Lecture Jeune . 174Mention de date : juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 070644 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre sens et sécurité, quel travail veulent les jeunes ? / Julie Bene in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Entre sens et sécurité, quel travail veulent les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bene, Auteur Année : 2020 Article : p. 8-11
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : emploi / jeune travailleur / travail Résumé : Indépendants, en quête de sens et de bien-être, les jeunes n'auraient que faire des salaires élevés et des contrats à durée indéterminée. Contrairement à leurs parents qui, eux, cherchaient la sécurité avant tout. Vraiment ? Si la dimension dite "expressive" du travail progresse, c'est en fait le cas parmi toutes les générations depuis un siècle. Quant à la dimension dite "matérielle", elle grade toute son importance pour les jeunes dans un contexte précaire. Le choix médiatisé de quitter son contrat stable pour se lancer dans les arts ou l'artisannat indépendant reste encore, largement, le privilège de quelques jeunes très diplômés. Entretien mené avec Julie Bene, chargée d'étude et de recherche à l'INJEP. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Bene Julie. « Entre sens et sécurité, quel travail veulent les jeunes ? » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 8-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Filles infirmières, garçons ingénieurs / Lavinia Gianettoni in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Filles infirmières, garçons ingénieurs : La place du genre dans les aspirations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavinia Gianettoni, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-14
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : métier Résumé : De quels métiers filles et garçons rêvent-ils à l'adolescence ? Une enquête suisse publiée en 2019 a posé la question à 3200 jeunes. Et la réponse est claire : ils aspirent aux même professions que les générations précédentes. Médecin, avocat, architecte et enseignant restent les métiers les plus prisés. Néanmoins, si les garçons restent conservateurs, les filles aspirent de plus en plus à des métiers traditionnellement masculins comme la médecine. L'auteur de cette analyse d'enquête est psychologue sociale. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Gianettoni Lavinia. « Filles infirmières, garçons ingénieurs : La place du genre dans les aspirations professionnelles » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 12-14.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jeunes apprentis : un autre rapport au travail / Alexandre Léné in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Jeunes apprentis : un autre rapport au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné, Auteur Année : 2020 Article : p. 21-23
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : apprentissage professionnel / autonomie / égalité de chances Résumé : L'apprentissage serait-il une voix de garage ? S'il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd'hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l'université. Une évolution qui a changé l'image de l'apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L'aspect pratique, le salaire, l'autonomisation sont autant d'arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu'une formation plus généraliste. mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. Nature du document : documentaire [article]Léné Alexandre. « Jeunes apprentis : un autre rapport au travail » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 21-23.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeunes NEET : sans emploi, ni scolarisés, ni en formation / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Les jeunes NEET : sans emploi, ni scolarisés, ni en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Stéphane Allemand, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-25
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : chômage / déscolarisation / égalité de chances / jeunesse Résumé : Les NEET, pour "Not in Employment, Education or training" ne sont ni scolarisés ni en formation et ne disposent d'aucun travail déclaré. En France, près d'un million de jeunes sont concernés, soit 12,9 % des 16-25 ans. Quels sont leurs profils, leurs parcours et comment les aider ? Focus sur les jeunes NEET et sur quelques pistes d'accompagnement, proposées par l'association Auxilia.
Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle, Allemand Stéphane. « Les jeunes NEET : sans emploi, ni scolarisés, ni en formation » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les jeunes NEET : sans empploi, ni scolarisés, ni en formation / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Les jeunes NEET : sans empploi, ni scolarisés, ni en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Stéphane Allemand, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-25
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : chômage / déscolarisation / égalité de chances / jeunesse Résumé : Les NEET, pour "Not in Employment, Education or training" ne sont ni scolarisés ni en formation et ne disposent d'aucun travail déclaré. En France, près d'un million de jeunes sont concernés, soit 12,9 % des 16-25 ans. Quels sont leurs profils, leurs parcours et comment les aider ? Focus sur les jeunes NEET et sur quelques pistes d'accompagnement, proposées par l'association Auxilia.
Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle, Allemand Stéphane. « Les jeunes NEET : sans empploi, ni scolarisés, ni en formation » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 24-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les métiers sans écrits n'existent pas / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Les métiers sans écrits n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur Année : 2020 Article : p. 26-29
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : illettrisme / lecture Résumé : Si certains métiers nécessitent une bonne maîtrise des langues, celle-ci semble moins cruciale pour d'autres. Les jeunes en difficultés avec l'écrit peuvent ainsi penser qu'en choisissant une voie "manuelle", leurs lacunes ne les pénaliseront pas. Pourtant, les compétences de littératie - lire, écrire, déchiffrer... - sont indispensables dans tous les métiers, même les plus techniques. Plus largement, la lecture d'articles, d'essais, voire de fictions, aide à comprendre le contexte social et culturel du métier pour l'exercer au mieux. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle, Lachaud Marie-Hélène. « Les métiers sans écrits n'existent pas » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 26-29.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Orientation : pas tous égaux face à l'avenir / Salomé Berlioux in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Orientation : pas tous égaux face à l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Berlioux, Auteur Année : 2020 Article : p. 15-18
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : éducation à l'orientation / égalité de chances / orientation scolaire Résumé : Tous les adolescents n'ont pas les même opportunités en matière de choix d'orientation. Au-delà du déterminisme social, le lieu de vie desjeunes joue souvent un rôle invisible, mais crucial. Le manque d'information, mais aussi de personnes pouvant servir de modèles, s'ajoute à l'autocensure ou encore à une mobilité contrainte. Une longue "chaîne de complexes" dont l'auteur, directrice générale de l'association Chemins d'avenir, dresse ici le tableau Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Berlioux Salomé. « Orientation : pas tous égaux face à l'avenir » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 15-18.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quel travail pour demain ? Regard sur tois romans ados / Laurence Allain-Le Forestier in Lecture Jeune, 174 (juin 2020)
[article]
Titre : Quel travail pour demain ? Regard sur tois romans ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Allain-Le Forestier, Auteur ; Anne-Rozenn Morel, Auteur Année : 2020 Article : p. 34-38
in Lecture Jeune > 174 (juin 2020)Descripteurs : littérature de jeunesse / travail / utopie Résumé : Et si, demain, le travail tel que nous le connaissons n'était plus au fondement de nos sociétés ? C'est l'idée qu'explorent trois utopies et dystopies analysées dans cet article. Les métiers et activités qui y apparaissent laissent entrevoir des mondes contrastés. Les métiers du numérique et de la surveillance y sont montrés comme oppressifs à la solde des tyrans, tandis que les activités rurales basées sur l'échange, libérées de l'argent, sont gages de liberté. Nature du document : documentaire [article]Allain-Le Forestier Laurence, Morel Anne-Rozenn. « Quel travail pour demain ? Regard sur tois romans ados » in Lecture Jeune, 174 (juin 2020), p. 34-38.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Périodiques lycée CDI Lycée 070644 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !