![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Observer et écouter pour s'ajuster |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Saillot |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
évaluation formative
|
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Saillot Eric.
« Observer et écouter pour s'ajuster »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.59-61.
| ![Observer et écouter pour s'ajuster vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bucheton |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.57-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bucheton Dominique.
« Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59.
| ![Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Jouzeau Kraeutler Clothilde.
« Tâtonner et ajuster pour (se) former »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.50-51.
| ![Tâtonner et ajuster pour (se) former vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Former à l'observation didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Bailleul |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.48-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
formation des enseignants
|
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualisation ; l'observation des échanges dans la classe et des interactions ; les stratégies d'apprentissages ; les effets sur les apprentissages et leur environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Bailleul Michaël.
« Former à l'observation didactique »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.48-49.
| ![Former à l'observation didactique vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Portrait. Julie Plouvier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant enseignement d'une langue vivante |
Résumé : |
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un plan de travail pour chacun ; la relation entre enseignante et élève, les interactions ; les aller-retour entre travail individuel et collectif ; les traces des observations ; l'analyse de sa propre pratique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Royer Monique.
« Portrait. Julie Plouvier »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.46-47.
| ![Portrait. Julie Plouvier vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
La puissance de l'écoute active |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoria Heyman |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
pédagogie / psychologie du développement
|
Résumé : |
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Heyman Victoria.
« La puissance de l'écoute active »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.45-46.
| ![La puissance de l'écoute active vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Psychologie humaniste et éducation inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémy Zytnicki |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
pédagogie / psychologie du développement
|
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Zytnicki Jérémy.
« Psychologie humaniste et éducation inclusive »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.42-43.
| ![Psychologie humaniste et éducation inclusive vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Observations croisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Horvath ; Jennifer Zerbib |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.40-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
évaluation formative
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant |
Résumé : |
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Horvath Julie, Zerbib Jennifer.
« Observations croisées »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.40-42.
| ![Observations croisées vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
"Ecouter les élèves", c'est vite dit ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Gouttefarde Amandine, Capitanescu Benetti Andreea.
« "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.38-39.
| !["Ecouter les élèves", c'est vite dit ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Guinot Jérôme, Lecroisey Loïc.
« Pour le plaisir ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.36-37.
| ![Pour le plaisir ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Mottier Lopez Lucie, Girardet Céline, Simon Aurélie.
« Ecouter la voix des élèves ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.30-33.
| ![Ecouter la voix des élèves ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Ecouter pour entendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Favel-Kapoian |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation de débats ; la réalisation d'enquêtes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Favel-Kapoian Valentine.
« Ecouter pour entendre »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.29-30.
| ![Ecouter pour entendre vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Etudiant ou "étudieur" ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Braïda |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / étudiant
|
Résumé : |
La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Braïda Loïc.
« Etudiant ou "étudieur" ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.26-28.
| ![Etudiant ou "étudieur" ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Creissen Sara, Machioro Caroline.
« Pas le produit, le processus ! »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.25-26.
| ![Pas le produit, le processus ! vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Quand Lola entoure en vert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cassoux |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
évaluation formative
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe |
Résumé : |
L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élève et le développement de sa réflexion ; l'exemple d'une évaluation de grammaire à l'école primaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Cassoux Sylvie.
« Quand Lola entoure en vert »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.24-25.
| ![Quand Lola entoure en vert vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Rousseau Maëliss.
« Ecouter la peinture »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.21-23.
| ![Ecouter la peinture vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Autour des traces intermédiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cristine Géobard |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat didactique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Géobard Cristine.
« Autour des traces intermédiaires »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.20.
| ![Autour des traces intermédiaires vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Observer les productions des élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Picard |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
évaluation formative / expression écrite
|
Résumé : |
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Picard Thomas.
« Observer les productions des élèves ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.18-19.
| ![Observer les productions des élèves ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Observer et écouter les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : |
pratique de classe relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équipes pluriprofessionnelles ; l'apport de la psychologie ; la formation des personnels. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
« Observer et écouter les élèves »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.17-61.
| ![Observer et écouter les élèves vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chkair Sihame, Wagnon Sylvain, Capitanescu Benetti Andreea.
« Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.12-13.
| ![Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Parlez-vous les mathématiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ravez |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
communication verbale
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Ravez Claire.
« Parlez-vous les mathématiques ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.10.
| ![Parlez-vous les mathématiques ? vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
Faire face aux questions embarrassantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Guitton |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
psychologie de l'adolescent
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Résumé : |
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; l'expression de leurs préoccupations. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Guitton Chantal.
« Faire face aux questions embarrassantes »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.8-9.
| ![Faire face aux questions embarrassantes vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Titre : |
PISA et ses mirages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Malet |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
|
Mots-clés : |
évaluation internationale (enseignement) |
Résumé : |
Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'une souveraineté ; le contournement de la recherche en éducation ; le risque d'appauvrissement curriculaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Malet Régis.
« PISA et ses mirages »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.6-7.
| ![PISA et ses mirages vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Luciani Brigitte, Blanchard Cécile.
« Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.4-5.
| ![Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ CRAP (2024)
[article]
Melchior Graziella, Pasquini Francesca, Blanchard Cécile.
« "Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.2-3.
| !["Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué" vignette](https://lacroixrouge-brest.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080147 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !