Lecture Jeune . 164Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 062695 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"C'est pas beau à voir", écrire la marginalité / Hervé Giraud in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : "C'est pas beau à voir", écrire la marginalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Giraud, Auteur Année : 2018 Article : p. 20-22
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : adolescence / écrivain / marginalité Résumé : Pour voir côtoyé nombre d'adolescents troublés ou marginaux, Hervé Giraud sait retranscrire dans ses textes leur caractère parfois cruel, parfois démuni, sans jamais en arrondir les angles. Ses fictions n'ont pas pour rôle de les idéaliser ni d'en faire de "pauvres enfants", mais plutôt de questionner le lecteur sur ses propres réactions face à des jeunes en colère ou en souffrance. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Giraud Hervé. « "C'est pas beau à voir", écrire la marginalité » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 20-22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ces jeunes qui échappent aux statistiques / Thomas Sauvadet in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Ces jeunes qui échappent aux statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sauvadet, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-11
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : juridiction pour mineurs / sociologie / statistique Résumé : Méfiants vis-à-vis des institutions, de nombreux adolescents "de rue" revendiquent et assument leur marginalité. Difficile, dans ce cadre, d'obtenir des statistiques à grande échelle sur cette population qui passe bien souvent entre les mailles du filet des enquêtes. pour le sociologue Thomas Sauvadet, tisser des relations personnelles sur le longe terme avec ces jeunes reste la meilleure solution, afin de gagner leur confiance et d'obtenir des informations fiables. Nature du document : documentaire [article]Sauvadet Thomas. « Ces jeunes qui échappent aux statistiques » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 10-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Condamnés à lire / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Condamnés à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur Année : 2018 Article : p.18-19
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : délinquance juvénile / incitation à la lecture / justice / lecture Résumé : Pour ramener les adolescents "déviants" sur le droit chemin ou pour aider les jeunes en errance, une seule solution : la lecture. C'est du moins ce que semblent penser deux tribunaux, l'un aux États-Unis, l'autre en Italie, qui ont prononcé des "peines de lecture" à l'encontre des mineurs. L'association suisse LIRE LIVE, quant à elle, privilégie l'accompagnement et l'échange autour des livres entre des adultes bénévoles et des adolescents délinquants. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle. « Condamnés à lire » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p.18-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Histoire d'une jeunesse en marge / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Histoire d'une jeunesse en marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur Année : 2018 Article : p. 12-13
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : apprentissage professionnel / droit des mineurs / droits de l'enfant Résumé : Depuis le code pénal de 1791, les jeunes ont été pris en charge par la justice, pour isoler les plus dangereux ou protéger les plus vulnérables - la frontière entre les deux étant parfois ténue. Des fondations sont nées, comme celle des Apprentis d'Auteuil qui propose dès 1866 des alternatives à l'incarcération, selon un modèle privilégiant l'éducation plutôt que la répression. Analyse des différentes manières dont la jeunesse a été perçue et contrôlée par la société française depuis le XIXe siècle, à travers la présentation de deux ouvrages. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle. « Histoire d'une jeunesse en marge » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 12-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jeunes, malades et rentables ? / Eva Grynszpan in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Jeunes, malades et rentables ? : La Sick-Lit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Grynszpan, Auteur ; Alice Saint Guilhem, Auteur ; Karine Sol, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-32
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : littérature de jeunesse / maladie Résumé : Des adolescents malades ou handicapés, de l'humour, de l'espoir, du rire, des larmes : les livres qui rassemblent ces ingrédients se sont multipliés depuis le succès de "Nos étoiles contraires". Le terme "sick-lit" ("littérature-maladie") a même été inventé pour désigner cette vague de publications. Pourtant, peu d'éditeurs souhaitent voir leurs titres rangés dans cette catégorie controversée, jugée racoleuse et réductrice. Si la tendance est bien réelle, ces romans forment-ils pour autant un genre à part entière ? Comment les héros en souffrance y sont-ils représentés ? Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Grynszpan Eva, Saint Guilhem Alice. « Jeunes, malades et rentables ? : La Sick-Lit » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 28-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lecture entre les murs / José Alfaro in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Lecture entre les murs : Une bibliothèque en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : José Alfaro, Auteur Année : 2018 Article : p. 16-17
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Résumé : Dans le quartier mineur de la maison d'arrêt de Nanterre, une petite bibliothèque réservée aux mineurs va voir le jour, afin de permettre aux jeunes détenus de préparer leur réinsertion sociale. C'est dans ce cadre que la Protection Judiciaire de la jeunesse a fait appel à Lecture Jeunesse. L'association pilote ce projet en créant un fonds adapté aux adolescents, en aménageant l'espace et en formant le personnel de la Nature du document : documentaire [article]Alfaro José. « Lecture entre les murs : Une bibliothèque en prison » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 16-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Lire pour sortir des marges / Marie-Odile Chassagnon in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Lire pour sortir des marges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Chassagnon, Auteur Année : 2018 Article : p. 14-15
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / illettrisme / incitation à la lecture / lecture Résumé : L'association Savoirs pour réussir Paris accompagne chaque année des jeunes de 16 à 30 ans en situation d'illettrisme. En renouant avec la lecture et l'écriture grâce à divers ateliers, ils sortent de l'isolement pour retrouver leur autonomie et leur estime d'eux-mêmes. Nature du document : documentaire [article]Chassagnon Marie-Odile. « Lire pour sortir des marges » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 14-15.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mobilités réduites, émotions décuplées / Antoine Fouchet in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Mobilités réduites, émotions décuplées Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fouchet, Auteur Année : 2018 Article : p. 23-27
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : handicap Résumé : Affronter son propre corps altéré, se relever de traumatismes, sa battre pour accéder à certains lieux : voilà le quotidien de quatre héros handicapés étudiés dans cet article. Par divers procédés littéraires, le lecteur est poussé à être en empathie avec les difficultés des protagonistes, tandis que par l'identification avec des personnages valides exemplaires, il est incité à agir de manière bienveillante et tolérante. Une sensibilisation par le pathos qui tend parfois à la moralisation. Nature du document : documentaire [article]Fouchet Antoine. « Mobilités réduites, émotions décuplées » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 23-27.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Où se situe la marge ? / Véronique Blanchard in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Où se situe la marge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Blanchard, Auteur Année : 2018 Article : p. 6-9
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : droit des mineurs / juridiction pour mineurs / justice / marginalité Résumé : Où se situe la frontière entre la norme et l'anormalité ? Comment définir qui est en marge et qui ne l'est pas ? Comment parler des jeunes en marge sans les stigmatiser davantage ? Pour éclairer le débat, Véronique Blanchard, responsable du Centre d'exposition "Enfants en justice" de Savigny-sur-Orge, service de lÉcole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, pose ici une définition de la marge à travers le prisme de la justice, tout en rappelant à quel point cette définition évolue selon les représentations et les attentes de la société envers la jeunesse, dans chaque pays et à chaque époque. Nature du document : documentaire [article]Blanchard Véronique. « Où se situe la marge ? » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 6-9.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pourquoi tant de héros malades ? / Gabrielle Marioni in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pourquoi tant de héros malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Marioni, Auteur Année : 2018 Article : p. 33-36
in Lecture Jeune > 164 (janvier 2018)Descripteurs : adolescence / littérature de jeunesse / maladie / psychologie de l'adolescent Résumé : Pourquoi des adolescents en parfaite santé s'identifieraient-ils à des personnages malades ou handicapés ? Pour répondre à cette question, l'auteur a posé son regard de psychologue sur les romans "Nos étoiles contraires" et "Wonder". Elle montre que les questions adolescentes qui traversent ces ouvrages (la différence entre soi et les autres, la construction de l'identité dans un corps en mutation...) sont amplifiées par la présence de la maladie, et font ainsi d'autant plus écho aux préoccupations des jeunes lecteurs. Cette analyse est aussi l'occasion de comparer le vécu réel des adolescents souffrants avec ses représentations fictionnelles. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Marioni Gabrielle. « Pourquoi tant de héros malades ? » in Lecture Jeune, 164 (janvier 2018), p. 33-36.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 062695 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !