|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 067017 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Les histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Les histoires, essentielles pour construire la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Celso Gutfreind, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 33-35
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : autonomie / développement de la personnalité / enfant : famille / filiation / incitation à la lecture / parent / personnalité / pratique de lecture Mots-clés : parentalité Résumé : Entretien avec Celso Gutfreind, écrivain, pédopsychiatre et psychanalyste. Avec le toucher et le regard, les interactions verbales font parties des besoins fondamentaux de l'enfant. C'est par les histoires de ses parents qu'il se construit en tant que sujet. Plus tard, ces récits précoces permettront à l'adolescent de se construire ses propres fictions intérieures, et de se séparer ainsi plus facilement de sa famille. Mais aussi de désirer d'autres récits - films, romans, séries... - pour trouver ses propres mots, sa propre voix. Et quand ces narrations ont manqué, c'est à la communauté - bibliothécaires, enseignants, associations - de prendre le relais. Nature du document : documentaire [article]Gutfreind Celso, Gombert Christelle. « Les histoires, essentielles pour construire la filiation » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 33-35.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit / Eric Nédélec in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-39
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAE Mots-clés : AEMO Résumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Nédélec Eric. « Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 36-39.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : L'image des parents dans 5 best-sellers pour ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Doué, Auteur Année : 2019 Article : p. 40-42
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : couple : famille / famille / famille monoparentale / stéréotype Résumé : En France, un mineur sur cinq vit dans une famille monoparentale, un sur neuf dans une famille recomposée. Observe-t-on une cohérence entre ces nouveaux modèles et les représentations littéraires des familles ? Pour cet article, Amélie Doué a étudié cinq best-sellers pour ados afin d'analyser les caractéristiques des parents de papiers les plus vendus aux jeunes Français. Nature du document : documentaire [article]Doué Amélie. « L'image des parents dans 5 best-sellers pour ados » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 40-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados / Fanny Renard in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard, Auteur Année : 2019 Article : p. 23-24
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature / littérature de jeunesse Résumé : C'est un fait : les parents des classes supérieures initient davantage leurs enfants à la lecture littéraire. Toutefois, le milieu social n'explique pas à lui seul la relation entre un adolescent et la lecture. Enseignants, bibliothécaires et autres adultes de l'entourage jouent aussi un rôle important dans cette construction. La convergence de tous ces acteurs est même essentielle pour que les adolescents reçoivent positivement les conseils littéraires des adultes. Nature du document : documentaire [article]Renard Fanny. « L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 23-24.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Livres prescrits, livres choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 25-26
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Résumé : Un fossé semble se creuser entre les choix de lecture des jeunes et ceux que leurs parents ou professeurs font pour eux. D'où vient-il ? Morgane Vasta, doctorante en littérature jeunesse, a cherché une réponse à cette question. En 2015, elle a interrogé plus de 400 jeunes et 200 enseignants et bibliothécaires. Tous ont voté pour deux prix, l'un décerné à des mangas, l'autre à des romans de limaginaire. Son enquête éclaire les critères de chacun pour juger les textes. tandis que les adolescents les reçoivent sur le mode sensible et émotionnel, les adultes ont un rapport plus cérébral aux fictions. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle. « Livres prescrits, livres choisis » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 25-26.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Parents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Parents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-22
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse / parent d'élève / relation parent-enfant Résumé : Roman ou manga ? Classique ou contemporain ? Avec ou sans violence ? Les questionnements des parents face aux livres pour adolescents sont mêlés d'espoir et de craintes. Les craintes portent, en général, sur l'exposition de leur enfant à des valeurs contraires aux leurs. L'espoir, c'est celui de l'épanouissement scolaire, social et personnel par l'accès à l'écrit. Mais au-delà de ces attentes partagées, les enjeux de la lecture des jeunes varient d'un parent à l'autre, modelés par leur vision de la transmission culturelle et du rôle des livres. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle. « Parents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 20-22.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : "Prends plutôt ce livre !" : Une brève histoire des injonctions à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année : 2019 Article : p. 14-19
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture Résumé : Quel adolescent n'a jamais été sommé de lire "un vrai livre" ? L'expression sous-entend "un roman". réaliste, si possible. Dans l'idéal, un "classique". Pourtant, le roman n'a pas toujours été le livre par excellence, réunissant plaisir et apprentissage. Au XVIIIe siècle, il plutôt été accusé de pousser les jeunes au suicide. Même certains classiques n'ont pas toujours eu bonne presse. Dans les années 1960, L'Assommoir a déclenche l'indignation des parents d'élèves... Chaque époque, selon ses valeurs et sa vision de la jeunesse, attribue à la lecture certains vices et vertus. Choisir un livre plutôt qu'un autre pour un adolescent n'est jamais anodin. Aujourd'hui encore, chaque injonction à la lecture s'inscrit dans une histoire. Nature du document : documentaire [article]Chartier Anne-Marie. « "Prends plutôt ce livre !" : Une brève histoire des injonctions à lire » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 14-19.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Séduire les parents, attirer les ados : l'équation des professionnels du livre / Christelle Gombert in Lecture Jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Séduire les parents, attirer les ados : l'équation des professionnels du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Gombert, Auteur Année : 2019 Article : p. 27-30
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : incitation à la lecture / littérature de jeunesse / métier : presse et édition Résumé : La littérature adolescente s'adresse aux jeunes, mais pas seulement. Elle vise aussi leurs parents, détenteurs de l'autorité... et des cordons de la bourse. Or satisfaire ces deux publics peut vite devenir un défi. En librairie, l'enjeu commercial rend la question inévitable : le parent reviendra s'il valide le livre et que son adolescent l'apprécie. En bibliothèque ou en CDI, les parents sont moins présents mais peuvent protester contre des ouvrages qu'ils jugent inadaptés. Récits d'expérience de professionnels et leurs solutions face à ces situations complexes, voire cocasses. Nature du document : documentaire [article]Gombert Christelle. « Séduire les parents, attirer les ados : l'équation des professionnels du livre » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 27-30.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Transmettre "le plaisir de lire" : Conseils pratiques au-delà d'une idée reçue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-11
in Lecture Jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : adolescence / débat / logique Résumé : Les livres peuvent éblouir, déranger, tourmenter. Le plaisir de lire prend bien des formes. Mais au singulier, "le" plaisir domestique l'aspect sauvage et imprévisible de la lecture. Si elle n'est que consensus et plaisir, où est son enjeu ? C'est dans le dissensus que naît l'intérêt. pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les jeunes débattre de football... Être en désaccord sur les livres, exprimer ses dégoûts, écouter ceux des adolescents, sont autant d'échanges à susciter pour convaincre les jeunes de l'importance de la lecture. L'auteur suggère également de solliciter les conseils littéraires des adolescents. une manière de leur accorder plus de confiance, dans une relation moins verticale. Nature du document : documentaire [article]Privat Jean-Marie. « Transmettre "le plaisir de lire" : Conseils pratiques au-delà d'une idée reçue » in Lecture Jeune, 170 (juin 2019), p. 8-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives Documents pédagogiques CDI Professeurs 067017 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !