Lecture Jeune . 171Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 068035 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAddictifs, les écrans ? une question de contexte / Michael Stora in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Addictifs, les écrans ? une question de contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Stora, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 18-21
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : jeu vidéo / psychologie du comportement Résumé : Tout peut devenir addictif pour quelqu'un qui va mal. Le psychologie Michael Stora en est convaincu. L'addiction aux jeux vidéo n'est pour lui qu'un symptôme. Obligés de réussir, brisés dans leur ego face à l'échec, certains jeunes sont accros à la victoire plus qu'au plaisir du jeu. mais pour Michael Stora, diaboliser les jeux vidéos et les écrans est contre-productif. Mieux vaut les intégrer à la vie familiale pour transformer ces intrus en alliés. Nature du document : documentaire [article]Stora Michael, Gombert Christelle. « Addictifs, les écrans ? une question de contexte » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 18-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dans les coulisses de Youtube / Vincent Manilève in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Youtube Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Manilève, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-34
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : Internet / mercatique / vidéo Résumé : Pourquoi les ados passent-ils autant de temps sur YouTube ? Parce qu'on y trouve tout réponde Vincent Manilève, journaliste expert de la plateforme. Les vidéos de maquillage, de jeu vidéo, d'humour côtoient celles de sciences, de cinéma, de cuisine... mais aussi des tutoriels. Tentaculaire, insondable, YouTube est source de fantasmes et d'inquiétudes. pour les désamorcer, Vincent Manilève explique ici le fonctionnement réel du site, à la fois vecteur de création et machine marketing implacable. Nature du document : documentaire [article]Manilève Vincent, Gombert Christelle. « Dans les coulisses de Youtube » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 32-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire avec Netflix, entre contraintes et créativité / Gwenda Bond in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ecrire avec Netflix, entre contraintes et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenda Bond, Auteur ; Cécile Pournin, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 27-29
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : expression écrite / littérature de jeunesse / maison d'édition Mots-clés : série télévisée Résumé : Qui a dit que les livres issus de licences audiovisuelles étaient fades et formatés ? Ce n'est pas l'avis de Gwenda Bond, autrice du préquel de la série Stranger Things. Certes, il lui a fallu satisfaire les fans de la série Netflix et les demandes de ses créateurs. Néanmoins, la romancière ne s'est pas privée d'y intégrer son propre univers - féminisme et références à Stephen King en tête. Côté édition, porter un tel projet exige un plan marketing ambitieux. Cécile Pournin, éditrice des éditions Lumen, en a l'habitude. Sa devise : "attraper" les jeunes par l'image et la vidéo pour les amener à la lecture. Nature du document : documentaire [article]Bond Gwenda, Pournin Cécile. « Ecrire avec Netflix, entre contraintes et créativité » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 27-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Encore sur ton portable ! / Nathalie Dupin in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Encore sur ton portable ! : La vie familiale à l'épreuve des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupin, Auteur Année : 2019 Article : p. 15-17
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : adolescence / autorité / autorité parentale / Internet / parent Résumé : D'après l'expérience de Nathalie Dupin, environ 75 % des parents trouvent que leurs adolescents passent trop de temps sur son portable. Au point, pour certains, de parler d'addiction. les jeunes, bien sûr, ne sont pas tous du même avis. S'ils admettent modérer leurs usages grâce aux règles parentales, ils pointent aussi les excès des adultes.
L'auteur a présenté un doctorat de sociologie à Paris Descartes où elle s'est intéressée à son sujet de prédilection : l'adolescence au prisme des pratiques socionumériques.
Nature du document : documentaire [article]Dupin Nathalie. « Encore sur ton portable ! : La vie familiale à l'épreuve des écrans » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 15-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Facebook, Game of Thrones et les histoires sans fin / Ariane Mayer in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Facebook, Game of Thrones et les histoires sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Mayer, Auteur Année : 2019 Article : p. 25-26
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : mythologie / psychologie du comportement Mots-clés : série télévisée Résumé : Les formats courts sont rois sur internet. pourtant, les longues séries télévisées connaissent leur âge d'or. Comment l'explique ? Pour Ariane Meyer, les séries d'aujourd'hui jouent le rôle de la mythologie dans l'Antiquité ? Plus fragmentée que jamais, la vie intime et collective a besoin de s'organiser autour de références communes. Les héros de l'écran ont remplacé ceux de l'Olympe, et l'épisode du soir les rituels de communion. Nature du document : documentaire [article]Mayer Ariane. « Facebook, Game of Thrones et les histoires sans fin » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 25-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les pratiques invisibles des ados / Anne Cordier in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les pratiques invisibles des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-13
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : Internet / navigateur : informatique / outil de recherche sur Internet Mots-clés : deep web Résumé : Julie, Guillaume, Morgan, Reynald ou Flavien ont entre 22 et 24 ans. Depuis 2012, la chercheuse Anne Cordier enquête sur leurs usages numériques. L'un navigue sur le "deep web", une autre écrit sur Wattpad, un autre encore agit sur les réseaux en tant que "revenge angel"... Autant de pratiques qui échappent largement aux adultes. Ces derniers seraient-ils définitivement inutiles et dépassés ? Au contraire, tous les jeunes n'en possèdent pas pour autant une connaissance approfondie. Nature du document : documentaire [article]Cordier Anne. « Les pratiques invisibles des ados » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 10-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Se raconter sur internet / Ariane Mayer in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Se raconter sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Mayer, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 23-24
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : autobiographie / Internet / récit de vie Résumé : De photo Instagram en statut Facebook, nous nous représentons sous forme de fragments ; un assemblage disparate du carnet de voyage ou du recueil poétique. Auparavant, c'était plutôt le format narratif du roman qui modelait notre vision de l'existence. Liées par une intrigue, nos péripéties pouvaient prendre sens. Désormais, la forme des réseaux sociaux nous incite à concevoir nos vies de façon plus épisodique. Nature du document : documentaire [article]Mayer Ariane, Gombert Christelle. « Se raconter sur internet » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Youtubeuse et jeune public : influence ou émancipation ? / Béatrice Guiller in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019)
[article]
Titre : Youtubeuse et jeune public : influence ou émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Guiller, Auteur Année : 2019 Article : p. 35-37
in Lecture Jeune > 171 (septembre 2019)Descripteurs : adolescence / influence / Internet / vidéo Résumé : Les vidéos de maquillage ou de conseils amoureux rassemblent des millions de préadolescents sur YouTube. Les vidéastes qui les produisent, d'apparence simple et accessible, font office de grandes soeurs. Or cette relation inquiète : les jeunes filles seraient-elles sous influence ? La crainte n'est pas nouvelle. Elle révèle, à chaque époque, l'infantilisation du public féminin. certes, les abonnés peuvent imiter les stéréotypes incarnés par les Youtubeuses. mais désormais, ces dernières dépendent davantage de leur public que l'inverse. Nature du document : documentaire [article]Guiller Béatrice. « Youtubeuse et jeune public : influence ou émancipation ? » in Lecture Jeune, 171 (septembre 2019), p. 35-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 068035 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !