle ; maintenir le lien éducatif avec l'élève ; la question des émotions ; la construction d'une éthique relationnelle ; la place du dialogue. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Carrié Ludovic.
« Punir ou ne pas punir ? Telle est... »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.49-51.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Rayzal Alexandra.
« Merci Gabriel »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.48-49.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Début de séance, instant critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Rayzal |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Rayzal Alexandra.
« Début de séance, instant critique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Duée Jérôme.
« Quand l'élève perturbe »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.43-45.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Les trois casquettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibault Kuehn |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
La gestion de classe pour les enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) : la mise en place d'observations et d'un cadre d'analyse ; assumer les responsabilités conjointes d'arbitre, supporter et coach auprès des élèves ; l'évaluation de la séquence et la mise en place d'amélioration. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kuehn Thibault.
« Les trois casquettes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.42-43.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
En EPS, et ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Pochon |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
La gestion de classe pour des enseignantes d'éducation physique et sportive (EPS) : la construction d'une autorité éducative ; développer des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'engagement des élèves ; s'adapter et favoriser les interactions ; les avantages de l'expertise et de l'expérience ; l'importance du dialogue et des rituels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Pochon Sarah.
« En EPS, et ailleurs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.39-41.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Gabriel |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant autonomie (psychologie) |
Résumé : |
L'autonomie et la gestion de classe en éducation : l'exemple d'une classe multiniveaux ; les différentes formes d'autonomie ; l'autonomie morale pour choisir ; l'autonomie intellectuelle pour comprendre le monde ; les différents engagements de l'élève ; la responsabilisation et la coopération. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gabriel Marie.
« "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.37-39.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Defour ; Alexandra Rayzal |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.35-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Defour Sophie, Rayzal Alexandra.
« Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.35-37.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Une nécessaire réflexion collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Martel ; Benoît Rommelaere |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Les résultats d'une enquête auprès d'enseignants sur la gestion de classe : le contrat de confiance et de justice scolaire entre enseignants et élèves ; les difficultés les plus courantes ; l'adaptation à la classe et au contexte ; les liens avec la vie scolaire ; le rôle du chef d'établissement ; l'aménagement des espaces ; la nécessité d'une réflexion collective. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Martel Thomas, Rommelaere Benoît.
« Une nécessaire réflexion collective »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.33-34.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
"Christopher, reviens !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Hebben |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant éducation prioritaire |
Résumé : |
Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Hebben Baptiste.
« "Christopher, reviens !" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.31-32.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Un effet maître à réfléchir |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
Le concept multidimensionnel de gestion de classe en éducation : la construction de conditions propices à l'apprentissage des élèves ; la personnalité de l'enseignant et son influence ; l'équilibre entre apprentissages et socialisation ; l'état réflexif permanent de l'élève et de l'enseignant ; le besoin de proximité sociale ; l'expression des émotions ; la collaboration et le climat dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Un effet maître à réfléchir »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.28-30.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Sous son meilleur profil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roch Chouinard |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.25-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Les profils d'enseignants selon les pratiques de gestion de classe : la construction de conditions propices aux apprentissages ; les débats autour des théories comportementalistes ; les apports de l'expérience professionnelle ; l'analyse du contexte ; l'intérêt d'une gestion de classe réflexive. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chouinard Roch.
« Sous son meilleur profil »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.25-28.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Ce que nous disent les recherches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.20-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Robbes Bruno.
« Ce que nous disent les recherches »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.20-23.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Pourquoi "gérer" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Medioni Maria-Alice.
« Pourquoi "gérer" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.18-19.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Tu la gères, ta classe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Tu la gères, ta classe ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.17-61.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Quelle laïcité voulons-nous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Kahn ; Jean-François Courco |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : |
laïcité
|
Résumé : |
Entretien avec le philosophe et historien de l'éducation Pierre Kahn sur la laïcité : la présentation de son essai ; une définition complexe et source de débats ; la garantie de libertés ; la loi de 1905. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Kahn Pierre, Courco Jean-François.
« Quelle laïcité voulons-nous ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.12-13.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Jeunesses rurales et enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Lauricella |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / milieu rural
|
Résumé : |
Les freins à l'enseignement supérieur des jeunes issus des milieux ruraux : une orientation professionnelle précoce ; l'inégale répartition des formations supérieures sur le territoire ; le coût du départ et de l'éloignement ; la connaissance des possibilités d'emplois ; les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d'études. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lauricella Marie.
« Jeunesses rurales et enseignement supérieur »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.10.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Regarder la nature dans les albums |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Michaux |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : |
faune / flore / nature
|
Mots-clés : |
livre pour enfants |
Résumé : |
La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Michaux Charlotte.
« Regarder la nature dans les albums »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.8-9.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Malet ; Lijuan Wang |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : |
Finlande / Suède
|
Mots-clés : |
éducation à la citoyenneté culture numérique numérique éducatif |
Résumé : |
L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développement des équipements numériques dès le pré-élémentaire ; la prévention des pratiques numériques ; l'intégration des jeux numériques et des réseaux sociaux dans les apprentissages ; la prise en compte de la numérisation rapide et massive de la société. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Malet Régis, Wang Lijuan.
« Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.6-7.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Titiou Lecoq ; Cécile Blanchard |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : |
condition féminine
|
Mots-clés : |
science historique |
Résumé : |
Entretien avec la journaliste Titiou Lecoq sur l'invisibilité des femmes dans l'histoire, autrice du livre pour les jeunes "Les femmes aussi ont fait l'histoire" : sa relation à l'école ; son intérêt pour l'histoire ; l'explication aux jeunes des processus d'invisibilité. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Lecoq Titiou, Blanchard Cécile.
« Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.4-5.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
/ CRAP (2023)
[article]
Titre : |
De ville en ville pour le climat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Planton ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Editeur : |
CRAP, 2023 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : |
changement climatique médiatisation pédagogique |
Résumé : |
Entretien avec Serge Planton, responsable scientifique de la Tournée du Climat organisée par l'association Météo et Climat : les objectifs de la Tournée du climat ; les contenus de l'exposition ; la rencontre entre classes et scientifiques ; les animations pour les jeunes ; la médiation scientifique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Planton Serge, Zakhartchouk Jean-Michel.
« De ville en ville pour le climat »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.2-3.
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080017 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !