Lecture Jeune . 165Mention de date : mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 063247 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture / Ange Ansour in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : 3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Claude Farge, Auteur Année : 2018 Article : p. 39-44
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : adolescence / culture scientifique et technique Résumé : Intéresser les ados aux sciences, à la lecture et à l'écriture... Mission impossible ? Pas pour les trois intervenants de cette table ronde. Les médiations qu'ils mettent en place utilisent notamment la bande dessinée et les outils numériques pour donner envie aux jeunes de développer leur culture scientifique, de lire et d'écrire. Nature du document : documentaire [article]Ansour Ange, Bordenave Laurence. « 3 médiations scientifiques par la lecture et l'écriture » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 39-44.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? / Anne Vibert in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesse Résumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Nature du document : documentaire [article]Vibert Anne, Leusse-Le Guillou Sonia de. « 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 37-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dessiner les sciences / Marion Montaigne in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Dessiner les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Montaigne, Auteur Année : 2018 Article : p. 14-19
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : bande dessinée / culture scientifique et technique / illustrateur Résumé : Plus jeune, elle se trouvait "trop nulle" pour faire des sciences. Aujourd'hui, Marion Montaigne est l'une des vulgarisatrices les plus suivies de France. Ses bandes dessinées humoristiques et ses adaptations en dessins animés sur ARTE attirent de nombreux adolescents. L'illustratrice souhaite décomplexer ses lecteurs, souvent intimidés par les sciences, en montrant celles-si sous un jour décapant et accessible. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Montaigne Marion. « Dessiner les sciences » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 14-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lettres et sciences, même combat / Sonia Zillhardt in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Lettres et sciences, même combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Zillhardt, Auteur Année : 2018 Article : p. 12-13
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Parmi les nombreuses médiations et manifestations citées par le Ministère de la Culture dans sa Stratégie de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, la lecture occupe une place significative. Cette stratégie s'inscrit notamment dans les bibliothèques pour que les publics défavorisés ou éloignés de la lecture, mais aussi les jeunes filles, accèdent plus facilement à la culture scientifique. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Zillhardt Sonia. « Lettres et sciences, même combat » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand la science sort du labo / Jean-Noël Aqua in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Quand la science sort du labo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Aqua, Auteur ; Nadège Bouvard, Auteur ; Julien Falgas, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-35
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : culture scientifique et technique / laboratoire de recherche / laboratoire scientifique / recherche scientifique / vulgarisation scientifique Résumé : La vulgarisation, une perte de temps pour le chercheur ? C'est ce que semble penser une partie de la communauté scientifique. Diffuser les connaissances s'avère pourtant enrichissant, aussi bien pour les concitoyens qui affutent ainsi leur esprit critique que pour les chercheurs eux-même.Face à ce constat, certains scientifiques décident d'utiliser les livres et l'écriture pour vulgariser leurs travaux, en collaborant avec les bibliothécaires ou des journalistes. une façon de renouveler leur regard sur leur propre métier et de susciter des vocations. Nature du document : documentaire [article]Aqua Jean-Noël, Bouvard Nadège. « Quand la science sort du labo » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 30-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Qui a peur des sciences ? / Sophie Bancquart in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : Qui a peur des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bancquart, Auteur Année : 2018 Article : p. 27-29
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : culture scientifique et technique / vulgarisation scientifique Résumé : Les livres de vulgarisation scientifique, bien que peu nombreux, peuvent déconcerter les professionnels : quels titres choisir ? Pour quels publics ? Comment les valoriser ? Face à ces questionnements, les éditeurs du groupe Sciences Pour Tous (SPT) mettent en uvre différentes actions pour que la vulgarisation scientifique, qu'elle passe par le documentaire ou la fiction, trouve sa place dans les centres de sciences, les librairies et les bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Bancquart Sophie. « Qui a peur des sciences ? » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 27-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
YouTube, romans, presse : la science parle aux ados / Jean-Baptiste de Panafieu in Lecture Jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : YouTube, romans, presse : la science parle aux ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Auteur Année : 2018 Article : p. 20-25
in Lecture Jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : adolescence / culture scientifique et technique / média Résumé : Qui a dit que les adolescents n'aimaient pas les sciences ? Les romans de science-fiction sont adaptés en série télévisées à succès. Les chaînes YouTube de vulgarisation rassemblent des millions d'abonnés. un magazine comme Science&Vie Junior fait partie des titres de presse les plus lus par les jeunes. Comment les sciences et les scientifiques sont-ils représentés par ces différents supports ? Quels effets ont-ils sur la manière dont les adolescents perçoivent les sciences ? Nature du document : documentaire [article]Panafieu Jean-Baptiste de. « YouTube, romans, presse : la science parle aux ados » in Lecture Jeune, 165 (mars 2018), p. 20-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 063247 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !