|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques lycée | CDI Lycée | 00083703 | Disponible |
Dépouillements


Le dossier crypté in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024)
[article]
Titre : Le dossier crypté Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.6-11
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : écosystème / loi scientifique / matière : physique / nature / nombre / nombre d'or / ordre et désordre : physique / phénomène naturel / physique / physique des particules / pi : nombre / rythme / soleil / théorie scientifique / univers Mots-clés : mystère secret énigme nombre magique Résumé : Il y a le 27 500 000, le 17, le 2√2 ou le 125,35 Certains nombres commandent secrètement la Terre, la vie, la matière, lespace-temps. Les chercheurs nen finissent pas de démonter les ressorts de ces grandeurs qui nouent le destin du monde. Les nombres sont présents partout dans le but de préserver l'équilibre et la survie des espèces et l'explication des phénomènes naturels : les animaux, le cerveau, la terre(cycles de pulsations), combien de personnes pourraient maintenir une colonie sur Mars pendant 3 ans?, la respiration (les cycles respiratoires), les océans (mécanismes de variation et d'oscillations du niveau des mers), les plantes, le vide (masse du Higgs). Des lois d'équilibre et d'échelle se mettent en place mystérieusement pour la survie de l'espèce et l'équilibre de l'univers. Nature du document : documentaire [article]« Le dossier crypté » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p.6-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Apprendre les nombres : analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olympe Delmas, Auteur Année : 2024 Article : p. 37-42
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : mathématiques : discipline / méthode pédagogique Résumé : Ça a tout lair de la solution miracle. Au point que le ministre de lÉducation Gabriel Attal avait décidé en décembre dernier de faire appliquer cette méthode dapprentissage des maths (la méthode dite "de Singapour") dès la rentrée 2024 en primaire. Le copier-coller est-il possible ? Pas sûr. Nature du document : documentaire [article]Delmas Olympe. « Apprendre les nombres : analyse » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p. 37-42.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : On a perdu le nombre qui contrôle lUnivers Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Greffoz, Auteur Année : 2024 Article : p. 44-52
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : nombre / univers Résumé : 74 ? 70 ? 68 ? Les mesures de la constante de Hubble, qui traduit la vitesse dexpansion de lUnivers, sont incompatibles. Et plus elles se précisent, plus elles séloignent. Un défi cosmique fondamental. Nature du document : documentaire [article]Greffoz Valérie. « On a perdu le nombre qui contrôle lUnivers » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p. 44-52.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le sens des nombres : la preuve par le poussin / Alexane Roupioz in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024)
[article]
Titre : Le sens des nombres : la preuve par le poussin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Année : 2024 Article : p.54-59
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : arithmétique / mathématique / nombre / volaille Résumé : Ils additionnent, soustraient, reconnaissent des proportions et en ont même une représentation spatiale dès la naissance. Les poussins le prouvent : le sens du nombre est inné. Nature du document : documentaire [article]Roupioz Alexane. « Le sens des nombres : la preuve par le poussin » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p.54-59.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Dans la folie des nombres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Année : 2024 Article : p.72-76
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : superstition Résumé : Maudit vendredi 13, 8 porte-bonheur, funeste 4 ! Les petites superstitions peuvent avoir de grands effets. Nature du document : documentaire [article]Picaud Emmanuelle. « Dans la folie des nombres ! » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p.72-76.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Comment on a commencé à écrire 1, 2, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Rauscher, Auteur Année : 2024 Article : p.86-92
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : histoire / mathématique / nombre / processus cognitif Résumé : Cela reste un grand mystère. Quand et pourquoi a-t-on commencé à compter ? Esquisses dun long et hasardeux chemin cognitif. Nature du document : documentaire [article]Rauscher Emilie. « Comment on a commencé à écrire 1, 2, 3 » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p.86-92.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le mystère des nombres : la grande quête de la relation entre + et x / Clémentine Laurens in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024)
[article]
Titre : Le mystère des nombres : la grande quête de la relation entre + et x Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Laurens, Auteur Année : 2024 Article : p. 78-84
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : mathématique / nombre entier / opération arithmétique Mots-clés : mystère énigme Résumé : Addition, multiplication : ce sont des opérations simplissimes, les premières maîtrisées par les écoliers. Et pourtant, le lien qui les unit résiste aux outils mathématiques les plus sophistiqués Nature du document : documentaire [article]Laurens Clémentine. « Le mystère des nombres : la grande quête de la relation entre + et x » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p. 78-84.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les nombres mythiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Poirier, Auteur Année : 2024 Article : p.94-97
in Epsiloon Hors-Série > 10 (mai 2024)Descripteurs : mythe Résumé : Il y a le nombre culte des informaticiens, celui qui fait vaciller les physiciens, celui qui défie la rationalité Et ils sont mythiques. Portraits. Nature du document : documentaire [article]Poirier Hervé. « Les nombres mythiques » in Epsiloon Hors-Série, 10 (mai 2024), p.94-97.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques lycée CDI Lycée 00083703 Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !