
/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Les ados philosophent-ils ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.4-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
adolescence
|
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Entretien avec Edwidge Chiroutier, professeure des universités à Nantes et spécialiste de la philosophie avec les enfants. Le questionnement philosophique chez les adolescents : un questionnement identitaire ; rôle de l'école comme lieu d'accueil et d'écoute des jeunes ; importance des ateliers philo à l'école pour un dialogue entre jeunes et adultes ; développer l'esprit critique et la citoyenneté ; utilisation de textes comme support de l'argumentation. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« Les ados philosophent-ils ? »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.4-7.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce que la crise d'adolescence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.8-12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
psychologie de l'adolescent
|
Résumé : |
Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn, sur les difficultés et le mal-être à l'adolescence : crise d'adolescence ; besoin d'opposition lié à la famille ; envie d'adhérer à un groupe ; causes du développement de certains troubles à l'adolescence ; rôle des parents dans le développement de l'anxiété des adolescents ; rôle des réseaux sociaux dans les réponses aux questionnements ; rôle du médiateur pour dépasser les situations de crise. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« Qu'est-ce que la crise d'adolescence ? »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.8-12.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Penser ensemble en quartiers populaires urbains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.13-16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
jeunesse / médiathèque / sens critique
|
Résumé : |
Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherche au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), sur le travail autour de la pensée critique avec les adolescents issus de quartiers populaires. Rôle de la médiathèque dans ce contexte. Médiation entre jeunes et professionnels : responsabilité de la parole ; valeurs ; rapports géopolitiques ; réassurance face aux inquiétudes d'exister ; déconstruction des stéréotypes. Place de la médiathèque et lien avec les jeunes suite aux émeutes de 2023. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« Penser ensemble en quartiers populaires urbains »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.13-16.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Que peut la philosophie pour les adolescents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlie Renard |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.18-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie élève (système éducatif) |
Résumé : |
Le point sur l'enseignement de la philosophie au lycée et la nécessité qu'il soit pensé par et pour les adolescents : obstacles ; connaissance des préoccupations des lycéens pour pratiquer la philosophie ; choix des thèmes ; ateliers et pratique du dialogue philosophique ; éducation à la littérature philosophique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Renard Charlie.
« Que peut la philosophie pour les adolescents ? »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.18-22.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Orienter les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.23-26 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
conseiller d'orientation psychologue / orientation scolaire
|
Résumé : |
Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l'Education nationale, au sujet de ses missions pour aider et orienter les jeunes et de son rôle dans l'établissement scolaire : l'accompagnement des élèves ; la place des "élèves à besoins éducatifs particuliers" ; la lutte contre le harcèlement scolaire ; les étapes de l'orientation scolaire ; l'aide aux élèves dans le cadre des démarches sur Parcours Sup ; les choix d'orientation et l'autocensure ; l'accompagnement en CIO. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« Orienter les jeunes »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.23-26.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Une maison pour philosopher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.27-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
jeunesse
|
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville destinée à la pratique de la philosophie : création en 2015 ; activités proposées et accueil de scolaires ; formations et sujets abordés ; liens avec la médiathèque et rôle du livre dans les ateliers de philosophie ; accueil spécifique des lycéens ; "club des penseurs" destinés aux adolescents. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« Une maison pour philosopher »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.27-30.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
(D)écrire le questionnement adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.32-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
adolescence
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse |
Résumé : |
Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse, au sujet de la place des jeunes dans la littérature ado : volonté de faire de cette littérature un espace de rencontre et d'écoute entre jeunes et adultes ; spécificité des adolescents d'aujourd'hui ; construction des personnages adolescents dans ses romans ; prise en compte des préoccupations des jeunes ; projet "Chambres adolescentes" ; rôle des écrans ; droit de rêver grâce à la littérature jeunesse. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« (D)écrire le questionnement adolescent »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.32-36.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Une collection pour philosopher |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Barchon |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.37-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
adolescence
|
Mots-clés : |
éditeur de livres (métier) domaine de la philosophie |
Résumé : |
Entretien avec Claire Marin, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et directrice de la collection "Philophile" chez Gallimard jeunesse : présentation de la collection ; peur des jeunes de s'exprimer philosophiquement ; choix de proposer des ouvrages clairs et accessibles à tous ; rôle de la philosophie pour traverser des moments de crise ; choix des illustrations ; importance du questionnement en philosophie. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Barchon Louis.
« Une collection pour philosopher »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.37-40.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

/ Lecture jeunesse (2023)
[article]
Titre : |
Le prix Mauvaises Graines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emeline Chevron Villette |
Editeur : |
Lecture jeunesse, 2023 |
Article : |
p.41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lecture Jeune > 188 (12/2023)
Descripteurs : |
prix littéraire
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse littérature engagée |
Résumé : |
Le point sur le prix littéraire Mauvaises Graines organisé chaque année autour d'une thématique, à partir du témoignage d'Aurore Carré, chargée de communication de l'édition 2023 : choix des ouvrages et du jury ; livres retenus autour du thème "l'identité et la quête de soi" ; thèmes forts et engagés. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Professeur |
[article]
Chevron Villette Emeline.
« Le prix Mauvaises Graines »
in Lecture Jeune, 188 (12/2023), p.41-42.
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
archives | Documents pédagogiques | CDI Professeurs | 00080121 | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !