|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 066123 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Ce qui attire les ados dans la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin, Auteur Année : 2019 Article : p. 19-22
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : imaginaire / littérature de jeunesse Résumé : Les adolescents ont un rapport privilégié aux fictions. C'est le constat de Laurent Bazin, spécialiste des littératures adolescentes. Parce qu'ils traversent une période de découvertes et de désillusions, les jeunes cherchent à vivre d'autres vies par procuration. Jeux vidéo, séries et livres leur permettent de se projeter dans de nouvelles identités, de franchir des rites de passage. Si cette consommation massive de fictions peut inquiéter, l'auteur rassure. Les adolescents ne se laissent pas tromper par les fictions. Pour lui, au contraire, ces spectateurs et lecteurs aguerris en maîtrisent les codes. Nature du document : documentaire [article]Bazin Laurent. « Ce qui attire les ados dans la fiction » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 19-22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Comment fabriquer une fake news : Explication d'un phénomène médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Année : 2019 Article : p. 27-28
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : média / mensonge Mots-clés : fake news Résumé : Selon de nombreux jeunes, la sphère médiatique est à la solde de nos dirigeants. Ils se tournent donc vers internet, où se multiplient les fausse nouvelles. images et vidéos sont sorties de leur contexte, leur légende réécrite, leur date modifiée. Toutefois, les "fake news" ne sont jamais loufoques. leurs auteurs savent doser réalité et mensonge de façon à susciter l'adhésion. Il devient crucial de comprendre leur fonctionnement pour déconstruire leur rhétorique. Nature du document : documentaire [article]Féroc Dumez Isabelle. « Comment fabriquer une fake news : Explication d'un phénomène médiatique » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 27-28.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le complotisme, un gommage des frontières entre ficion et réalité / Sylvie Octobre in Lecture Jeune, 169 (mars 2019)
[article]
Titre : Le complotisme, un gommage des frontières entre ficion et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur ; Anne Besson, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur Année : 2019 Article : p. 11-13
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : complot / vérité Mots-clés : théorie du complot Résumé : Des "stories" Instagram aux séries Netflix, les histoires sont partout dans la vie des jeunes. Et les ados s'appuient sur ces narrations pour construite leur vision du monde. Certains se méfient de la CIA, la comparant à une famille de "Game of Thrones" avide de pouvoir. D'autres refusent de croire en la réalité d'un événement qui semble se dérouler "comme des films". C'est là, dans cet espace intermédiaire entre faits et fiction, que naissent les théories complotistes. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Octobre Sylvie, Besson Anne. « Le complotisme, un gommage des frontières entre ficion et réalité » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 11-13.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Dans la tête des personnages : L'empathie dans la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme David, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur Année : 2019 Article : p. 23-26
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : étude critique / sens critique Résumé : Un homme mange une banane. Face à lui, un singe... dont le cerveau s'active comme qu'il croquait dans le fruit. Cette réaction a un nom : l'empathie. Mais l'empathie va bien plus loin qu'une réaction miroir. Il s'agit aussi de saisir le point de vue de l'autre, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ce qu'il croit. Cette capacité nécessaire au débat démocratique s'apprend notamment en lisant. Et en adoptant, surtout, un rapport critique au texte et aux personnages. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]David Jérôme, Larrivé Véronique. « Dans la tête des personnages : L'empathie dans la lecture » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 23-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : La fiction, ni mensonge, ni vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Besson, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-10
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : expérience / science / science expérimentale / science-fiction : genre / vérité Résumé : La fiction est-elle le plus éhonté des mensonges ou la plus pure des vérités ? Ni l'un, ni l'autre. Une fiction ne ment pas puisqu'elle ne prétend pas raconter la vérité. inutile donc, de chercher à en évaluer la crédibilité. A une exception près : celle des expériences de pensée. "Et si l'air disparaît", "et si j'allais plus vite que la lumière"... Ces fictons prospectives, utiles à la démarche scientifique, doivent être confrontées aux observations pour prouver leur viabilité. Nature du document : documentaire [article]Besson Anne, Lehoucq Roland. « La fiction, ni mensonge, ni vérité » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 8-10.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Et maintenant ? Faire le point pour passer à l'action / Christine Mongenot in Lecture Jeune, 169 (mars 2019)
[article]
Titre : Et maintenant ? Faire le point pour passer à l'action : Synthèse du colloque de l'Observatoire de la lecture des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-38
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : adolescence / désinformation Résumé : Finalement, les "fake news" sont-elles des fictions comme les autres ? Pourquoi les jeunes adhèrent-ils tant aux théories du complot ? peut-on renverser cette tendance ? Face à des questions aussi complexes, un sentiment d'impuissance peut surgir. Ces réflexions sont pourtant fondamentales pour mener des cations concrètes. Synthèse des discussions menées pour mieux comprendre ce phénomène et mieux accompagner les adolescents. Nature du document : documentaire [article]Mongenot Christine. « Et maintenant ? Faire le point pour passer à l'action : Synthèse du colloque de l'Observatoire de la lecture des adolescents » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 36-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des outils pour mieux exercer son esprit critique / Sonia de Leusse-Le Guillou in Lecture Jeune, 169 (mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Des outils pour mieux exercer son esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 18
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : étude critique Mots-clés : médiation critique Résumé : De plus en plus de jeunes considèrent avec méfiance les discours institutionnels. Médias, politiques, sciences, tout est jugé suspect. dans ce contexte, les médiateurs ont besoin d'outils pour mener des débats apaisés et guider la réflexion des adolescents. L'Amcsti a donc développé une plateforme en ligne pour aider les médiateurs culturels à se former sur ces sujets. Nature du document : documentaire En ligne : https://atelier-mediation-critique.com/ [article]Leusse-Le Guillou Sonia de, Gombert Christelle. « Des outils pour mieux exercer son esprit critique » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 18. Disponible sur : <https://atelier-mediation-critique.com/>, consulté le :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils et nos crocs" / Patrick Bard in Lecture Jeune, 169 (mars 2019)
[article]
Titre : "Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils et nos crocs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bard, Auteur Année : 2019 Article : p. 30-32
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : adolescence / enquête / imaginaire / manipulateur / vérité Résumé : Photojournaliste et auteur, Patrick Bard écrit en enquêtant. Pour parler d'embrigadement, il a observé les sites et les pages Facebook de djihadistes. Il a côtoyé des jeunes accros à la pornographie pour évoquer l'addiction au cybersexe. C'est pourtant au travers du roman, et non du documentaire, qu'il a choisi de traiter ces sujets. Patrick Bard croit en effet à la puissance de la fiction, "réponse soignante" aux émotions tumultueuses de l'adolescence. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Bard Patrick. « "Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils et nos crocs" » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 30-32.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Revues pour ados : l'info à contre-courant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Raphaële Botte, Auteur ; Laurence Frédet, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : information / presse pour la jeunesse / source d'information Résumé : Dong ! fait le pari du texte, TOPO de la bande dessinée. Loin des magazines qui relaient l'actualité presque en direct, ces deux revues privilégient le temps long. Les reportages traitent de sujets de fond, parfois sur plus de 20 pages. La démarche est osées lorsqu'on sait que les jeunes préfèrent les vidéos - courtes, si possible. C'est justement le défi que veulent relever les rédactrices en chef de Dong ! et de TOPO. Amener les adolescents à prendre du recul, à ralentir le rythme, et à s'armer face à l'afflux de fausses informations. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle, Botte Raphaële. « Revues pour ados : l'info à contre-courant » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 33-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Trop d'esprit critique ? Le règne de l'opinion personnelle / Anne Besson in Lecture Jeune, 169 (mars 2019)
[article]
Titre : Trop d'esprit critique ? Le règne de l'opinion personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Besson, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur Année : 2019 Article : p. 14-17
in Lecture Jeune > 169 (mars 2019)Descripteurs : doute / expertise / opinion / sens critique Résumé : Les jeunes complotistes ne manquent pas d'esprit critique? Un doute permanent, démesuré, les pousse au contraire à tout remettre en cause. ils souhaitent exercer leur raison, mais leur démarche est lacunaire. Car pour être méthodique, le doute doit se confronter aux idées des autres. certains adolescents, eux, ne croient qu'en leur propre jugement. Convaincus de l'importance de leur avis personnel, ils contestent la légitimité des experts et des institutions. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Besson Anne, Lehoucq Roland. « Trop d'esprit critique ? Le règne de l'opinion personnelle » in Lecture Jeune, 169 (mars 2019), p. 14-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 066123 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !