Lecture Jeune . 173Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 070647 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdos des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect / Chantal Dahan in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Auteur ; Emmanuelle Guittet, Auteur ; Clémence Perronnet, Auteur Année : 2020 Article : p. 27-32
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : classe populaire / culture populaire / politique de la ville / quartier Résumé : En bas des immeubles, faute de lieux de rencontre, les adolescents des quartiers dits "QPV" (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) s'ennuient et laissent passer le temps. Pourtant, certains ne vivent pas loin des grandes villes, des musées , des théâtres. Alors pourquoi n'en profitent-ils pas ? Une équipe de sociologues de l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de lÉducation Populaire) s'est intéressée à ces jeunes, pour comprendre ce qui se cache derrière leur dégoût affiché de l'école et de la lecture. Il s'avère que l'aspect relationnel est un levier crucial pour ces adolescents. Ce n'est au travers que de liens de confiance, voire d'affection, qu'il devient possible de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Dahan Chantal, Guittet Emmanuelle. « Ados des quartiers prioritaires : la soif de savoir passe toujours par l'affect » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 27-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités / Mathilde Espil in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Espil, Auteur Année : 2020 Article : p. 33-34
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : En invitant chaque année des jeunes de 16 à 25 ans à s'engager auprès d'élèves en difficultés, l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) touche un double public. Les enfants accompagnés, bien sûr, mais aussi les jeunes bénévoles qui se rencontrent et se forment ensemble, quels que soient leur milieu d'origine, leur niveau de diplôme ou leurs compétences. Nature du document : documentaire [article]Espil Mathilde. « AFEV : des jeunes engagés contre les inégalités » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 33-34.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devenir femme dans un monde d'homme / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Devenir femme dans un monde d'homme : Zoom sur les filles de milieu populaire et rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-19
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : classe sociale / femme / inégalité sociale / milieu rural / stéréotype Résumé : Qui sont "les filles du coin", ces jeunes femmes de milieux populaires qui vivent loin des villes ? 15 ans après la publication de l'enquête Les Gars du coin, l'auteure, sociologue chargée de recherche à l'INJEP, s'intéresse à celles qui se trouvent dans l'ombre des citadins et des hommes. Derrière les portes de leurs maisons, la sociologue a découvert un entre-soi féminin où foisonnent des compétences cachées et esprit d'entreprise. Même si les jeunes femmes elles-mêmes, bien souvent, n'en ont pas conscience. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Amsellem-Mainguy Yaëlle, Leusse-Le Guillou Sonia de. « Devenir femme dans un monde d'homme : Zoom sur les filles de milieu populaire et rural » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 16-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrire, à quoi ça me sert ? / Marine Doinel in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Doinel, Auteur ; Agathe Kalfala, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-24
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : adolescence / atelier d'écriture / enseignement agricole / stéréotype Résumé : Depuis 2012, le projet "numook" de Lecture Jeunesse permet à des adolescents de tous horizons d'écrire collectivement un livre numérique. Or Marine Doinel, chargée de mission pour "numook", fait face à des fortes réticences lorsqu'elle présente le projet a des apprentis, notamment dans les filières agricoles. Comment s'intéresser à la lecture et à l'écriture, quand celles-ci semblent bien inutiles à un projet professionnel bien défini ? Cependant, les freins ne viennent pas que des jeunes. Agathe Kalfala, coordinatrice des formations Lecture Jeunesse, constate en effet que le regard des adultes sur ces adolescents peut faire obstacle à leur approche de la lecture. Nature du document : documentaire [article]Doinel Marine, Kalfala Agathe. « Ecrire, à quoi ça me sert ? : Donner le goût des mots aux apprentis des filières agricoles » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 22-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation / Christine Mongenot in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2020 Article : p. 35-40
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : inégalité sociale / médiation culturelle Mots-clés : inégalité d'accès à la culture Résumé : Filles ou garçons, aisés ou défavorisés, citadins ou ruraux n'ont pas le même accès à la culture ni les mêmes aspirations. Toutefois, les enquêtes montrent que ces catégories ne sont pas figées. Au sein des populations rurales, par exemple, se jouent souvent des écarts invisibles aux observateurs extérieurs. Face à une telle complexité, comment, en tant qu'acteurs de terrain, s'emparer de ces questions et s'en servir pour mieux accompagner les jeunes ? L'auteure relie et résume ici les ces grandes problématiques pour en tirer des pistes de réflexion et d'action. Nature du document : documentaire [article]Mongenot Christine. « Face aux écarts entre les adolescents, ajuster les pratiques de médiation » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 35-40.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La France, pays d'inégalités scolaires / Corinne Heckmann in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : La France, pays d'inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Heckmann, Auteur Année : 2020 Article : p. 25-26
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / politique de l'éducation Mots-clés : PISA Résumé : Tous les 3 ans, des milliers d'adolescents passent le questionnaire PISA dans 79 pays de l'OCDE et du monde. A partir de ce Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, l'OCDE délivre des recommandations quant aux politiques publiques d'éducation. Sont notamment évaluées la compréhension de l'écrit et la performance en sciences. Dans ces deux domaines, les jeunes français sont légèrement au-dessus de la moyenne. En revanche, la France fait partie des pays les moins équitables : le milieu social des adolescents, notamment, a une forte incidence sur leurs compétences scolaires. Nature du document : documentaire [article]Heckmann Corinne. « La France, pays d'inégalités scolaires » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 25-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés / Benoît Coquard in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Coquard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-15
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : adolescence / culture / inégalité sociale / milieu rural / pauvreté / perspective / pratique culturelle Résumé : Souvent dépeints comme proches de la nature mais aussi fermés sur eux-mêmes, peu ouverts au monde par les discours d'"experts" qui n'ont jamais mis les pieds à la campagne, qui sont vraiment les jeunes des milieux ruraux ? pour dépasser les clichés véhiculés par les classes urbaines dominantes, le sociologue N=Benoît Coquard a décidé de leur donner la parole. S'ils rejettent en bloc la vie urbaine pour lui préférer les relations amicales de leur village, ils ne forment pas pour autant une jeunesse uniforme et solidaire. L'auteur dresse ici le portrait de jeunes adultes dont le quotidien varie grandement selon leur lieu de vie, la classe sociale et le genre. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Coquard Benoît, Gombert Christelle. « Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 12-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne / Marion Gillot in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Gillot, Auteur Année : 2020 Article : p. 20-21
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : collège / milieu rural / population rurale / presse pour la jeunesse Résumé : Environ un tiers des jeunes Français vivent en milieu rural. Comment s'adresser à cette partie du lectorat en tant que rédactrice en chef d'un magazine parisien comme Le Monde des ados ? Sans connaître de près le quotidien de ce public, difficile de le représenter sans clichés. pour pallier cet écart, toute la rédaction du magazine s'est déplacée dans un village des Deux-Sèvres. Nature du document : documentaire [article]Gillot Marion. « Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 20-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Travailler ensemble pour une action efficace / Eric Nédélec in Lecture Jeune, 173 (mars 2020)
[article]
Titre : Travailler ensemble pour une action efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-11
in Lecture Jeune > 173 (mars 2020)Descripteurs : adolescence / illettrisme / inégalité sociale Résumé : Pour combler les écarts entre les jeunes, d'autres écarts sont d'abord à réduire : ceux qui existent encore, trop souvent, entre les adultes qui accompagnent les adolescents. Eric Nédélec (directeur adjoint de l'Agence Nationale de Lutte Contre lIllettrisme ANLCI, invite ainsi les acteurs de la culture, du livre, de l'éducation, à faire tomber les barrières qui pourraient les diviser, dans le souci d'offrir à tous les jeunes un accès équitable à la culture. Nature du document : documentaire [article]Nédélec Eric. « Travailler ensemble pour une action efficace » in Lecture Jeune, 173 (mars 2020), p. 10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070647 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !